LUNDI 30 MARS

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week-end, tranquillement chez vous, et que vous êtes en forme!

Je vous propose cette semaine un JEU DEVINETTES! Vous m'envoyez par mail votre portrait écrit. (adresse mail: ce.0601737m@ac-amiens.fr). Je diffuse votre portrait sur le blog et les autres essaient de deviner de qui il s'agit! Vous avez compris? Alors, c'est parti!

DEFI DE LA SEMAINE: connaitre toutes les lettres en MAJUSCULES:

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à vous entraîner sur;

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

J'ai reçu de belles photos de voitures faites avec un rouleau de papier wc et ne peux m'empêcher de les partager avec vous. BRAVO pour votre imagination!

GABRIEL  


MAËL 

Avant de commencer les activités du jour, je vous propose de mettre à tremper quelques graines d haricots......pour pouvoir s'en occuper plus tard dans la journée!


C'est le PRINTEMPS. Demandez à votre enfant de vous décrire les différentes manifestations du printemps, les différences avec les autres saisons, l'ordre des saisons.....Puis il peut s'amuser à travers une petite manipulation à découvrir une fleur qui s'ouvre:

il lui suffit de colorier les fleurs (une couleur par pétale) gabarits fleurs.pdf

Il les découpe, vous repliez chaue pétale et l'enfant pose délicatement sa fleur sur l'eau: elle va alors s'ouvrir!

NUMERATION et COMPLEMENTS A 10

Poursuivre les jeux de la semaine dernière: jeu du saladier, jeu avec des boites à oeufs, avec des petits jeux à manipuler......

On peut également jouer avec ses doigts si ça ne rentre pas!!! Je cherche le complément à 7 pour atteindre 10? Montrer 7 doigts, le chiffre manquant est le nombre de doigts restés baissés: 3 !!!

Puis proposer un jeu de dominos:  Dominos_Compléments-à-10-LB.pdf

Petit jeu à construire pour ceux qui le veulent:

Les gobelets sont accrochés à un support (carton, planche...) avec de la pâte à fixe. Puis, à vous de fixer les règles! Par exemple, chacun lance deux fois la balle. Il additionne les chiffres dans lesquels sa balle est tombée. Le gagnant du point est celui qui obtient le chiffre le plus élevé!

RESOLUTION DE PROBLEMES

VERS LA LECTURE

le genre de noms: LE / LA

Construire le dé: dé le -la.pdf

planches: le-la planches.pdf ou planches en Net B faites par moi-même

  planches le la en netb.docx

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, construire vous-mêmes ces planches!

" Lancer le dé à tour de rôle; selon l'article qui apparaît, l'enfant prend une étiquette mobile et la place à côté d'un objet du genre concerné. Si il n'y a plus de dessin qui convienne, l'enfant passe son tour. Le gagnant est celui qui a rempli sa planche en premier"

L'enfant pourra jouer en autonomie. Bien conserver le jeu pour s'en resservir régulièrement!

Petits jeux pour continuer à travailler le son OU

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ou1.php

LECTURE / ECRITURE

écrire le / la selon le dessin

écriture le la du 30 mars 2020.pdf

DEVINETTES, le son OU

1- C'est un coquillage que l'on mange, souvent avec des frites. la M....

2- C'est l'abri des poules: le P.........

3- Je suis le récipient dans lequel on conserve les boissons. La B........

4- Je suis un oiseau rapace qui chasse la nuit. Le H....

5- Je suis un petit animal souvent vert qui vit dans les mares et se nourrit d'insectes: la G.........

6- Pour ouvrir un robinet, il faut en général le T......

7- Pour aller à l'école, je range mes crayons dans une T......

8- Je suis le grand récipient dans lequel on met les déchets: la P.......

9- Dimanche, mardi, jeudi....sont des J....

POESIE à apprendre....le son OU

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

PLANTATIONS

Afin d'observer la germination de la graine, je vous propose de tester différentes méthodes.

Dans un pot en verre, mettre un peu de terre. (j'essaie en même temps que vous et n'ayant pas de pot j'ai pris une bouteille plastique que j'ai coupée).

Y mettre 2 ou trois graines de haricots (j'ai retiré un petit bout de "peau" à l'extrémité). J'ai fait la même expérience avec des lentilles qu'il me restait dans le placard!

  








L'idéal est de réaliser plusieurs pots: un que vous n'arrosez pas, un que vous enfermez dans le noir (placard par exemple), un qui sera à la lumière et arrosé. Ainsi l'enfant pourra en déduire les besoins des plantes en observant la croissance.

Pour bien observer la racine également, j'ai réalisé l'expérience avec du coton imbibé d'eau + haricots dans un sac à congel fermé.

Je ne sais pas ce qui va se passer, à quelle vitesse: j'observe!!!!!

Alors proposez à votre enfant de tenir un "carnet" d'observations dans lequel il dessinera ce qu'il voit. Modèle:

carnet de bord.docx

Il me restait un peu de pelouse au fond d'une boite. Selon le même principe, j'en ai semé dans un pot. Qui sait....on pourra en faire un bricolage un peu plus tard?!

EXPRESSION CORPORELLE

Entre deux répétitions de "Bébé Requin", faisons un peu de YOGA pour nous détendre!

Je vous propose quelques exercices ....que vous pouvez faire  EN FAMILLE!

POSTURES DE YOGA jour1.docx

Je vous souhaite une très très bonne journée remplie de joie, de bonne humeur et de fous rires!