CONTINUITE PEDAGOGIQUE › GRANDE SECTION Mathilde Schneider

Fil des billets

jeudi 18 juin 2020

JEUDI 18 et VENDREDI 19 JUIN

BONJOUR

Nous arrivons au terme de ce blog! C'est la dernière publication. En effet, l'école étant ouverte et étant moi-même en présentiel à plein temps, ce blog s'arrête aujourd'hui.

J'espère qu'il vous a aidé dans cette période particulière pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.

Je remercie tous les participants aux différents défis, jeux...pour leurs retours!

Bon courage à tous et à TRES TRES bientôt. 

Lire la suite...

lundi 15 juin 2020

LUNDI 15 et JEUDI 16 JUIN

Bonjour les enfants et les parents.

J'espère que vous avez passé un excellent week end. Voici quelques activités pour ce début de semaine: phonologie, écriture, compréhension, rimes, quadrillages, résolution de problème, sport et petit bricolage !

Lire la suite...

jeudi 11 juin 2020

JEUDI 11 et VENDREDI 12 JUIN 2020

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien...en attendant le retour de la chaleur, voici quelques activités pour cette fin de semaine.

Bon courage

Lire la suite...

lundi 8 juin 2020

LUNDI 8 et MARDI 9 JUIN

Bonjour

J'ai reçu un nouveau bonhomme, tout aussi appétissant que celui d'Inaya.

Je vous laisse deviner le nom de l'auteur!

Travaillez bien!

Lire la suite...

mercredi 3 juin 2020

JEUDI 4 et VENDREDI 5 JUIN

Bonjour,

Suis heureuse de vous présenter le bonhomme de MALENA:

Magnifique! Belle imagination? Et vous, d'autres idées?

Bon courage pour cette fin de semaine.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

MARDI 2 JUIN

Bonjour

Après ce week-end de 3 jours, certains , dont moi-même , retrouvons le chemin de l'école. Vous me manquez tous beaucoup!

Mais aujourd'hui c'est surtout....surtout.....surtout….

L’ANNIVERSAIRE DE GILLIANE !

Alors tous tes copains et moi-même te souhaitons un très TRES joyeux anniversaire !

LOUIS :

 

HUGO :


MALENA :


INAYA :


MARION :


ET...... :



Bon courage pour le travail et...pensez à vous amuser. Il fait beau: profitez du jardin!

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2020

JEUDI 28 et VENDREDI 29 MAI

Bonjour

A partir d'aujourd'hui, le blog se présentera sur 2 jours. Il suffira d'étaler les activités. En effet, étant en présentiel à l'école, je commence à sincèrement manquer de temps.

Je ne remets pas tous les jeux vus depuis le début mais ils sont à faire et refaire: jeux mathématiques, jeux de lecture en ligne ou non, connaissance de l'alphabet.....

Et n'hésitez pas si vous avez des questions!

HEÏLANI nous fait partager ce moment de son week-end: elle a visité la Ferté-Milon, jolie petite ville avec son château,pas très loin d'ici. 

Notre défi bonhommes a progressé! BRAVO aux enfants et aux parents. MERCI pour ce partage.

AMIRA en a créé deux superbes:



Celui de MAËL est magnifique

Quant à notre projet Arts visuels "mettre en scène une oeuvre d'art", MARION a ouvert le bal (c'est le cas de le dire) en s'inspirant de "la danseuse" de DEGAS:

Marion et La danseuse Degas.pdf

Bon courage pour le travail......et amusez-vous!

Lire la suite...

mardi 26 mai 2020

MARDI 26 MAI

Bonjour!

J'espère que vous allez bien. Je n'ai plus beaucoup de nouvelles. 

N'hésitez pas à m'envoyer messages à partager, photos.....

Mais je tiens à vous faire partager le bonhomme d'INAYA qui m'a donné faim:

Bon travail, bon courage !



Lire la suite...

mardi 19 mai 2020

LUNDI 25 MAI

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon long week end, que vous avez réussi à vous reposer, vus détendre, vous amuser!

C'est reparti pour une nouvelle semaine de continuité pédagogique via le blog. 

Cette fois-ci, la semaine est normale et complète.

Du coup, j'en profite pour vous proposer un nouveau défi: le bonhomme de bric-à brac!

Imaginez, fouillez, photographiez: c'est parti!

 

Lire la suite...

MARDI 19 MAI

Mardi...et la semaine est déjà finie! Du soleil, du repos, des balades......profitez en! Et jouez en famille!

Bonne journée

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

LUNDI 18 MAI

Bonjour

Avec ce beau soleil, j'espère que vous avez tous passé un bon week-end.

Petit message à vous parents: depuis vendredi fin d'après-midi, la boite mail école est en panne et n'ai plus aucun accès....si vous m'avez envoyé des messages, je ne les ai donc pas encore lus. 

Je dois attendre ce matin pour joindre au plus vite la plateforme académique sur Amiens et tenter de réparer la boite. J'espère que ce sera fait très rapidement, dans la matinée.

Veuillez m'excuser pour se désagrément.

Bonne journée à tous.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

VENDREDI 15 MAI

Eh oui....nous avons eu une semaine complète......en mai, on alterne!!!

Courage, on ne baisse pas les bras et on continue....

Lire la suite...

jeudi 14 mai 2020

JEUDI 14 MAI

Bonjour à tous.

J'ai reçu de belles fleurs de Marion:

Merci Marion !

Continuons à travailler la phonologie, la connaissance du nombre.....et aujourd'hui, on va s'amuser à "accrocher des objets!". Bon courage.

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

MARDI 12 MAI

Bonjour à tous

Je partage avec vous le travail de graphisme d'Heïlani. Bravo et merci pour ces photos!

Nous continuons notre travail....n'hésitez pas pour vos retours, vos difficultés, vos besoins éventuels.

Lire la suite...

lundi 11 mai 2020

LUNDI 11 MAI

BONJOUR!

J'espère que vous avez réussi à bien vous reposer pendant ce week-end de trois jours.

Regardez la belle fleur qu' Héïlani m'a envoyée:

Merci à toi Héïlani!

Cette semaine, en plus du travail quotidien, je vous propose un petit défi: dessiner avec l'ombre et la lumière! N'hésitez pas à m'envoyer vos productions!

Belle journée à tous!

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2020

JEUDI 7 MAI

Bonjour

On se retrouve aujourd'hui....puis c'est déjà le week end! Demain c'est un jour férié.....c'est à dire que la plupart des gens ne travaillent pas (sauf les pompiers, forces de l'ordre, médecins, infirmiers....).

Qu'est-ce que le 8 mai?

Ce jour-là, nous fêtons la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est une fête nationale afin que nous puissions nous souvenir de cette date importante dans l'histoire de la France.

Pour commémorer cette date, les mairies organisent généralement des cérémonies (bon, cette année ça va être difficile...). Généralement il y a un défilé militaire avec un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts.

AMIRA partage avec nous une de ses créations: une chenille! BRAVO Amira!

C'est parti pour un peu de phonologie, d'écriture, de jeu sur le nombre; on revoit notre histoire "c'est moi le plus fort", on résout le problème du jour, on bouge, on imagine pour créer....sans oublier la recette du week-end!

Bon courage.....

Poursuivons notre travail en PHONOLOGIE sur le son [d] maintenant pour le différencier du son [b]

Jeu de devinettes.....ne pas dire à l'enfant que le mot à trouver commence par le son [d].

- je suis dans la salle de bain et sers à me laver tout entier....mais ne suis pas une baignoire

- Marion et Maléna en font le jeudi après l'école......généralement c'est accompagné de musique

- tu en as 5 à chaque main

- tu vas au lit pour.......

- 5 + 5 = ?

- tu en as un à ta chaise pour t'appuyer dessus

- c'est l'autre nom du médecin

- à l'école on la met tous les matins. Elle est composée d'un jour, quantième, mois et année.

- 1 + 1 = ?

- etc

Ecrire les réponses sur une feuille puis redire tous ces mots en insistant sur la 1ère lettre: dddddddanse.

Puis votre enfant essaie de vous dire le nom de la lettre qui fait cette musique......l'écrire alors de toutes les façons possibles! (majuscules d'imprimerie, minuscules scriptes, cursives...)

ENTRAINEMENTS

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-d.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-d.php

Fiche dson d.docx

 

Continuez les Jeux de rimes, à chanter LES CHAPEAUX, à apprendre et réciter une comptines le jardin magique Le jardin magique.pdf

ECRITURE

d.docx

DEFI mot

Faire écrire le mot DOMINO

ECOUTE D'HISTOIRE: "C'est moi le plus fort"

Sur les couvertures d'albums proposées, demandez à votre enfant de retrouver le mot LOUP.

mot LOUP.docx

Faire réécouter l'histoire https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0

Poser des questions comme mardi afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, sa chronologie.

L'histoire a été construite de la façon suivante: grille construction c'est moi le plus fort.docx

Proposer alors à votre enfant d'écrire une nouvelle histoire sur cette même base: C'EST MOI LE PLUS GROS

grille: grille construction c'est moi le plus gros.docx

Merci de m'envoyer le texte ainsi produit...pour un partage.

Et enfin, pour les enfants qui veulent s'amuser un dessiner un beau loup, je vous propose deux loups différents, étape par étape: dessiner un loup.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES

CONSTRUCTION DU NOMBRE

Commencer par s'entraîner sur le complément à 10: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

Puis:

DECOUVERTE d'un Problème de partage

Matériel: 12 petits objets identiques (pâtes, haricots blancs, jetons...) et 3 peluches ou figurines.

CONSIGNE 1: tu dois partager ces objets entre 2 peluches (ou figurines). Tu dois donner AUTANT d'objets à chaque peluche et il ne doit plus en rester.

Combien as tu donné d'objets à chaque peluche?

CONSIGNE 2:  tu dois partager ces objets entre 3 peluches (ou figurines). Tu dois donner AUTANT d'objets à chaque peluche et il ne doit plus en rester.

Combien as tu donné d'objets à chaque peluche?

FAIRE ECRIRE LES RÉPONSES SUR UNE FEUILLE


Les collections de 1 à 12 objets, fiche individuelle: 1 à 12 le 7 mai.docx


VERS UNE ACTIVITE PHYSIQUE

tu as besoin: 

- 2 paniers à linge ou caisses ou cartons avec beaucoup d'objets à transporter (jouets, peluches, chaussettes...)

- Place un panier rempli au début de ton parcours et un autre vide à l'arrivée du parcours que tu as choisi de faire (dans le jardin si tu en as un ou dans la maison mais en faisant attention de ne pas se cogner)...

- tu vas devoir le plus rapidement possible transporter un objet à la fois du premier panier jusqu'au 2ème placé en fin de parcours: vider un panier jusqu'à l'autre.

A l'intérieur il est difficile de courir. Tu peux donc réaliser ce parcours en rampant, accroupi, à 4 pattes....

- tu peux aussi te faire chronométrer pour voir si tu vas de + en + vite au fil des essais.

- Tu peux aussi ajouter de la difficulté

1) allonger le parcours (éloigner les 2 paniers)

2) ajouter des obstacles: passer sous une chaise, par-dessus un coussin

3) porter l'objet sur un plateau sans le faire tomber

4) si tu as un frère ou une soeur...et un peu de place, tu peux faire 2 parcours côte à côte et voir qui a vidé son panier en premier!

C'EST PARTI: A TOI DE JOUER!!!!!


RECETTE DU WEEK END

miam miam...un bon gâteau coco choco .....gateau-coco-cacao.pdf

ARTS VISUELS

Pensez  à continuer vos belles fleurs, que ce soit en peinture, découpage, papier déchiré (voir mardi 5 mai)...ou même objets de la maison!!!

Je vous souhaite à tous un bon long week-end. Profitez-en: sortez, jouez en famille!


mardi 5 mai 2020

MARDI 5 MAI

Bonjour!

Désolée si la mise en page ne se fait pas toujours correctement, si ce n'est pas toujours clair. Ce blog académique n'a pas beaucoup d'options et parfois....je n'y arrive plus. Parfois, la police écriture se met en PLUS GRAND....aucune raison! Et j'ignore pourquoi...

Alors veuillez m'en excuser. Le contenu reste le même certes mais....

Bon courage pour cette nouvelle journée!

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

LUNDI 4 MAI

J'espère que ce week-end du 1er mai s'est bien passé, que vous avez réussi à prendre du temps en famille. 

AMIRA et GABRIEL nous envoient de doux messages:

"Bon anniversaire JADE"

des nouvelles:: Gabriel Carment.docx

Voici le beau dessin d'Amira où elle raconte un événement de ses vacances. BRAVO à elle!


PHONOLOGIE

les syllabes qui contiennent V et les syllabes qui contiennent F

Commencer par un jeu où l'adulte est Mr V par exemple, et l'enfant monsieur F

Chacun votre tour vous devez dire un mot avec le son [v] si vous êtes mr V et les son [f] si vous êtes mr F. a chaque erreur, proposez un gage rigolo: se mettre sur un pied et compter de 5 à 0, faire une grimace, danser sans musique, faire une bise à tous les adultes autour, mime, faire la danse du poulet, embrasser son orteil, danser comme un robot, dire les jours de la semaine à l'envers,.....

Faire lire, déchiffrer les syllabes suivantes:

Puis demander à votre enfant de colorier le dessin indiqué par le mot. Si vous ne pouvez pas imprimer, l'exercice peut se faire à l'oral!

Colorie le dessin désigné par le mot.docx

ECRITURE

v et f du 4 mai.pdf

LES RIMES

Votre enfant écoute et chante Henri DES "les chapeaux"

Proposer à votre enfant de bien écouter la comptine que vous lui dites:

RIME.docx

 A vous de jouer!

 Vous dites le début d’une phrase de la comptine et l'enfant complète en trouvant une rime ! 

« Je suis allé au marché et j’ai mis dans mon panier Du riz pour … » ? (L’enfant peut répéter ce dont il se souvient de la comptine lue précédemment « Zélie » mais aussi trouver d’autres prénoms « Amélie ») 

Vous pouvez aussi jouer en inversant les phrases : vous dites : « Dans le panier de Zoé il y a … ? » et l'enfant  complète la phrase entendue avec une rime.

Trouver tout seul une rime est difficile même pour les grands. Pensez à proposer plusieurs solutions à votre enfant : 

               Parent : « Je suis allé(e) au marché et j’ai mis dans mon panier du chocolat… pour Karine ?... pour Nicolas ? »  Enfant : choisit le nom qui rime

Ce jeu oral peut être repris : les jeux autour des sons de notre langue peuvent se faire à tout moment ! Inutile d’être assis à une table pour jouer, ce peut être un challenge familial à faire avec tous les membres de la famille : on apprend en produisant des sons mais aussi en les écoutant, en jouant avec. 

DEFI MOT

faire écrire le mot RADIS

à propos de radis, regardez où en sont les miens!!!

CONNAISSANCE DU NOMBRE

jeu du ping pong, version jour 3 

https://drive.google.com/open?id=1kBlezSqSBXJbRgPr1ZNhurksOARIjyt2

jeu de dés (avec 2 dés....et plus si la maîtrise est totale!!!)

- le 1er joueur lance ses dés et note sur une feuille les nombres obtenus. (doivent être bien écrits, dans le bon sens etc)

- les joueurs suivants font pareil

- chacun additionne ainsi ses nombres et celui qui obtient le plus grand chiffre gagne....un pion, un jeton!

- le gagnant est le joueur qui obtient le plus de pions.

- un GAGE a chaque erreur!!! (voir les exemples possibles en phonologie...mais je compte aussi sur votre imagination)

RESOLUTION DE PROBLEMES

Ce fermier veut ranger ses moutons dans les enclos. Il veut en mettre autant dans chaque champ. Combien y aura-til de moutons dans chaque champ?

DEFI "TRANSFORMONS LES MATÉRIAUX"

Jeudi, nous avons joué avec des feuilles de papier. Aujourd'hui,je vous propose de laisser votre imagination prendre le dessus et créer quelque chose avec le matériau de votre choix, comme du carton, du papier, de l'aluminium.....et envoyez moi des photos!

Passez une belle journée!

jeudi 30 avril 2020

JEUDI 30 AVRIL

Nous voilà à la fin du mois d'avril.......et après avril......quel mois le suit? Faire réciter la comptine des mois à votre enfant.....après lui avoir fait dire la date!

Vous avez réussi à jouer la musique de la pluie? Je l'ai entendu sur mon toit!

Lire la suite...

mardi 28 avril 2020

MARDI 28 AVRIL

Pas trop dure cette reprise? J'espère que ça a été......

N'oubliez pas de me dire via le mail si vous pensez ou non mettre votre enfant à l'école le mardi 12 mai prochain (par petits groupes).

Aujourd'hui je vous propose de jouer avec le son [f], de jouer au ping pong des nombres, de travailler la décomposition du 10 avec nos 10 petits amis......et même de faire de la musique!

Bonne journée à tous

Lire la suite...

- page 1 de 3