mercredi, janvier 2 2013

« Monsieur, dit-il un jour à son tailleur...

... cet habit est le dernier que je reçois de vous, si l'on oublie encore une fois de me faire des poches 'in-quarto' ».

Une nouvelle année s’ouvre, qu’en ces temps déraisonnables, je voudrais placer sous le signe  de tous les fous et enragés des livres et de la lecture.

Depuis le bibliomane de Sébastien Brant : « Je suis bien fol de me fier en grand multitude de livres. Je désire toujours et appète livres nouveaux auxquels ne puis rien comprendre substance, ne rien entendre. Mais bien les contregarde honnêtement de poudre et d’ordure, je nettoie souvent mes pupitres. Ma maison est décorée de livres, je me contente souvent de les voir ouverts sans rien y comprendre. »
qui me fait rire, au volant de son pupitre, derrière ses lunettes de pilote, jusqu’à celui de Nodier, qui se fait faire par son tailleur des poches in quarto, en passant par certain « ingénieux hidalgo »...

Lire la suite...

dimanche, février 22 2009

''Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler''

Cité en exergue à Des Bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, que j'entame. La phrase, que j'eusse aimé connaître plus tôt, est de Nodier, bibliothécaire s'il en fut, et bibliomane.

Le personnage est évoqué dans un épisode savoureux des Mémoires de Dumas (père) - dont j'ai déjà parlé ici - qui relate sa rencontre de jeune parisien novice, au Théâtre de la Porte Saint Martin, avec « Un monsieur poli qui lit un Elzévir ».

Lire la suite...