JEUDI 9 AVRIL

Bonjour! Je vous espère tous en forme. 

La petite poésie de la semaine commence à rentrer? Va falloir la connaitre pour dimanche....les cloches devraient avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour passer chez tous les enfants courageux....dimanche matin!

Mardi, je vous avez fait un petit message avec une bulle. En retour, j'ai déjà reçu une réponse. Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir. Merci Maël! Je partage donc avec vous tous. Et pour ceux qui veulent, il n'est pas trop tard: je peux encore publier quand vous voulez!

Aujourd'hui, j'ai conscience que le programme est encore un peu chargé. Alors n'hésitez pas à différer. ....il va y avoir les vacances. Vous aurez le temps!!!!

NUMERATION ET CONNAISSANCE DES NOMBRES

"réaliser de petits calculs additifs"

jeu du gobelet


Ce jeu ressemble un peu à celui du saladier. Il faut prendre 2 gobelets. Vous mettez une quantité d'objets (<10) dans l'un....et une autre quantité dans l'autre. Puis vous mettez tous les objets (pâtes, boutons....) dans le même gobelet: l'enfant devine le nombre contenu maintenant dans ce gobelet. Si besoin, l'enfant peut dessiner ces objets!

jeu devine à quel nombre je pense

l'adulte écrit les nombres de 1 à 20 sur une feuille et la place sous une pochette plastique; l'enfant prend un feutre velleda. (peut se faire sur ardoise...)

L'adulte choisit un nombre sans le dire. L'enfant doit lui poser des questions pour deviner quel est ce nombre. Attention, l'adulte ne peut répondre que par OUI ou NON. Après chaque réponse, l'enfant peut barrer les nombres qu'il élimine.

Exemples de questions: est-ce que ce nombre est plus grand que / plus petit que .../ entre tel nombre et tel nombre....?

suite et calculs additifs 9 avril.pdf

RESOLUTION DE PROBLEMES


SE REPERER DANS L'ESPACE

C'est un exercice que votre enfant connait pour l'avoir déjà fait plusieurs fois en classe. Il doit colorier, découper puis reconstituer l'oeuf en se référant au modèle. ATTENTION: le coloriage doit être propre, les couleurs variées et le découpage précis!

OEUF.pdf

GEOMETRIE

Poursuivre les jeux de manipulation proposés ces derniers jours.

Tracez et découpez 2 petits triangles (papier rigide si vous avez) et demandez à votre enfant de trouver plusieurs façons de les assembler. L'enfant trace le contour de ses formes obtenues afin de garder trace.

  

  

Vous pouvez réaliser différents gabarits des différentes formes et soit vous demandez à votre enfant de laisser place à son imagination en réalisant une composition en traçant ces formes, soit vous lui proposez le modèle ci-dessous à reproduire

JEUX DE LECTURE

1) défi mot

ETAPE 1 : le parent dit un mot en articulant bien pour dire tous les sons du mot. Faure répéter le mot à l'enfant

ex: RRRRRAAAAADDDDDIIIII

ETAPE 2: l'enfant écrit SEUL tous les sons qu'il entend dans ce mot et dans l'ordre où il les entend

Laisser alors l'enfant écrire seul toutes les lettres qu'il entend dans sa tête, sans aide. Dans un second temps, si votre enfant n'entend pas toutes les lettres (et c'est normal), demandez lui combien de syllabes contient ce mot. Ex: pour RADIS - 2 syllabes orales RA -DIS. Lui demander quelle est la 1ère syllabe et comment il pourrait l'écrire: RRRAAA

Faire pareil pour la 2ème syllabe: DDIII. Si l'enfant n'entend pas les lettres, insister en les prononçant à l'oral RAAAA par exemple s'il n'entend pas le A. Si l'enfant n'entend pas toutes les lettres, ce n'est pas grave, il n'écrit que les lettres qu'il entend.

Par exemple: l'enfant écrit RDI pour radis - il n'a pas entendu le A mais le R, le D, le i.

ETAPE 3: Valoriser son enfant, même s'il n'entend qu'une lettre.

Sous le mot écrit par l'enfant, l'adulte écrit le mot en capitales tel qu'il s'écrit en français. Si par exemple votre enfant a écrit "RDI" c'est correct phonétiquement. Dites-lui que c'est correct mais qu'en français ça ne s'écrit pas tout à fait comme ça, qu'il y a un S à la fin du mot qu'on entend pas.Il est muet (therme connu par les enfants normalement....en classe je leur ai souvent parlé du H en début de mot qui est muet)

ETAPE 4: l'enfant recopie le mot correctement orthographié

ETAPE 5: l'enfant dessine le mot

Nous pourrons refaire ce jeu .......quotidiennement. Proposez aujourd'hui à votre enfant d'écrire SAC


3) l'intrus (à l'oral)

l'intrus son au début.docx

3) le code secret de pâques

Les vacances approchent alors, amusons nous! Je vous propose d'essayer de déchiffrer le message contenu pour pouvoir ensuite dessiner les oeufs au bon endroit.

codesecretpaques.pdf

Pour ceux qui le veulent: j'ai agrandi le dessin, l'enfant qui le veut peut colorier . dessin agrandi pour le code secret.docx

EXPLORER LE MONDE le monde du vivant

la graine, suite

Nous avons planté des graines; je vous propose la lecture de l'histoire Toujours rien 

(http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/poitiersblet/sites/poitiers-blet/IMG/pdf/toujours_rien.pdf )

Effectivement si on plante une graine dans la terre, on ne voit pas ce qui se passe dessous.

Faites verbaliser les étapes de la plantation avec votre enfant (comment on a planté les graines la semaine dernière).

Puis faites ranger les images dans l'ordre: plantations des graines images seq.pdf

vous pouvez ensuite montrer ce petit court métrage réalisé par l'auteur du livre https://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis

Il permet de se rendre compte que c'est long avant d'avoir une plante.

La fin est légèrement modifiée puisqu'une autre fleur pousse pour mr louis. Vous pouvez discuter de cette différence avec votre enfant.

Et continuez à observer vos plantations, dessiner, prendre des photos.....

MOTRICITE

en plus du module équilibre à poursuivre, un peu de yoga à faire avec son enfant pour ceux qui le désirent:

https://www.youtube.com/watch?v=QJhFI3aLIvk

BRICOLAGE DE PÂQUES

Aujourd'hui j'ai transvasé la pelouse qui avait poussé dans mon pot....dans un plus joli (petit suisse) et j'y ai planté un sujet avec une brochette en bois.

Vous pouvez aussi tout simplement vous servir des sujets pour réaliser des marques places.....


 

Autres sujets possibles 

gabarits: gabarits sujets.docx






Petite carte, découpage

pour le cou, les pattes, j'ai collé un fil de fer très léger. La laine, ficelle de cuisine....feront l'affaire!

GABARITS Numérisation_20200408.pdf  

BON COURAGE ET A DEMAIN!!