Vendredi 3 avril 2020

Une nouvelle semaine d'école à distance se termine......je vous espère tous en forme. Profitez de l'extérieur quand vous pouvez pour courir, crier, sauter,,chanter..... Entre deux, si vous pouvez, faites des jeux de société, lisez des histoires.....et faites quelques exercices du blog! Je vous propose une nouvelle chanson sur le printemps, une production d'écrits (lettre aux copains), des mathématiques, de la géométrie, de la lecture, du sport, une recette et même de la musique.Profitez des trois jours pour étaler!!!! Bon courage à tous.

Ce matin, et si on chantait?

PAROLES: Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

Tous en forme? Alors c'est parti! Tous les enfants me manquent et je sais que les enfants se languissent de leurs copains.Alors pour ceux qui le veulent, je vous propose un petit travail de PRODUCTION D'ECRITS: écrire un petit mot à ses copains. Vous me l'envoyez sur la boite mail et je mettrai votre mot sur une prochaine page du blog. Ca vous va? Avec photos si vous avez envie....

NUMERATION et CONSTRUCTION DU NOMBRE

Continuons à nous entraîner! Reprendre les jeux de manipulation proposés les jours précédents. Vous pouvez également jouer avec des cartes à jouer pour ordonner les 10 premiers nombres si cela est difficile. Compléter une suite 3 avril 2020.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES

GEOMETRIE les formes

Aujourd'hui, nous allons commencer par revoir les formes théoriquement acquises en débute de Grande Section. Faire construire ces formes à votre enfant, à l'aide cures dents, et pâtes à modeler, coton tiges....

Puis, vous pouvez alors faire un jeu: décrire une forme (elle a 4 côtés.....de taille égales....3 côtés.....) et votre enfant construit la forme, ou la dessine. Vous pouvez aussi tout simplement nommer la forme: carré, triangle, rectangle. Puis inversez les rôles pour que votre enfant trouve le bon vocabulaire.

fiche : formes géométriques 3 avril.docx

Et maintenant, nous allons dessiner ZOUP l'extra terrestre, de la même manière qu'on avait dessiné Bob le robot la semaine dernière, sous la dictée de l'adulte.

1- Pour faire le portrait de Zoup, commence par faire un grand rond vert au milieu de la feuille

2- Au dessus de ce rond vert il y a une ligne horizontale de 5 ronds verts plus petits. Ce sont les yeux de Zoup.

3- A l'intérieur de chaque oeil, il y a un point rouge, qui n'est pas gros. Seul le rond du milieu a un point jaune.

4- Les yeux de Zoup sont reliés à la tête par les antennes bleues qui ne sont pas droites.

5- Au milieu du front Zoup a un rond qui n'est pas petit; fais-le en rouge. C'est son oeil.

6- Au centre de ce rond, il y en a un autre plus petit et tout bleu.

7- Fais une grande vague jaune pour faire la bouche de Zoup.

8- Les oreilles de Zoup sont deux triangles rouges pointes orientées vers l'extérieur. Colorie-les en bleu.

9- Le nez de Zoup n'est ni rond, ni triangulaire mais carré. Fais-le en noir.

10- Au milieu de ce carré, il y a quatre points noirs orientés horizontalement. Ce sont les narines de Zoup.

Voilà, le portrait de Zoup l'extra-terrestre est terminé.

Résultat:ZOUP portrait.docx

GRAPHISME

Faire poursuivre les graphismes commencés dans l'oeuf, en VARIANT les couleurs. Colorier proprement le noeud de 2 couleurs au crayon de couleur. Graphisme oeufs pâques.pdf

LECTURE

Hier nous avons joué avec les phrases de l'album "les oeufs de Paulette". Afin d'approfondir le travail, je vous propose un semblant de mémory. mémory Paulette.docx

Il suffit de jouer en plusieurs étapes. - l'enfant associe les images entre elles (dessin de la vache avec le veau....) - l'enfant associe le nom de l'animal adulte avec l'image correspondante (vache avec l'image de la vache) - idem avec les bébé (image du veau avec le mot veau...) Et vous pouvez imaginer d'autres combinaisons...... Rassurez votre enfant, c'est simple, ne nom de la maman commence généralement par la même lettre que son bébé (sauf brebis / agneau...mais a, c'est facile !!!)

Et pour travailler le son V comme vache, veau.....un petit jeu: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php

Devinettes son V:

- j'ai deux roues, mon autre nom est bicyclette

- Je suis un jour de la semaine

- je la remplis avec du linge pour partir en vacances

- quand tu dessines un bonhomme tu ne l'oublies pas avec deux yeux, un nez au milieu et une belle bouche

- c'est comme une grande montagne mais de laquelle sort de la lave.

- on en a besoin pour aller d'un lieu à l'autre. Les enfants s'y assoient à l'arrière et accrochent leur ceinture.

- c'est le nom d'une maladie que les enfants attrapent et qui donnent des petits boutons sur tout le corps.

- c'est un "récipient "dans lequel on met de l'eau pour y mettre un beau bouquet de fleurs.

RECETTE DE CUISINE

Pas un week-end sans un bon dessert. Aujourd'hui: la crème au caramel! lacrmecaramel.pdf

UN PEU DE MUSIQUE la chasse aux bruits Demandez à votre enfant d'être attentifs aux bruits qui l'entourent (même s'ils sont réduits en ce moment). Puis demandez lui de chercher et produire: - des bruits qui durent longtemps (comme l'aspirateur ou l'eau qui coule) - des bruits plus brefs (comme un claquement de langue, un objet qui tombe) - des bruits qui font peur - des bruits dégoûtants - des bruits qu'il aime

Chercher alors quel bruit font les verres, les bols, plats quand on laisse tomber une pâte (crue) dedans. Puis ordonner ces récipients en fonction du bruit qu'il procure, en allant du plus grave au plus aigu. voir vidéo

Si vous pouvez, envoyez moi une petite vidéo du résultat!

Et si vous avez envie, faites écouter ce livre "les bruits dans 'art" à votre enfant!

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/D0gIZlt7QkKfGBGdt7szmg

Allez, on ne se quitte pas pour le week-end sans un peu de MOTRICITE!!! Je vous propose un jeu à faire en famille.

EXCELLENT week-end à tous. Prenez soin de vous....sans oublier de bouger!!!!!