ARCHIVESCONTINUITE PEDAGOGIQUE › GRANDE SECTION Mathilde Schneider

Fil des billets

lundi 27 avril 2020

LUNDI 27 AVRIL

Bonjour à tous. 

Nous nous retrouvons après une petite pause qui, je l'espère, a été bonne pour tous. Il a fait beau!!!! Vous en avez bien profité?

L'école à la maison continue.....je vais essayer de faire de mon mieux. N'hésitez pas pour vos retours!

Message pour les enfants:

mathilde.docx

Deux copains ont également fait parvenir des messages:

Amira.pdf

Marion.docx

Bonne lecture!

Lire la suite...

jeudi 9 avril 2020

VENDREDI 10 AVRIL

Bonjour

Ca y est....les vacances c'est ce soir! Souhaitons que le beau temps continue pour profiter des jardins, terrasses, ou petites balades autour de chez vous.

Vous allez pouvoir vous reposer j'espère, parents et enfants! 

Si vos enfants sont demandeurs, n'hésitez pas à refaire les jeux proposés ces temps-ci, les jeux en ligne (associer des alphas, des syllabes....). Et jouez, parlez, discutez!

J'ai reçu de nouveaux messages......MERCI à eux!

hugo.docx

Louis.docx

Et sinon, ce défi de connaitre l'alphabet en lettres majuscules .....il est réussi. Si c'est le cas, passez aux lettres minuscules d'imprimerie.

Faites des associations de lettres, faire correspondre les différentes écritures....trouver le son qu'elles font...etc

Aujourd'hui je vous propose de faire une chasse au trésor, jouer à la marchande, décorer, planter des radis, , bricoler, bouger! Et n'oubliez pas la poésie!

Lire la suite...

JEUDI 9 AVRIL

Bonjour! Je vous espère tous en forme. 

La petite poésie de la semaine commence à rentrer? Va falloir la connaitre pour dimanche....les cloches devraient avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour passer chez tous les enfants courageux....dimanche matin!

Mardi, je vous avez fait un petit message avec une bulle. En retour, j'ai déjà reçu une réponse. Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir. Merci Maël! Je partage donc avec vous tous. Et pour ceux qui veulent, il n'est pas trop tard: je peux encore publier quand vous voulez!

Aujourd'hui, j'ai conscience que le programme est encore un peu chargé. Alors n'hésitez pas à différer. ....il va y avoir les vacances. Vous aurez le temps!!!!

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

MARDI 7 AVRIL

J - 3 jours d'école et on sera en VACANCES! J'espère qu'il fera beau......

Toujours en forme j'espère!

Les enfants, continuez de mettre la table, ranger les chaussettes par paire, aider à la préparation du repas....... Pour mettre le couvert, vous parents, ajoutez une difficulté: vous sortez une partie de ce qu'il faut (exemple: 2 assiettes sur 4 nécessaires) et votre enfant doit compléter !

Petit défi du jour: faire un puzzle de 30 pièces....en étant chronométré. Puis tenter d'améliorer son temps la fois d'après!

Aujourd'hui, nous continuons à jouer avec les formes géométriques, à ranger les chiffres dans l'ordre, à faire parler Paulette la poule, écrire, observer la croissance de la poule, bricoler.....et faire une petite production d'écrits pour écrire à tous les copains! Sans oublier une nouvelle comptine de pâques et réciter ce week end à ceux que vous aimez....même à travers une vidéo, skype.....

Oulala.....j'en ai peut-être trop mis.....

BON COURAGE !

Lire la suite...

lundi 6 avril 2020

LUNDI 6 AVRIL

Alors, vous avez passé un bon week-end? Avez vous testé cette crème caramel? Si oui, ça vous a plu?

Résultats du jeu des PORTRAITS

1 = Maël

2 = Manon

3 = Marion

4 = Lucas

5 = Heïlani

Bravo à tous pour votre participation!!!!!

Aujourd'hui je vous propose un petit défi: FABRIQUER UNE COULEUR!

Pour cela il faut: 2 bols pleins de pelures sèches d'oignons (rouges ou/et blancs), 1 bol d'eau, une cuillère en bois, une casserole, un dessin réalisé au crayon....et l'aide de l'adulte pour surveiller la cuisson!

Déposer 2 bols de pelures d'oignons et le bol d'eau dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. L'eau va se colorer. Laisser refroidir puis verser l'eau colorée dans le bol. La peinture est prête!

Faire dessiner des fleurs ou tout ce qui lui passe par la tête à vote enfant et le faire peindre avec cette peinture végétale. Il peut aussi saupoudrer de gros sel la peinture encore humide: à cet endroit la couleur deviendra plus claire et des motifs en forme de cristaux apparaîtront.

Des peintures végétales peuvent être fabriquées à partir de nombreux fruits, feuilles mais moisissent vite. Elles peuvent se conserver quelques jours au frigo ou être congelées. 

Vous pouvez également investir cette démarche pour explorer d'autres couleurs végétales comme le rose de la betterave.

J'attends vos réalisations pour présenter une galerie d'art sur notre blog!!!!!

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2020

Vendredi 3 avril 2020

Une nouvelle semaine d'école à distance se termine......je vous espère tous en forme. Profitez de l'extérieur quand vous pouvez pour courir, crier, sauter,,chanter..... Entre deux, si vous pouvez, faites des jeux de société, lisez des histoires.....et faites quelques exercices du blog! Je vous propose une nouvelle chanson sur le printemps, une production d'écrits (lettre aux copains), des mathématiques, de la géométrie, de la lecture, du sport, une recette et même de la musique.Profitez des trois jours pour étaler!!!! Bon courage à tous.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2020

JEUDI 2 AVRIL 2020

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous poursuivons nos activités. ATTENTION, ce sont des pistes. Ce qui a été proposé les jours précédents concernant les apprentissages est à refaire et refaire: jeux en ligne notamment. Et n'oubliez pas notre défi: CONNAITRE LES LETTRES DE L'ALPHABET en lettres majuscules d'imprimerie. Pour cela, si ça peut vous aider, je vous propose un jeu artistique: fabriquer des lettres à partir d'objets:



!! et pour ceux qui possèdent un jardin, l'activité peut être transposée dehors avec des matériaux naturels. Partagez vos photos !!!

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

MERCREDI 1er AVRIL

Comme promis hier, voici l'histoire LES OEUFS DE PAULETTE au complet! Très bonne écoute et à demain!!!

https://drive.google.com/file/d/14pgNfD3Jsyz8C4ZUtbCPwfNKLyg9Jlcg/view?usp=sharing

et en cadeau du jour....une petite chanson!

et BRAVO à Heïlani qui nous fait partager ses jolis poissons d'avril !

mardi 31 mars 2020

MARDI 31 MARS

Bonjour! J'espère que la journée d'hier vous a plu....qu'elle n'était pas trop chargée.....N'hésitez pas pour vos retours, .......

Les jeux proposés sont à faire et refaire......chaque fois que votre enfant est demandeur!

J'ai reçu deux portraits d'enfants dont je vous fais part. J'attends vos réponses sur la boite mail:    ce.0601737m@ac-amiens.fr 

Et si vous voulez m'envoyer votre portrait n'hésitez pas, je le diffuserai aussi.

C'est parti: PORTRAITS.docx

Lire la suite...

lundi 30 mars 2020

LUNDI 30 MARS

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week-end, tranquillement chez vous, et que vous êtes en forme!

Je vous propose cette semaine un JEU DEVINETTES! Vous m'envoyez par mail votre portrait écrit. (adresse mail: ce.0601737m@ac-amiens.fr). Je diffuse votre portrait sur le blog et les autres essaient de deviner de qui il s'agit! Vous avez compris? Alors, c'est parti!

DEFI DE LA SEMAINE: connaitre toutes les lettres en MAJUSCULES:

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à vous entraîner sur;

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

J'ai reçu de belles photos de voitures faites avec un rouleau de papier wc et ne peux m'empêcher de les partager avec vous. BRAVO pour votre imagination!

GABRIEL  


MAËL 

Avant de commencer les activités du jour, je vous propose de mettre à tremper quelques graines d haricots......pour pouvoir s'en occuper plus tard dans la journée!


C'est le PRINTEMPS. Demandez à votre enfant de vous décrire les différentes manifestations du printemps, les différences avec les autres saisons, l'ordre des saisons.....Puis il peut s'amuser à travers une petite manipulation à découvrir une fleur qui s'ouvre:

il lui suffit de colorier les fleurs (une couleur par pétale) gabarits fleurs.pdf

Il les découpe, vous repliez chaue pétale et l'enfant pose délicatement sa fleur sur l'eau: elle va alors s'ouvrir!

NUMERATION et COMPLEMENTS A 10

Poursuivre les jeux de la semaine dernière: jeu du saladier, jeu avec des boites à oeufs, avec des petits jeux à manipuler......

On peut également jouer avec ses doigts si ça ne rentre pas!!! Je cherche le complément à 7 pour atteindre 10? Montrer 7 doigts, le chiffre manquant est le nombre de doigts restés baissés: 3 !!!

Puis proposer un jeu de dominos:  Dominos_Compléments-à-10-LB.pdf

Petit jeu à construire pour ceux qui le veulent:

Les gobelets sont accrochés à un support (carton, planche...) avec de la pâte à fixe. Puis, à vous de fixer les règles! Par exemple, chacun lance deux fois la balle. Il additionne les chiffres dans lesquels sa balle est tombée. Le gagnant du point est celui qui obtient le chiffre le plus élevé!

RESOLUTION DE PROBLEMES

VERS LA LECTURE

le genre de noms: LE / LA

Construire le dé: dé le -la.pdf

planches: le-la planches.pdf ou planches en Net B faites par moi-même

  planches le la en netb.docx

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, construire vous-mêmes ces planches!

" Lancer le dé à tour de rôle; selon l'article qui apparaît, l'enfant prend une étiquette mobile et la place à côté d'un objet du genre concerné. Si il n'y a plus de dessin qui convienne, l'enfant passe son tour. Le gagnant est celui qui a rempli sa planche en premier"

L'enfant pourra jouer en autonomie. Bien conserver le jeu pour s'en resservir régulièrement!

Petits jeux pour continuer à travailler le son OU

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ou1.php

LECTURE / ECRITURE

écrire le / la selon le dessin

écriture le la du 30 mars 2020.pdf

DEVINETTES, le son OU

1- C'est un coquillage que l'on mange, souvent avec des frites. la M....

2- C'est l'abri des poules: le P.........

3- Je suis le récipient dans lequel on conserve les boissons. La B........

4- Je suis un oiseau rapace qui chasse la nuit. Le H....

5- Je suis un petit animal souvent vert qui vit dans les mares et se nourrit d'insectes: la G.........

6- Pour ouvrir un robinet, il faut en général le T......

7- Pour aller à l'école, je range mes crayons dans une T......

8- Je suis le grand récipient dans lequel on met les déchets: la P.......

9- Dimanche, mardi, jeudi....sont des J....

POESIE à apprendre....le son OU

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

PLANTATIONS

Afin d'observer la germination de la graine, je vous propose de tester différentes méthodes.

Dans un pot en verre, mettre un peu de terre. (j'essaie en même temps que vous et n'ayant pas de pot j'ai pris une bouteille plastique que j'ai coupée).

Y mettre 2 ou trois graines de haricots (j'ai retiré un petit bout de "peau" à l'extrémité). J'ai fait la même expérience avec des lentilles qu'il me restait dans le placard!

  








L'idéal est de réaliser plusieurs pots: un que vous n'arrosez pas, un que vous enfermez dans le noir (placard par exemple), un qui sera à la lumière et arrosé. Ainsi l'enfant pourra en déduire les besoins des plantes en observant la croissance.

Pour bien observer la racine également, j'ai réalisé l'expérience avec du coton imbibé d'eau + haricots dans un sac à congel fermé.

Je ne sais pas ce qui va se passer, à quelle vitesse: j'observe!!!!!

Alors proposez à votre enfant de tenir un "carnet" d'observations dans lequel il dessinera ce qu'il voit. Modèle:

carnet de bord.docx

Il me restait un peu de pelouse au fond d'une boite. Selon le même principe, j'en ai semé dans un pot. Qui sait....on pourra en faire un bricolage un peu plus tard?!

EXPRESSION CORPORELLE

Entre deux répétitions de "Bébé Requin", faisons un peu de YOGA pour nous détendre!

Je vous propose quelques exercices ....que vous pouvez faire  EN FAMILLE!

POSTURES DE YOGA jour1.docx

Je vous souhaite une très très bonne journée remplie de joie, de bonne humeur et de fous rires!

vendredi 27 mars 2020

VENDREDI 27 MARS

BONJOUR A TOUS! La 3ème semaine de continuité pédagogique touche à sa fin. J'espère que vous vous en sortez et que chacun y trouve son bonheur!

Comme je vous l'ai annoncé hier par mail, j'ai inscrit notre classe à LALILO. C'est un site d'apprentissage de la lecture où chaque enfant avance à son rythme. Vous tapez Lalilo sur votre moteur de recherche ou https://app.lalilo.com/#/portal?language=fr 

Vous cliquez sur l'onglet ELEVE et entrez le code suivant: GVTWMZ

L'enfant recherche son prénom et c'est parti! Prenez votre temps!

J'ai reçu quelques photos de voitures. Elles sont superbes! Je les mettrai sur le blog la semaine prochaine!

Depuis quelques jours, nous avons fait des expériences sur l'eau et ses différents états, sur le cycle de l'eau. 

Je propose à ceux qui le veulent un coloriage sur le cycle de l'eau afin d'en garder une trace:

le cycle de l'eau.docx

puis vous pouvez vous amuser à fabriquer un petit bateau avec des bouchons en liège  

  fabriquer un petit bateau.docx

Pour égayer la journée....et le week-end voici une nouvelle chanson: LES PIEDS DANS L'EAU

C'est important pour travailler la mémoire......

https://www.youtube.com/watch?v=W0kaILrzYHo



MATHEMATIQUES

Continuons les compléments à 10.......

En plus du JEU DU SALADIER présenté hier, différents autres jeux de manipulation sont possibles.

1- LA BOITE D'OEUFS

La boite à oeufs possède 2 rangées. Dans la rangée du haut, vous placez dans chaque case 10 petits objets (vous pouvez en placer moins si c'est trop difficile pour votre enfant). Vous pouvez utiliser des haricots secs, des pâtes, des perles......

Dans les cases du dessous, vous placez également les petits objets mais moins que dans la case du dessus à chaque fois.

Demandez alors à votre enfant de compléter les cases du dessous pour qu'il y en ai 10 (ou autant que dans la case du dessus)  à chaque fois!

2- AVEC DES OBJETS

 Rassembler 10 petits objets (boutons, légos, cubes, bouchons....)

Demandez alors à votre enfant de réaliser 2 paquets avec ces objets. Par exemple......4.....et ....6. puis il écrit alors sur une feuille: 4+6 = 10

Demandez lui de trouver ainsi toutes les décompositions de 10, et de les lire. Vous pouvez vous amuser à cacher la feuille et demander à votre enfant de vous dire "de mémoire" des décompositions de 10.



SE REPERER DANS L'ESPACE

jeu du tangram:    https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/669-tangram-objets


RESOLUTION DE PROBLEMES


CONNAISSANCE DES LETTRES

jeu du mémory

Afin de renforcer la connaissance des lettres nécessaire pour entrer dans la lecture, je vous propose un mémory des lettres. Plusieurs propositions:

1) tout simple, que j'ai fabriqué sur word

MEMORY des LETTRES.pdf

Il est en noir et blanc (avec un point parfois en bas de la lettre quand il y a risque de mettre la lettre à l'envers).

Découper les lettres, les positionner à l'envers sur la table. En retourner 2. L'enfant gagne une paire quand il retourne la même lettre dans le deux écritures.

Pour plus de facilité, NE PAS METTRE TOUTES LES LETTRES EN MEME TEMPS. En sélectionner une bonne dizaine par exemple.

2) un peu plus esthétique

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

le même en noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

et en scriptes majuscules:

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-majuscules.pdf

noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-majuscules NOIR ET BLANC.pdf

3) fait maison, avec votre enfant

Le principe du jeu est toujours le même: constituer des paires;

Vous pouvez ajouter une difficulté, une option: trouver un mot qui commence par la lettre retournée. Pour le A....haricot est accepté!! Sauf pour les parents.......


DESSINER SOUS LA DICTEE

Vous allez dire les phrases suivantes une à une et votre enfant dessinera au fur et à mesure. 

A la fin, le dessin apparaîtra....le résultat peut être surprenant


Aujourd'hui, nous allons dessiner BOB le ROBOT

1) Pour faire la tête de Bob, le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.

2) Bob a deux yeux bleus carrés

3) Dans chaque oeil, il y a deux points rouges

4) Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert

5) La bouche de bob est un rond rouge colorié en jaune

6) Sur la tête, fais deux traits noirs: ce sont les antennes de Bob.

7) Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

8) Bob a deux oreilles en forme de triangle rouge, avec le côté pointu vers la tête.

9) Colorie les oreilles de Bob en vert.

10) Il ne reste plus qu'à colorier les deux petits ronds des antennes en jaune

VOILA, TU AS TERMINE LE PORTAIT DE BOB LE ROBOT!

vérification:     BOB portrait.docx

Le week-end est là, alors rien de tel qu'un bon gâteau pour le moral de tous. Aujourd'hui, je vous propose le gâteau au yaourt!

RECETTE du gâteau au yaourt.pdf

Pour la semaine prochaine, j'envisage la plantation de graines. Alors si vous pouvez prévoir des haricots secs....et même des gaines  radis....ce serait super.

Excellent week end à tous. Soyez prudents et...à lundi!

jeudi 26 mars 2020

JEUDI 26 MARS

Coucou à tous! En forme? vous profitez du soleil?

J'ai reçu un beau gentil monstre en pâte à modeler et ne résiste pas à l'envie de le partager avec vous tous!

                                                                                                                    BRAVO MARION

Pour les quelques jours qui suivent avant la fin de la semaine je vous propose un DEFI: construire une voiture avec un rouleau de papier WC! Alors, à votre imagination. Je posterai vos photos sur le blog!

 " VERS LE LANGAGE ECRIT " : je vous propose de travailler la phonologie en associant jusque 3 syllabes pour faire un mot!

LECTURE PUZZLE DE MOTS.docx

Vous n'êtes obligés d'imprimer la fiche. Vous pouvez également écrire les syllabe sur un papier libre et votre enfant associera les papiers pou faire un mot.

Si votre enfant éprouve des difficultés, n'oubliez pas de lui faire travailler la reconnaissance des lettres, des sons. 

Par exemple:

 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

NUMERATION   les compléments à 10

Jeu du saladier

Regardez cette vidéo 

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk 

puis adaptez le jeu à votre enfant. Si l'exercice est bien acquis, vous pouvez aller jusque 10 objets.

Pour ceux qui ont envie, je vous propose une fiche d'application. Si votre enfant a du mal, faites lui faire uniquement les 2 premières lignes pour le moment. Vous poursuivrez l'exercice plus tard, après plusieurs jours de "JEU DU SALADIER"

complements jusque 10.pdf

RESOLUTION DE PROBLEMES

SCIENCES et ECOUTE D'UNE HISTOIRE

Ecoutez et regardez la belle histoire "Perlette  goutte d'eau" sur le cycle de l'eau.

 https://www.video-kids.net/pour-les-enfants/ancien-dessin-anime/pere-castor-saison-01-episode-07-perlette-goutte-d-eau

Vous pouvez ainsi expliquer le cycle de l'eau à votre enfant. Petite expérience: dessiner le cycle de l'eau sur un sac à congel zip. Le remplir d'eau et le scotcher à une fenêtre. Si la météo est avec vous, votre enfant observera la condensation, les précipitations.












Schéma simple du cycle de l'eau:


ECRITURE

Afin d'aider votre enfant pour les devinettes qui vont suivre, les mots à écrire sont ceux qui seront à deviner!

26 mars.docx

DEVINETTES

le son ou....toujours

1- La voiture en a 4, mon vélo 2. Elles servent à rouler

2- je ressemble à une grosse cuillère et sers à servir la soupe

3- je suis le nom d'une couleur, la tomate est de cette couleur, la fraise aussi

4- pour faire cuire un gâteau, je verse sa pâte dedans.

5- je suis une articulation du bras qui sert à le plier

6- je suis dans la cuisine. On me met les plats à l'intérieur pour les faire cuire

Pour finir le programme de la journée, en mouvement, je vous propose une nouvelle chorégraphie à apprendre, seul ou en famille! Promis, je m'y mets aussi et à la reprise....on va danser ensemble!

https://www.youtube.com/watch?v=XqZsoesa55w

(merci de copier le lien si celui ci ne s'ouvre pas)

Très bonne journée et à demain !

mardi 24 mars 2020

24 MARS 2020

Aujourd'hui j'ai un cadeau à vous faire à vous PARENTS! une belle écoute à partager:

https://youtu.be/D1H7uyWL4bU

Merci à Marion pour sa belle histoire de "si j'étais .......un chat" qui m'a donné le sourire!

J'ai une nouvelle proposition à faire: un CAHIER D'ACTIVITES. Le concept est simple. Prenez une photo par jour (ou faites faire un dessin) et demandez à votre enfant d'écrire un petit texte (dictée à l'adulte) où il explique ce qu'il a fait dans sa journée. Il aura alors SON journal d'activités pour le ramener à la reprise de l'école et ainsi partager avec ses copains, la maîtresse....C'est une occasion de faire de la PRODUCTION D'ECRITS!

Pour commencer la journée, je vous propose une comptine en langues des signes. Au fait, la comptine "à l'école de la forêt " commence à être mémorisée??

https://www.youtube.com/watch?v=Kbo3-FJhQxk&list=PLJRm2-qqOJFsxuBpm139g02GtJXUjs933&index=11&t=0s

Du + petit au + grand

Dans notre album "si j'étais un nounours" apparaît un nounours.

Essayons de les ranger du + petit au + grand!

du plus petit au plus grand.docx

On peut ensuite jouer à:

Vous pouvez l'imprimer grace au fichier suivant (règle du jeu incluse)

loup-bataille-1-6.pdf

Si ce n'est pas possible: abusez du jeu de la bataille classique!

PHONOLOGIE

le son ou

https://apprendrealire.net/son-ou/135-replacer-les-syllabes

DEVINETTES

Toutes les réponses contiennent le son ou (si vous voulez et que votre enfant est demandeur, faites lui dessiner les réponses, ou même essayer d'écrire seul les mots en fonction des sons entendus)

1- Je suis un animal qui vit dans le ferme. J'ai 2 pattes et pond des oeufs.

2- Les voitures et les camions roulent dessus. Elles servent à relier les villes entre elles.

3- Maman adore qu'on lui en offre. Ils peuvent être en or, argent....et se mettent autour du cou, du poignet, sur les doigts

4- j'en ai 2, sur le visage et on m'y fait de gros bisous

5 Je suis un grand bâtiment avec des "ailes" . Le meunier y travaille pour moudre le grain, les céréales, y faire de la farine.

6- Je suis un animal qui donne de la laine.

7- Je sers à fermer mon gilet, mon manteau, mon pantalon. Je suis souvent rond.

GRAPHISME ET MOTRICITE FINE

Tracer sur un carton l'initiale en majuscule du prénom de votre enfant. La piquer régulièrement (petits trous) puis l'enfant devra y passer une aiguille avec du fil ( ou de la laine...) pour repasser la lettre

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Pourquoi les bateaux flottent-ils?

MATERIEL: l'aquarium rempli d'eau (ou le saladier), un morceau de pâte à modeler

Donner un morceau de pâte à modeler à l'enfant et lui demander si à son avis le morceau flotte ou coule. Puis l'enfant expérimente.

Puis demander "à ton avis, si on change de forme, est-ce que le résultat sera le même?"

Faire alors confectionner une boule, un serpentin....et expérimenter.

Et si je confectionne un bateau, que va-t-il se passer. Expérimenter puis ajouter dans le bateau une crêpe (en pâte à modeler !!!) Observer

Afin de garder en mémoire ces expériences, je vous propose la trace écrite suivante où l'enfant collera chaque image sur l'eau s'il flotte, au fond de l'aquarium s'il coule!

pourquoi les bateaux flottent.docx

ARTS VISUELS ET GRAPHISME

notre NOUNOURS en peinture, à l'aide d'une fourchette!

RESOLUTION DE PROBLEMES 

Si votre enfant a des difficultés, faites lui dessiner la situation. Par exemple ici, faire dessiner les 5 canards, en colorier 2...il en reste....

MOTRICITE / EPS

Profitons du beau soleil pour "inventer " des parcours dans le jardin. Grace à votre imagination et celle de votre enfant (vous allez voir comme elle est immense!), créez un parcours dans lequel chacun s'exercera à plusieurs reprises.

ex: trottinette entre deux plots, sauter pieds joints au dessus d'un petit obstacle matérialisé par une branche, un carton....courir en marche arrière entre deux plots, grimper sous une chaise, ramper sous une autre chaise, manipuler une brouette d'un point à l'autre, sauter à pieds joints dans des cerceaux matérialisés par des chiffons posés au sol en cercle, prendre un ballon, une balle puis le lancer dans un pot de fleurs vide!

Si je jardin n'est pas possible un parcours à l'intérieur est envisageable: marche en équilibre, à reculons, sauts dans cerceaux, ramper sous une chaise etc

Laissez libre cours à votre imagination!!!!

EXCELLENTE JOURNEE A TOUS et à jeudi!

lundi 23 mars 2020

LUNDI 23 MARS 2020

J'espère que vous avez passé un bon week end. Certes, il n'a pas fait bien chaud......

Aujourd'hui je vous propose de travailler autour d'un album puis nous continuerons nos expériences sur l'eau. Bonne journée!

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

VENDREDI 20 MARS

Aujourd'hui...et comme un maximum de fois dans la semaine, l'enfant regarde le calendrier, dit la date. Ouiiiiiiiii: c'est le PRINTEMPS! Quelles sont ses manifestations (faire oraliser).

Je vous propose aujourd'hui un DEFI MODELAGE, un jeu de lecture autour d'éléments présents dans le jardin, un bingo de dés, un jeu de motricité et un autre pour apprendre à faire ses lacets.

Bon courage

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2020

JEUDI 19 MARS 2020

Hélas, je crois qu'on ne va pas bientôt se retrouver en direct. Je pense bien à tous les enfants et les espère en forme, sage et courageux dans leur travail!

La continuité pédagogique se poursuit. Avez vous réalisé de beaux modelages avec votre pâte à modeler maison? N'hésitez pas à m'envoyer des photos!!!

Aujourd'hui, nous allons faire une petite lecture d'affiche et un travail autour du lavage des mains. Puis je vous propose de lire une fiche technique pour fabriquer un monstre chasse virus. Vous pourrez ensuite associer des alphas (lettres) pour créer un son. Un peu de lecture autour du son[m], des sciences sur l'eau, un coloriage codé sur les mots nombres et pour se détendre, un exercice de yoga!

BON COURAGE et surtout, faites vous plaisir. N'hésitez pas à me contacter par mail si besoin. Si votre enfant éprouve des difficultés je peux adapter son travail, lui proposer autre chose.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

MARDI 17 MARS 2020



Aujourd'hui, j'allège un peu le programme! J'en ai beaucoup mis hier.....et j'imagine le travail que vous , parents, avez!

Plein de courage à vous tous dans cette situation si particulière pour vous tous et vos proches.

Lire la suite...

lundi 16 mars 2020

LUNDI 16 MARS 2020


Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week end, de détente. En forêt, j'ai même trouvé du ciel bleu.....Peut-être en avez vous profité aussi!

C'est reparti pour notre "école à distance"? Bon courage à tous!

Pour vous parents, ce blog ne constitue qu'une piste d'activités. Certains m'ont fait savoir que les fiches étaient plus simples pour eux pour faire travailler leur enfant. D'autres se servent des idées de jeux. Alors, j'essaie de mettre un peu de tout pour satisfaire le plus de monde possible. 

Pour AUJOURD'HUI, le programme est chargé. Répartissez les propositions  sur les trois prochains jours à venir. Demain sera allégé! Certaines activités, jeux, sont à répéter les jours suivants.

HISTOIRE A ECOUTER

Je vous propose d'écouter l'histoire "la couleurs des émotions", qu'on a déjà lue en classe.

https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

Vérifiez ensuite la bonne compréhension de l'histoire par des questions simples.

Demander à l'enfant ce qui chez lui lui procure:

- de la JOIE

- de la TRISTESSE

- de la COLERE

- de la PEUR

- de la SERENITE

A la dernière page, demandez alors à votre enfant ce que lui il éprouve; Il peut alors dessiner, colorier le monstre de la couleur qu'il veut pour exprimer son émotion puis il vous dicte une phrase (ou plusieurs) que vous écrivez sur la feuille.

Pour ceux qui le veulent, je vous propose un modèle de monstre à imprimer (et colorier de manière précise). L'enfant ajoutera une expression (bouche sur le visage)   Monstre des émotions Visage neutre pate .pdf

RECONSTITUER LE TITRE en lettres cursives.Je vous ai préparé une fiche toute prête. Vous pouvez également le recopier et faire des étiquettes à la main!

LECTURE titre le monstre des émotions.docx

RECONNAÎTRE LES LETTRES DE L'ALPHABET

Jeu de reconnaissance de lettres https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

ECRITURE

16 mars.docx

MATHEMATIQUES

Fabriquer un jeu. Sur les cercles de carton: écrire 1 chiffre/cercle. Demander ensuite à l'enfant d'y accrocher le nombre correspondant de pinces à linge.

Fiche proposée: associer le nombre de pots nécessaires.docx

Si vous n'imprimez pas la fiche, vous pouvez faire manipuler l'enfant avec ses jouets

L'enfant prend un personnage style playmobil. A côté de chaque personnage, vous posez un chiffre. L'enfant doit poser à côté du playmobil le nombre correspondant en bouchons, coquillettes......


RESOLUTION DE PROBLEME











COMPTINE

Pour se laver les mains.docx

à chanter sur l'air de 1km à pied, en se lavant les mains pour chasser les virus.

ACTIVITE "station de lavage" Mettre des jouets  "sales" à disposition de votre enfant (légos, figurines....). Lui proposer alors de les laver, rincer (bassines) et bien essuyer, sécher.

MODELAGE

votre enfant modèle une fleur, un ourson, son prénom en cursive.

Ci-joints des modèles.

Atelier-pate-a-modeler.pdf

Tout le monde n'a pas de pâte à modeler. Mais vous pouvez la fabriquer vous-même. Je l'ai testé moi-même ce week-end. En voici une recette:

RECETTE DE LA PÂTE À MODELER.docx

TRES BONNE JOURNEE A VOUS TOUS ET BEAUCOUP DE COURAGE

Plein de bisous aux enfants  

vendredi 13 mars 2020

VENDREDI 13 MARS 2020

Bonjour à tous!

Nous voici à la fin de cette 1ère semaine "d'école à distance".

J'espère que vous allez tous bien. Je continue à alimenter le blog de pistes d'activités possibles. 

N'oubliez pas que la lecture d'albums, les jeux de société et les sorties au grand air restent les activités principales au bon développement de votre enfant.

N'oubliez pas le rituel du matin: la date qu'il faut faire verbaliser : hier, aujourd'hui, demain....

Pour aujourd'hui, je vous propose une petite activité autour du conte "le loup qui voulait changer de couleur".

Demandez à votre enfant de faire un dessin"libre" en s'inspirant de l'histoire de ce loup. Bien entendu, le personnage principal n'est pas obligatoirement un loup.

Ce dessin terminé (et soigné) votre enfant invente un titre. Vous lui faites alors un modèle en écriture cursive qu'il recopie. Puis votre enfant, par "la dictée à l'adulte" vous raconte son histoire. Sous sa dictée vous écrivez alors son histoire telle qu'il la raconte. Cette dictée à l'adulte peut avoir lieu ultérieurement si vous préférez. J'ai hâte de lire plein de jolies histoires.

Vous pouvez ensuite proposer à votre enfant un COLORIAGE MAGIQUE où il devra lire le nom des couleurs. S'il rencontre des difficultés, faites lui un lexique (feuille avec la couleur  où est écrit à côté son nom)

coloriage magique LES COULEURS.docx

Puis, comme exercice de LECTURE, je vous propose de placer les syllabes LI LO LU LE LA au bon endroit sous les dessins

LE SON L.docx

Si vous ne pouvez pas imprimer le document, faites le à l'oral!

STRUCTURER SA PENSEE

- ALGORITHMES

A l'aide de vos trésors récoltés en forêt (brindilles, glands, pommes de pi...) ou tout simplement d'objets de la maison (couverts, pinces à linge, boutons, bouchons...) commencez un algorithme que votre enfant devra poursuivre.....puis le compliquer au fur et à mesure . Exemple: 2 cuillères, 1 pince à linge, 3 cuillères......3 pommes de pin, 1 brindille, 2 glands etc


- RESOLUTION DE PROBLEME du jour



- NUMERATION   compléter une suite  

- CHANSON DES COULEURS (cf jeudi 12 mars 2020)
- GRAPHISME: les boucles

Sur une feuille A4, coller des bandes de papier de couleur (ou journal....)environ 6 et de manière aléatoire. L'enfant devra compléter chaque espace ainsi délimité de boucles dont les tailles varieront. (varier également les couleurs. 
Modèle
- LECTURE DE RECETTE
Pour terminer et pour le plaisir de tous, je vous propose une recette de gâteau au chocolat à faire aujourd'hui...ou pendant le week-end. Aidé, l'enfant lit la recette et procède aux différentes étapes. Comme ça, lorsque nous nous retrouverons à l'école enfin, votre enfant sera pro en cuisine et pourra me réaliser un bon goûter de retour!!!!! A vos fourneaux
TRES BON WEEK-END A TOUS! Bons jeux, Belles ballades!

jeudi 12 mars 2020

JEUDI 12 MARS 2020

Bonjour! J'espère que vous avez passé un bon mercredi! Peut-être avez vous profité d'une accalmie pour une petite ballade......La forêt est magnifique. Il y a de quoi faire plaisir à quelqu'un qu'on aime en faisant de beaux bouquets de jonquilles! Et profitez en pour compter!

Commençons la journée en chanson! Rien de tel pour la bonne humeur. Mardi, notre loup voulait changer de couleur: apprenons la chanson des couleurs, à écouter sans modération!

LECTURE

Mardi, vous avez écouté l'histoire "le loup qui voulait changer de couleur"

Demandez à votre enfant de reconstituer le titre (sans modèle) à l'aide d'étiquettes que vous aurez préparé ( en majuscules ou / cursives). Aidez votre enfant si il a des difficultés en insistant sur le son à l'attaque de chaque mot. A renouveler plusieurs fois si nécessaire Si vous le désirez, vous pouvez utiliser la fiche ci-jointe titre à reconstituer.doc

ALPHABET

Jeu pour reconnaître les lettres: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

RESOLUTION DE PROBLEMES

Un peu de réflexion; essaie de trouver la solution

JEU MATHEMATIQUES

Prenez un jeu de cartes et retirez les valets, dames, rois. Demandez alors à votre enfant de mettre ensemble les cartes identiques (chiffres). Puis demandez lui de les classer par ordre croissant puis par ordre décroissant. Vous pouvez ensuite jouer à la bataille

Vous pouvez également faire jouer votre enfant au UNO en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/uno.php

DEVINETTES

Devinettes autour du son d'attaque l (la réponse commence par l)

- je suis couleur sable, vis dans la brousse et suis le roi des animaux

- on me trouve dans les bibliothèques, j'ai une couverture, un dos de couverture, des pages et on peut y trouver des jolies histoires

- J'ai deux longues oreilles, J'adore les carottes

- je m'y couche tous les soirs pour dormir

- Elle peut être en croissant ou toute ronde. elle apparaît dans le ciel le soir à la place du soleil.

- je les mets sur le nez pour mieux voir

- On me trouve dans la salle de bain. Il faut alors ouvrir le robinet pour y faire couler l'eau

A l'issue de cette activité, vous pouvez alors demander à votre enfant de découper des L dans des publicités (en différentes écritures), les coller, en écrire. ATTENTION: insister sur un découpage propre des lettres

ECRITURE

la lettre L en cursive écrire l.docx

Pour écrire L en cursive (prénoms) j'ai utilisé la police d'écriture Crayon L. Mais vous pouvez très bien faire vous même un modèle à votre enfant à la main.

VOILA POUR AUJOURD'HUI. Bien sûr rien est obligatoire, ce ne sont que des pistes pour vous aider. Faites le comme vous pouvez, à chacun son rythme! Et....rien de tel qu'une belle histoire à lire à vos enfants. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop....avec la chanson que vous avez maintenant en tête!

- page 2 de 3 -