MARDI 31 MARS

Bonjour! J'espère que la journée d'hier vous a plu....qu'elle n'était pas trop chargée.....N'hésitez pas pour vos retours, .......

Les jeux proposés sont à faire et refaire......chaque fois que votre enfant est demandeur!

J'ai reçu deux portraits d'enfants dont je vous fais part. J'attends vos réponses sur la boite mail:    ce.0601737m@ac-amiens.fr 

Et si vous voulez m'envoyer votre portrait n'hésitez pas, je le diffuserai aussi.

C'est parti: PORTRAITS.docx

CONSTRUCTION DU NOMBRE

Travaillons la suite numérique sur ligne graduée!

Pour cela je vous propose de construire avec votre enfant une frise numérique à caches jusque 20 sous le modèle suivant:


Puis vous jouez avec votre enfant à trouver la place d'un nombre soit tout simplement avec des devinettes, soit avec un lancer de dés....

Si vous possédez des pinces à linge, vous pouvez également créer ce jeu :


Soit vous faites ranger les pinces dans l'ordre, soit vous mettez les pinces faces cachées et vous faites deviner le chiffre, soit vous en placez quelques unes et l'enfant complète....bref, il y a une multitude de possibilités......

Petits exercices d'application:

suite numérique sur ligne graduée.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES

POESIE /COMPTINE / CHANT

Répétez, apprenez la poésie le loup présentée hier et le chant les pieds dans l'eau la semaine dernière!

LECTURE

Je vous propose d'écouter une histoire "LES OEUFS DE PAULETTE"

De manière volontaire, je ne vous ai pas mis la fin. J'aimerais que votre enfant écoute l'histoire puis invente lui-même la fin, et l'illustre. Si vous pouvez, pensez à, l'envoyer sur la boite mail.

https://drive.google.com/file/d/1yXTQ2h83021fsCaMKj_e_nW_gnJrSSfk/view?usp=sharing

(copier le lien)

Pour ne pas vous faire attendre trop longtemps, je vous mettrai l'histoire complète dès demain mercredi!

Puis continuons à travailler LE / LA tout en se construisant un lexique des personnages de l'histoire: colle les étiquettes qui conviennet à c^té du nom de chaque animal rencontré.

lexique le la.pdf

Vous pouvez aussi, si vous en avez le temps, faire le même genre de jeux, exercices que vendredi et remplacer le /la par un/une; Jeu possible en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php

GRAPHISME

Décore les oeufs de manière symétrique

GRAPHISME 31 mars.docx

DEVINETTES    rimes en -ette, comme PAULETTE

- La Terre, Neptune, Mercure, Saturne, Jupiter, Vénus, Mars, Uranus en sont.

- Si quelqu'un vient chez toi, il va appuyer dessus afin que tu viennes lui ouvrir.

- C'est un petit camion.

- Elles vont par deux. On les met aux pieds

- Les filles en font parfois si elles ont les cheveux longs. Elles vont aussi par 2

- On en mange à l'apéritif. C'est petit et rond.

- c'est un oiseau nocturne qu'on entend chuinter la nuit.

- En janvier on en mange pour trouver la fève.

POISSON D'AVRIL

Demain, mercredi, tout est permis et je fais confiance à l'imagination de votre enfant pour remplir la maison de poissons....

Pour ceux qui le veulent, voici quelques idées.

- POISSON EN VOLUME

Vous dessinez la silhouette d'un grand poisson, deux fois. L'enfant le décore graphiquement sur un côté et colorie l'autre. Il les découpe puis les assemble (agrafes) Avant de le fermer, remplir le corps de papier déchiré. Vous pouvez ensuite accrocher le poisson à une ficelle et une branche!

modèle éventuel: poisson.docx

- POISSON, à partir de triangles (penser à ajouter une languette aux triangles pour le collage)

- POISSON DOUBLE

gabarits: poisson double.docx

J'attends vos créations! on pourra les mettre sur le blog!

Et enfin, comme hier un peu de YOGA!

POSTURES DE YOGA jour 2.docx

Bon courage à tous et TRES BONNE JOURNEE!