Les vacances sont là, à portée de main,

et avant de quitter pour quelque temps les abords d’une connection internet, je voudrais rappeler à tous les amateurs de lecture que Convolvulus, le blog des liserons - puisque c’est en lisant qu’on le devient … - leur est ouvert, leur propose une assez abondante moisson de lectures essentiellement romanesques et néanmoins diverses, et attend leurs commentaires et leurs contributions.
Mes excuses aux documentalistes que dans le feu des mois du bac je n’ai pas recontactés (si grande était l’avalanche des courriels sur ma boîte qu’il va falloir que je fasse un grand nettoyage d’été et une recherche pour les retrouver), je m’y emploierai dès mon retour.
Il y a des polars, des thrillers, des romans d’amour, une assez copieuse dose d’auteurs burlesques, des classiques et des contemporains, des Français et nombre d’étrangers de tous poils. Pas mal de publications récentes, et de succès de librairie dus avant tout aux suffrages des lecteurs, comme « L’Élégance du Hérisson » ou « Mal de pierres ». Je rappelle aux naturalistes que Ma famille et autres animaux est le récit rayonnant d’émerveillement et d’humour des explorations menées par Gérald Durrell enfant dans l’île de Corfou avant la guerre. Je n’ai pas eu le temps de faire les commentaires de tout ce que j’ai lu de bien récemment, peut-être le trouverai-je en vacances ? dans le lot, Ian Mac Ewan, Expiation, c’est vraiment TRÈS bien.

Je n’ai pas eu non plus le temps ni les compétences pour faire un index, mais ça viendra si c’est possible. Mon seul vrai problème technique : il n’y a pas moyen de passer à la page 2 du blog quand on est en bas de la première page. Il suffit pour voir la suite de cliquer à droite, soit sur « Archives », mois après mois, soit sur les « catégories », qui correspondent à un « classement » par pays. Voilà. J’espère que les uns et les autres y trouveront quelques petits bonheurs. Pour ma part, j’ai au programme Cypora Petitjean-Cerf, signalée par Anne-Sophie dans un commentaire, et dont quatre personnes différentes m’ont parlé la même semaine. C’est bon signe. Si parmi vous certains ont déjà fréquenté un peu régulièrement le blog, ils auront remarqué que mes choix se portent sur des livres divers dont le point commun est cependant sans doute le refus de ce qu’on appelle aujourd’hui le « glauque », pour désigner peut-être une certaine complaisance dans la noirceur, le pessimisme, le mal. Non que je revendique un univers rose-barbie – les polars de Mankell en attestent, ou Ceux d’Arasolé, ou encore Le Chemin des âmes parmi les romans commentés. Je crois seulement que je me refuse à encenser une littérature qui ne me paraîtrait pas « humaniste », qu’on me pardonne les grands – ou désuets – mots. Bonnes vacances à tous ceux qui partent et à tous ceux qui restent – à Gardincourt, comme on dit en picard -, bonnes découvertes, redécouvertes, explorations à la grande confraternité des lecteurs,

Agnès Orosco

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet