VENDREDI 10 AVRIL
Par Mme Schneider le jeudi 9 avril 2020, 08:48 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour
Ca y est....les vacances c'est ce soir! Souhaitons que le beau temps continue pour profiter des jardins, terrasses, ou petites balades autour de chez vous.
Vous allez pouvoir vous reposer j'espère, parents et enfants!
Si vos enfants sont demandeurs, n'hésitez pas à refaire les jeux proposés ces temps-ci, les jeux en ligne (associer des alphas, des syllabes....). Et jouez, parlez, discutez!
J'ai reçu de nouveaux messages......MERCI à eux!
Et sinon, ce défi de connaitre l'alphabet en lettres majuscules .....il est réussi. Si c'est le cas, passez aux lettres minuscules d'imprimerie.
Faites des associations de lettres, faire correspondre les différentes écritures....trouver le son qu'elles font...etc
Aujourd'hui je vous propose de faire une chasse au trésor, jouer à la marchande, décorer, planter des radis, , bricoler, bouger! Et n'oubliez pas la poésie!
JEU DE LECTURE
Et si on faisait une chasse aux trésors?
Règle du jeu (pour les parents)
Avant de commencer le jeu, demandez à votre enfant de rester dans votre chambre pour que vous puissiez placer les papiers du jeu.
Découpez sur les lignes (ou recopiez)v et placez chaque papier à l’endroit indiqué.
Une fois les papiers placés, commencez par lui lire la première énigme. Elle le guidera vers le premier lieu, où vous lui lirez la seconde énigme…
Enfin, pensez à placer, à la fin du jeu, un « trésor » (cela peut être un livre à lire, un dessin à faire, des bonbons à manger…ce que vous voulez qui pourra lui faire plaisir et vous faire plaisir à vous aussi).
Règle du jeu (à lire aux enfants)
« Nous allons faire une chasse au trésor. Pour jouer, tu devras trouver la réponse à mon énigme. Une fois que tu sauras de quoi il s’agit, tu iras à l’endroit où cela se trouve. Si tu ne t’es pas trompé, tu y trouveras une nouvelle énigme que je te lirai. Si tu trouves toutes les énigmes, à la fin, tu trouveras « un trésor » ! »
ENIGMES ENIGMES.docx
Etapes du jeu
ETAPE 1 : répondre aux devinettes
ETAPE 2 :
1 – L’enfant remet les images dans l’ordre
2 – l’enfant associe le mot en script avec l’image correspondante
3 – L’enfant ré-écrit le mot en lettres capitales
FACULTATIF; écrire les mots en cursif
suite de la chasse: Règles du jeu et suite de la chasse.pdf
Jeux en ligne sur pâques
- mots à reconstituer (penser à cocher la case voir les images sur le côté gauche)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/mots-de-paques.php
- MEMORY
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-paques.php
DEFI MOT
même principe que hier avec le mot SAC. Faire écrire: FIL
GRAPHISME
les petits poussins: insistez sur le soin, et les couleurs variées (mais le poussin doit être jaune!!!).
NUMERATION ET CONNAISSANCE DU NOMBRE
Suite numérique
Cet exercice permettra à votre enfant de suivre la suite numérique mais développera également son habileté motrice.
Sur une assiette en carton (ou un bout de carton), vous écrivez les chiffres et faites un petit trou à côté. L'enfant passe alors un lacet....dans l'ordre.
astuce: vous pouvez utiliser le même principe pour l'alphabet!
Fiche éventuelle: Points-à-relier-Lapin-bleu.pdf
Jeu de la marchande
Jouer au jeu de la marchande. Le parent (ou le grand frère, la grande soeur....) est le marchand, l'enfant est le client.
L'enfant rassemble 10 objets auquel il attribue un prix de 1 à 5€. Il écrit le prix sur un papier, post-il qu'il colle sur l'objet.
- soit vous imprimez et découpez les pièces et billets du document ci-joint marchande_pieces_et_billets.pdf
- soit l'enfant dessine sur une feuille 15 cercles de même taille dans lesquels il écrit 1, 10 cercles dans lesquels il écrit 2 et 3 rectangles dans lesquels il écrit 5. Il les découpe et les garde dans une boite ou un porte-monnaie.
DEROULEMENT: l'enfant choisit un objet et paie avec ses pièces de 1, 2€ ou son billet. Une fois l'exercice acquis, l'enfant peut acheter plusieurs objets.
PROLONGEMENTS:
- L'enfant a dans son porte monnaie 8€. " Que peux tu acheter en un seul achat pour dépenser tout cet argent? Trouve toutes les possibilités selon les objets et prix que tu as dans ton magasin".
solutions possibles: un objet à 1€, un à 2€, un à 5€
six objets à 1€, un objet à 2€
quatre objets à 2€
etc
DEFI:
RESOLUTION DE PROBLEMES
GEOMETRIE
Colorier les formes identiques d'une même couleur
RECETTE....du vendredi .......et .....atelier cuisine
La cuisine est un excellent moment pour apprendre. Alors n'hésitez pas à faire participer votre enfant à son élaboration tous les jours.
Votre enfant apprend de nouveaux mots: nommer les ustensiles nécessaire pour monter les blancs en neige (batteur électrique), essorer ou remuer la salade (essoreuse, saladier, couverts à salade), étaler la pâte à tarte (rouleau à patisserie, moule à tarte), éplucher les légumes (économe, épluche-légumes), égoutter (écumoire, passoire), servir la soupe (louche) etc
Votre enfant utilise ses oreilles pour écouter et deviner quel ustensile est utilisé par l'adulte.
Votre enfant utilise son odorat, son goût pour reconnaître des aliments: sens, goûte les herbes aromatiques, les légumes crus, le café, le thé.. Vous pouvez lui bander les yeux pour reconnaître l'odeur, le goût.
Votre enfant peut faire comme les grands: mettre, compléter la table, apprendre à faire la vaisselle, essuyer un peu de vaisselle, débarrasser le lave-vaisselle, ranger les ustensiles.
Votre enfant peut faire preuve d'imagination en créant et décorant un set de table par membre de la famille, en écrivant le menu.
Proposez à votre enfant, dans le jeu, de préparer à nouveau le repas pour sa poupée, sa peluche
Jouez aux devinettes avec les ustensiles, les aliments.
A l'aide de prospectus, faire découper les aliments qu'il aime, qu'il déteste.
Réaliser un imagier des fruits, des légumes, des féculents...
Recette du jour, sur le thème de PÂQUES: POUSSINS A LA CREME DE PARMESAN
Poussins à la crème de parmesan.docx
J'attends des photos!!!!!!!!!!!!
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT
Je me lance pour vous dans la plantation de radis!
- Commencer par réaliser des lignes en creusant très légèrement.
- Semer les graines
- recouvrir légèrement de terre
- Arroser
Plantations en direct de chez moi ! Reste à espérer que le chien n'y aille pas mettre les pattes!!!! Résultats dans deux semaines à la reprise.....
Ces plantations peuvent aussi se faire en jardinières, godets.....
C'est un bon moyen pour responsabiliser votre enfant: à lui de penser à arroser régulièrement!
BRICOLAGES DE PÂQUES
boite lapin
gabarit: gabarit pour une boite.pdf
Lapin pour ranger des oeufs en chocolat.......à partir d'un rouleau de papier wc à peindre, décorer auquel on ajoute deux pattes et oreilles en papier un peu rigide (surtout pour les pattes)
Carte pâques
la tête est un rond découpé dans du papier? Les oreilles sont faites à la peinture au doigt. Ensuite vous décorez avec ce que vous avez!
Coloriage
Pour ceux et celles qui aiment, voici un mandala de pâques coloriage mandala.docx
et une petite idée de peinture facile
MOTRICITE
N'oubliez pas de poursuivre le module sur l'équilibre.
EN plus, pour occuper les journées tout en apprenant: l'alphabet sportif ALPHABET sportif.pdf
L'enfant récite l'alphabet dans sa tête. Le parent lui dit "STOP". L'enfant annonce la lettre à laquelle il s'était arrêté, la cherche dans le tableau de l'alphabet sportif; le parent lui dit le mot en rouge et l'action à réaliser.
Il est possible aussi de tirer au sort une lettre parmi des lettres mobiles.
Lorsqu'il faut chronométrer, il est possible aussi de compter.
Il me reste à vous souhaiter JOYEUSES PÂQUES, d'excellentes vacances....et beaucoup, beaucoup de bonheur!
Soyez patients, prudents....et si besoin, vous avez mon mail....
J'embrasse très fort tous vos enfants......et termine par une petite écoute pour les parents:
https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis&feature=youtu.be
A TRES TRES bientôt