mercredi, août 8 2012

Rohington Mistry - L’Equilibre du monde

Je viens de lire, d’une traite, L’Equilibre du monde, de Rohington Mistry, auteur canadien d’origine indienne. Près de 700 pages grand format, avalées entre hier et aujourd’hui. Et, je ne peux m’empêcher de le dire d’emblée, je termine ce roman tout imprégnée de tristesse, alors même que j’ai souri voire franchement ri aux moments les plus éclatants de l’histoire. Mais mon rire n’a pu surmonter tant d’horreur, de malchance et de douleur. À travers l’histoire des quatre personnages principaux, la belle veuve solitaire Dina, l’étudiant en réfrigération Maneck, et les deux tailleurs intouchables Ishvar et son neveu Omprakash dit Om, tous réunis au cœur du roman dans le modeste appartement de Dina, c’est tout un pan de l’histoire de l’Inde qui est conté, une sanglante histoire de crimes, de ténèbres et de corruption. Et tout ce que l’on pouvait avoir appris de façon théorique en classe sur cette part de l’histoire du XXe siècle, ou même vu en images documentaires ou de fiction, acquiert à travers les personnages une dimension de cruauté parfois insupportable, au point de m’avoir fait par moments interrompre ma lecture, le temps de respirer, de me préparer à la prochaine catastrophe. Il y a indéniablement une dimension mélodramatique dans les avalanches de malheurs qui ne cessent de frapper les malchanceux et misérables héros de l’histoire, et dans la façon dont les fils et les personnages se retrouvent et s’entrecroisent. Mais l’épigraphe, apostrophe au lecteur (au *narrataire ! souvenir d’oral…) empruntée aux premières lignes du Père Goriot (Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true.), place le roman sous le signe du réalisme et du désir de rendre compte du grouillement et de la complexité du monde.

Lire la suite...

samedi, juin 12 2010

Jhumpa Lahiri - Sur une terre étrangère

« Elle était professeur maintenant, sa thèse consacrée à Lucrèce était un objet relié, publié, apprécié par une poignée de spécialistes, mais ce qui continuait à lui donner plus de satisfaction que tout le reste, c’était ces heures laborieuses et solitaires. Depuis ses quatorze ans, le latin avait exercé sur elle une fascination addictive, chaque ligne de texte était une pièce de puzzle sur laquelle elle se penchait jusqu’à en trouver la place. Le savoir qu’elle avait lentement accumulé, le vocabulaire, les déclinaisons, la syntaxe d’une langue disparue mais si présente dans son cerveau avaient pris une dimension sacrée : le medium qui permettait de ramener à la vie un monde qui avait péri. »

J’ai souri de complicité à ces quelques lignes rencontrées de façon somme toute inattendue au détour d’un séjour à Rome d’Hema, l’héroïne de la dernière longue nouvelle de Jhumpa Lahiri. Sur une terre étrangère, c’est le titre français pas si satisfaisant de ce recueil intitulé en anglais Unaccustomed Land, expression empruntée, comme le dévoile l’épigraphe, à l’introduction à La Lettre écarlate de Nathaniel Hawsthorne, et où il est question de pommes de terre.

Lire la suite...

vendredi, mars 28 2008

Je devais parler de La Liane du désir


(Vine of desire) le lendemain de la lecture de Ma Sœur, mon amour. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.

Donc c’est la suite, publiée trois ans plus tard (1999 – 2002). Sans doute les personnages suspendus au seuil d’une vie nouvelle à la fin de Ma Sœur mon amour réclamaient-ils un complément de destin. Le début est un peu laborieux : il s’agit de renouer les fils du précédent roman, pour aider le suivant à prendre son essor. Anju, Sudha, Sunil, les trois premiers chapitres refondent l’histoire autour du désespoir d’Anju, qui a perdu son bébé rêvé, de la détresse de Sudha, enfuie d’Inde, divorcée et exilée avec son bébé sauvé (le mari voulait qu’elle avorte), de l’obsession qui hante Sunil, déchiré entre sa loyauté envers Anju et son désir pour Sudha, qui le dévore. L’appartement américain est minuscule, les vies et les caractères se heurtent, rien n’existe plus de l’amour fusionnel qui unissait les filles en Inde. Lentement, les trois vies se déchirent pour lentement recomposer de nouveaux destins, entre USA et Inde, autour de l’écriture, de l’ambition, de la compassion.

On retrouve les personnages anciens (les trois mères en leur appartement de Calcutta, et Ashok, l’amoureux transi et tenace de Sudha), la petite Dayita grandit et ensorcelle les adultes autour d’elle, de nouveaux personnages viennent à la rencontre des trois héros et infléchissent leurs vies. Il y a des lettres, des monologues intérieurs, des dissertations (à l’américaine), des tourments, des ruptures, et pour tous, le chemin vers de nouvelles vies, arrachées à toutes les traditions et toutes les certitudes. Une belle histoire, entre deux mondes, one more.

jeudi, mars 13 2008

Jhumpa Lahiri - L'Interprète des maladies

Neuf nouvelles écrites par une autrice d’origine indienne vivant aux USA. Neuf nouvelles de l’Occident à l’Orient, où se dit la difficulté de l’exil, l’étrangeté toujours présente d’appartenir à deux mondes.
Un couple déchiré par la mort d’un bébé laisse surgir ses douleurs secrètes à l’occasion d’une coupure quotidienne de courant, une petite fille invente la prière pour répondre à l’angoisse de l’hôte pakistanais de ses parents, sans nouvelles de sa nombreuse famille prise dans la guerre, un petit garçon essaie d’éponger le désarroi de sa nounou indienne si étrangère à l’univers ordonné et glacé d’une banlieue américaine, «l’interprète des maladies» existe quelques instants dans le regard blasé d’une touriste indienne de la diaspora…

Lire la suite...

dimanche, mars 2 2008

Ma Sœur, mon amour - Chitra Banerjee Divakarumi

Seule une histoire peut empêcher nos descendants de trébucher comme des mendiants aveugles et de se déchirer aux épines des cactus. (Chinua Achebe)
C’est l’épigraphe – à laquelle je souscris, ô combien, même si cactus il n’y a pas partout ! - de Ma Sœur, mon amour (Sister of my heart) de Chitra Bannerjee Divakaruni.
Voilà que mon chemin de lectrice a croisé l’Inde, trois fois en quelques semaines,

Lire la suite...