ARCHIVESANNEE SCOLAIRE 2020-2021 › CONTINUITE PEDAGOGIQUE avril 2021 CP Mathilde Schneider

Fil des billets

jeudi 6 mai 2021

VENDREDI 7 MAI

Espérons que ce soit la dernière fois…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 2

Rappeler les différentes graphies du son étudié

Dictée de mots (rappeler, préciser  le doublement des consonnes): une perle – verte – des lunettes – une selle - mercredi

LIRE les phrases page 127 L’enfant lit silencieusement les phrases puis les reformule. Poursuivre par une lecture, la plus fluide possible, à voix haute.

Exercice 6 page 36 : faire lire les mots et demander A L’ORAL à votre enfant les phrases qu’il pourrait écrire. Rappeler les règles d’écriture : majuscule en début de phrase, point à la fin.

 

SCENE / TEXTE : grâce aux illustrations, l’enfant se remémore la scène. Observer le texte page 127 : c’est un texte écrit en cursive sur une feuille de cahier. Regarder le début, la fin et en déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Que peut-il raconter ? il parle du séjour et de la pêche à pied


MANUEL TAOKI page 127 : l’enfant déchiffre seul le texte avant une lecture à voix haute.

Expliquer éventuellement le vocabulaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots

Faire lire les phrases qui correspondent aux photographies.

Texte à trous : l’enfant complète le texte (sans l’aide du manuel !!!)

Si c’est trop difficile pour lui, vous pouvez lui écrire dans le désordre tous les mots manquants. Il devra les placer au bon endroit.

Exercice 7 page 37 : après lecture, l’enfant peut travailler seul

Exercice 8 page 37

Exercice 9 page 37 : vérifier que la consigne est comprise. L’enfant commence par vous décrire les vêtement et objets portés par Hugo : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau.

L’enfant vous donne les phrases possibles à l’oral puis les écrit ensuite au brouillon. Il peut s’aider du manuel.

 

PROLONGEMENT arts visuels

Après observation de l’œuvre d’Henri Matisse Gerbes (1953), faire des « liens » avec d’éventuelles formes d’algues que l’on pourrait trouver à la plage et en découpage sur du papier de couleur, réaliser une production « à la manière de Matisse »

Oeuvre de Matisse

Production

 

MATHEMATIQUES

Résolution de problèmes(à l’oral s’il peut…sinon recherche sur feuille ou ardoise)


 

Dictée de nombres

Dictée rapide de nombres compris entre 59 et 79 (en chiffres), puis petite dictée en lettres : soixante ; soixante-douze ; soixante-six ; soixante-dix-neuf

 

Calcul mental


Fichier

Exercices des pages 96 et 97

 

BON WEEK-END et à LUNDI !

 

mardi 4 mai 2021

JEUDI 6 MAI

On continue notre distanciel…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 1

Laisser votre enfant observer la scène page 126 . Le questionner.(il doit répondre par une PHRASE)

-       Quel genre d’illustration vois-tu ? (à nouveau des photographies)

-       Qui vois-tu sur la 1ère illustration, en haut à gauche ? Où sont-ils ?

-       Comment sont-ils habillés ??

-       Vont- ils se baigner ?

-       Que font- ils ?

-       Que se passe-t-il sur la 2ème photographie, en bas à gauche ?

-       Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photo de droite ?

-       Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

PROPOSER la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette »

Votre enfant recherche le son qui se produit souvent dans la phrase puis sur les photos, il recherche les mots contenant ce son : jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre - tresses

Exercice 1 page 35 : nommer les dessins avec l’enfant puis le laisser travailler en autonomie.

MANUEL TAOKI page 126 : quelle lettre fait le son et lis les syllabes.

      Exercice 2 page 35 : faire lire les mots avant de laisser l’enfant travailler en autonomie.

LIRE et COPIER les mots page 127

     Exercice 3 page 35

Faire rappeler les écriture du son que l’on connaît :  « è » , « ê », « ai », « ei », « et ».

Dans la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette », voir que ce son s’écrit avec la lettre e, suivi d’une consonne double

    Exercices 4 et 5 page 35.

Pour l’exercice 5, l’enfant lit silencieusement les phrases puis vous les lit avant de travailler seul. Faire le 1er avec lui en lui montrant que le reprend le nom en ajoutant « ette » à la fin : une poule               une poulette

En corrigeant, faire remarquer que le nouvel objet en « ette » est plus petit que le 1er : la fourchette est une petite fourche.

LECTURE : fiche son e = è

 son e = è.pdf

 

 

 

 

MATHS

Comme mardi, Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

-      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

-      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

-      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

-      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Ø  Lola a ramassé 19 glands. Elle en perd 5. Combien lui en reste-il ?

Ø  Il y a 15 oiseaux dans l’arbre. 6 s’envolent. Combien en reste-t-il ?

Ø  J’ai 20 euros et en dépense 15. Combien m’en reste-t-il ?

EXEMPLE de FICHE (calcul mental) :calcul mental 6 mai.pdf

 

 

1)    Faire compter l’enfant de 59 à 79

2)    Reprendre le matériel de la séance de mardi (dizaines de cubes et unités).

Demander alors à l’enfant de constituer le nombre 77 et faire écrire sa décomposition (77 = 70+7 OU 60+10+7 OU 78-1…)

3)    Réaliser les étiquettes suivantes puis demander à l’enfant de trouver et écrire (en chiffres s’il veut) le + de nombres plus grands que 59 possible

un

soixante

huit

et

dix

onze

seize

Lui faire lire

 

PROBLEMES à résoudre

les pirates

Pour chaque « problème », l’enfant doit répartir un trésor de…pièces (nombre précisé sur le haut) en 2,3 ou 4 pirates. Il peut s’aider du matériel dizaines et unités. Il écrira alors sa réponse tu type : 76 = 70 + 6






 

EXERCICES fiche jointe.

exercices MATHS 6 mai.pdf

 

 

TRACE A LA REGLE

Le chat  tracé à la règle 6 mai.pdf

 

A DEMAIN !


lundi 3 mai 2021

MARDI 4 MAI

J’espère que votre 1ère journée s’est bien passée et que vous arrivez à faire votre travail. Mais j’ai confiance en vous !!!!

 

LECTURE

Son ce ci ç Jour 2

Rappeler les graphies du son [s]

Dictée de mots : une limace – du ciment – une ceinture – un pinceau – un hameçon. Corriger

Lire les phrases page 125 : l’enfant lit les phrases seul puis vous lui demandez de reformuler avant une lecture à voix haute.

Exercice 9 page 33

Commencer par faire lire les mots et expliquer le vocabulaire si nécessaire.

REPONSES :

-       Marco déguste un sorbet à la cerise.

-       Fadia part en vacances à la fin de la semaine.

-       Capucine est déçue par cette pièce de théâtre.

 

MANUEL Taoki page 124

L’enfant rappelle ce qu’il voit sur la scène. Puis laisser votre enfant déchiffrer seul le texte page 125.

Expliquer les mots : façonner – une crinière – viking.

Lister les mots utilisés pour nommer les actions faites avec le sable : façonner – creuser – tasser – ratisser – sculpter

Faire des jeux de lecture sur le texte. Exemples :

-       Lire le début d’une phrase, l’enfant lit la fin

-       Poser une question et l’enfant lit la phrase correspondant à la réponse

-       Cacher un mot : l’enfant l’écrit sur une feuille, ardoise

-       Lire le texte avec des erreurs : il lève la main dès que vous commettez une erreur

 

Exercices 10, 11 et 12 page 33

Pour le n°12, demander dans un 1er temps à l’enfant de proposer des idées. L’aider en posant des questions : Que fait la mer dans une journée ? Qu’est-ce qui peut naturellement enlever le sable ? Etaient-ils les seuls enfants sur la plage ? etc. Lui demander ce qu’il pourrait écrire puis le laisser travailler en autonomie (brouillon). L’enfant peut se servir de son manuel. Corriger avec lui puis faire recopier.

 

 

 

MATHS

Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

      -      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

      -      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

      -      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

      -      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Exemples :

      v   Dans mon aquarium j’ai 20 poissons alors que hier j’en avais 14. Combien de poissons ont été ajoutés ?

      v  J’ai besoin de 20 billes pour gagner le concours. J’en ai 16. Combien m’en manque-t-il ?

      v  La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit-elle avancer pour arriver sur la case 20 ?

 

 

1)    Annoncer à votre enfant qu’il doit préparer la commande d’un client.

Vous devez découper auparavant les dizaines et unités « cubes » ci-jointes. dizaines et unités.pdf

Placer devant lui une collection de 60 cubes (6 barres de 10) tout en écrivant sur une feuille 60. Ajouter alors une barre de 10 et écrire + 10. Ajouter 4 cubes isolés et écrire +4.

CONSIGNE : « cherche combien de cubes se trouvent devant toi. Tu peux dessiner, calculer, écrire ».

L’enfant vous explique comment il a procédé ; préciser, s’il ne sait pas le lire, que ce nombre a pour nom "soixante-quatorze "

Lui montrer, en l’écrivant que 74 = 70 + 4 = 60 + 14 = 60 + 10 + 4

 

2)    Demander à votre enfant de préparer, avec le matériel découpé, une collection de 69 cubes. Puis anticiper le nombre obtenu en ajoutant 1.       Faire alors écrire sur une feuille les différentes décompositions du nombre 70 

3)    

        Faire ajouter 1 à la collection de 70 objets. Coder avec l’écriture 71 et nommer ce nombre. Reprendre la même activité avec tous les nombres jusqu’à 79 en ajoutant 1 à chaque       fois.

Compléter alors progressivement le tableau ci-joint. Faire écrire OU écrire les nombres en lettres   .tableau 70 à 79.pdf

 

EXERCICES fiche jointe.

MATHS 4 mai 2021.pdf

 

 

COLORIAGE MAGIQUE(facultatif)

Soustractions

coloriage magique soustractions.pdf

 

BONNE JOURNEE !


dimanche 2 mai 2021

LUNDI 3 MAI

 Bonjour à tous,

Hélas, c’est reparti pour une semaine à distance.

Bon courage à tous ! et n'oubliez pas d'aller sur LALILO!

Mathilde


PROGRAMME A FAIRE TOUTE LA SEMAINE

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine. Et les enfants avaient plein d’idées…..

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.



ANGLAIS (tout au long de la semaine)

Revoir les questions « what colour is it », « what’s your name », «  how are you », «  how many fingers » (montrer de 1 à 10 doigts, l’enfant répond par le nombre correspondant) : poser la question pour que l’enfant trouve la bonne réponse.

 

Revoir les couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=YyFLBTTAbSE&list=PLdRoumJCMtaXaopE4JIzpViN8ZuQYZaoT&index=16


Puis faire réaliser un dessin libre à votre enfant. Dicter ensuite les couleurs en ANGLAIS afin qu’il réalise un arc-en-ciel.


POESIE (à apprendre)

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf

Lundi 3 mai 2021


LECTURE

son ce ci ç Jour 1

Jour 1

Faire observer la scène page 124. Questions  (l’enfant répond par une PHRASE COMPLETE):

1.    Quel genre d’illustration voit-on ?

2.    Qui voit-on ?

3.    Que font-ils ?

4.    Qu’ont-ils utilisé pour réaliser leurs sculptures ?

5.    Quelle tête fait TAOKI ?

6.    Quel genre de bateau a-t-il fait ?

7.    Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ?

 

DEVINETTES (écrivez les réponses sur une feuille)

-       C’est un bijou que l’on porte au poignet (un bracelet)

-       En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons. (un hameçon)

-       Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus. (citron)

-       On y va pour regarder des films sur grand écran (cinéma)

-       C’est un jeu pour se balancer. (une balançoire)

Demander à l’enfant de chercher le son qui se répète dans les réponses. Faire rappeler les lettres déjà vues qui font le son [S] : le « s » ou le « ss ».

Sur l’illustration du manuel, trouver tous les mots où on entend [s] : sable – seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain - casquette

Sur les mots-réponses aux devinettes, demander à votre enfant d’entourer le son [s]. L’aider en répétant les mots pour localiser la syllabe qui contient le son..

Ici c’est la lettre C qui produit le son [s]. Préciser que ce sont les voyelles i et e qui se trouvent après le C.. Repérer le ç et nommer le c cédille.

La lettre « c » fait le son  [k] devant « a » « o » et « u ».

Pour faire [s] devant « e », « i » et « y » , il faut mettre une cédille au « c ».

 

FAIRE lire la page 124 puis les syllabes page 125

 

Exercice 1 du fichier page 32

Commencer par faire nommer les dessins.

 

LIRE LES MOTS page 125

Après lecture, vous pouvez faire copier ces mots en cursive, sur des lignes séyès.

 

Exercices 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du fichier page 32

Exercice 8, dictée de mots : chaque mot à écrire contient le son [s] qui s’écrit « c » ou « ç »

un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici -

 

LECTURE fiche son ce ci ç

Attention au mot outil

fiche son ce ci ç.pdf

MATHEMATIQUES

Compléments à 10 et 20 (addition / soustraction) | Clic ! Ma Classe (clicmaclasse.fr)

Travailler, en calcul mental, les compléments à 19 et 20.

Vous pouvez via des jeux sur ce site Compléments à 10 et 20 (addition / soustraction) | Clic ! Ma Classe (clicmaclasse.fr) ou tout simplement avec une feuille, un crayon, une ardoise.

Exemples :

10 + ……=19             14 + … = 20             13 + …= 19            8 + … = 20

Etc.

Idem avec des soustractions :

 

RESOLUTION de PROBLEMES (à l’oral, sur l’ardoise)

  1. 1)    Je veux acheter un livre qui coûte 20€. J’ai déjà 14€. Combien d’euros me manque-t-il ?
  2. 2)    La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit- elle avancer pour arriver sur la case 20 ?
  3. 3)    J’ai 11 images. Combien m’en manque-t-il pour en avoir 20 ?

  

JEU DU FURET

Faire réciter à rebours la suite orale des nombres de 69 à 50.

JEU SUR ARDOISE

-       Ecrire le nombre qui précède : 65, 60, 57, 66, 69, 60

-       Ranger les nombres dans l’ordre croissant : 65, 60, 58, 42, 69

-       Ranger les nombres dans l’ordre décroissant : 69, 61, 59, 41, 67

 

EXERCICES pages 94 et 95 du fichier

 

COLORIAGE, précision, soin (facultatif)

coloriage baleine.pdf


TRES BONNE JOURNEE A TOUS

jeudi 8 avril 2021

vendredi 9 avril

Bonjour à tous,

En forme ? Vacances ce soir…….je vous laisserai tranquilles ! Mais n’oubliez pas de lire un peu, Taoki, des albums (Sami….), la fiche fluence etc

2 fiches de révisions en maths (fournies vendredi dernier) :

 révisions maths.docx


Vous pouvez toujours aller sur Lalilo ou d’autres sites pour calculer etc

Mais surtout, amusez-vous, détendez-vous, sortez, courez…..et prenez soin de vous.

Voici le programme du jour. Pour la LECTURE, vous pouvez très bien étaler sur plusieurs jours….car je suis consciente que c’est long.

BONNE JOURNEE !

 

LECTURE : REVISIONS

1)    Rappel de quelques sons

Ecrire un son sur une ardoise, une feuille puis demander à l’enfant de vous donner des mots contenant ce son.

Sons à proposer : aim – eau – oin – eu – ain – oeu – ein – ge – gu – k – q - ch

2)    Lecture, page 114

Dis si tu entends eu, in, o ou oin

Dis le son consonne que tu entends.

 

3)    Exercices 1 et 2  du fichierviolet page 24

 

Reprendre les dessins avec l’enfant avant de le laisser travailler en autonomie

Exercice 1 : beurre, cadeau, chameau, classeur, facteur, drapeau

Exercice 2 : pinceau, poing, requin, timbre, vingt, rond-point

 

4)    Lis les syllabes page 114 et lis les mots page 115

 

Vous pouvez poursuivre ce temps de lecture par une dictée de mots : un coin – la main – quoi – le koala – le guidon – le cœur – la peur – un bougeoir

( pour koala, préciser que le son K est fait avec celui de kimono et que je son J de bougeoir se fait avec un g)

Exercices 3, 4 et 5 pages 24 - 25

 

 

5)    MOTS OUTILS

Faire rechercher les mots outils pages 102 à 113. Pour chacun d’eux, les faire épeler, les écrire et inventer une phrase avec le mot outil.

Lire les mots outils page 115.

Exercice 6 page 25 du fichier : soudain – mieux – cette – après

 

6)    CONTRAIRE

Proposer des phrases à l’enfant

Exemple : Hugo a visité New-York.   L’enfant doit dire le contraire : Hugo n’a pas visité New-York.

Exercice 7 page 25

 

7)    Lis l’histoire de Taoki

Laisser l’enfant lire le texte seul, même plusieurs fois. Poser des questions pour vérifier la compréhension.

L’enfant lit ensuite le texte à voix haute

Exercice 8 page 25

 

ECRITURE

Recopier les phrases sur une page à lignes seyes ou directement sur la feuille en pièce jointe.

écriture.docx


Le soir il raconte des histoires près de la cheminée.


J’ai faim !


Je joue de la guitare. J’ai mal à la main !

 

PRODUCTION D’ECRITS

« les vacances de Taoki » (il a une attestation pour partir, lui !!!)

Vous avez les quinze jours pour le faire…..

 

 Taoki en vacances.docx

 

 

MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59 fin

Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)

 Voir le jeu de la grenouille mardi 6 avril

CALCUL sur ardoise, ou feuille :

17 – 7 =                   17 – 3 =                    18 – 4 =                    18 – 7 =

18 – 6 =                   18 – 9 =                    17 – 8 =                    17 – 2 =

 

LOTO DES NOMBRES de 0 à 59


Chaque joueur reçoit une planche de loto et les nombres des 2 planches écrits en lettres. A tour de rôle, tirer une étiquette et la lire. Le joueur qui a ce nombre pose un jeton sur la case correspondante. L’étiquette est mise de côté. Le 1er à remplir sa planche a gagné.

Ici sont proposées différentes planches niveaux 1 à 3

 grilles loto.docx


SYNTHESE

Fichier, exercices des pages 92 et 93

 

JEU EN LIGNE sur la monnaie

Calcul sur la monnaie (clicmaclasse.fr)

Copier le lien. Choisir une somme de 0 à 80€

 

 

30 minutes d'activité physique quotidienne

LA MARELLE

Tracer dehors une marelle « de la terre au ciel »

Varier les sauts :

A pieds joints

Un pied par case

Eviter une case

A cloche pieds

 

ANGLAIS

Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."

Continuer à revoir les couleurs en chanson ou par jeu (cf le 8 avril, va me chercher un objet de la couleur…blue, pink etc):

Les chiffres en anglais

How Many Fingers? | Kids Songs | Super Simple Songs - YouTube

Jouer sur la marelle en sautant dans des cases dont on prononce le chiffre écrit en anglais. Inversement : saute dans la case……

 

BONUS

Pour ceux qui le veulent, voici 30 idées d’activités positives, à réaliser en famille….

mercredi 7 avril 2021

Jeudi 8 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

N’oubliez pas le calcul mental en ligne, LALILO et la lecture fluence….., à votre rythme, selon vos envies !

Voici le programme du jour. BON COURAGE !

 

LECTURE : le son oin, jour 2

1)    Rappel de la graphie du son OIN puis dictée de mots :

un coin – une pointure – un témoin – un soin - joindre

2)    lecture, lire les mots et phrases du manuel page 113

 

3)    Exercice 7 du fichierviolet page 22

Lire les mots avec votre enfant puis le laisser travailler en autonomie.

S’il rencontre des difficultés, écrire chaque mot sur une étiquette afin qu’il puisse les manipuler jusqu’à trouver le sens correct

 

4)    Texte  page 113 du manuel.(après nouvelle observation de l’image page 112)

Laisser un temps à l’enfant pour qu’il lise le texte tout seul

Expliquer les mots prendre soin – un hangar – l’orge – l’avoine

·         Revenir au texte et demander à l’enfant de lire les phrases qui renseignent sur la façon dont on s’occupe d’un cheval : « Taoki lui brosse le poil. » «  Hugo le rafraîchit : il lui passe de l’eau ».

·         Travailler sur les actions de chaque personnage : Que fait Lili ? Taoki ? Hugo ? L’enfant doit répondre par une phrase et peut chercher celle qui lui correspond dans le texte en la lisant à haute voix.

·         Lecture du texte à haute voix. (éviter la lecture « robot »)

 

5)    Exercices du fichier page 23

Exercice 8 : faire lire les phrases à l’enfant, ne pas lui donner la réponse !

Exercice 9 : lecture des phrases à voix haute

Exercice 10 : rappeler que dans l’histoire, Hugo et Taoki ont pris soin du cheval Tornado. Demander alors à l’enfant, après lecture de la consigne, de définir qui va parler.

Le texte commencera par des guillemets qu’il faudra fermer à la fin. Si le cheval répond, il faudra aller à la ligne et commencer par un tiret

Demander à l’enfant de faire des propositions à l’oral sur ce qu’ils se racontent (rodéo de la scène précédente ?, Les mouches qui tournent autour de Tornado ? etc). L’enfant peut utiliser son manuel pour trouver les mots dont il peut avoir besoin. Commencer par faire ce travail au brouillon avant de recopier sur le fichier APRES correction.

MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59 séance 2

Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)

 Voir le jeu de la grenouille mardi 6 avril

 

Annoncer à l’enfant qu’il va réaliser la maison du 17 et du 18. Il doit chercher sur une feuille 2 décompositions différentes pour chaque nombre. (partager si nécessaire, une collection de 17 et 18 objets en deux sous collections (17 ou 18 crayons, coquillettes, haricots, légos….).

Voir fiche  jointe au package intitulée calcul P4.1 calcul P4.1.docx

Compléter la maison du 17 et du 18.

 

CALCUL sur ardoise, ou feuille :

10+…= 17                 14 + … = 18             13 + …= 17               8+ …= 17                 

10+…= 18                 9+…= 17                   … + 5 = 17                …+ 2 = 18

16 + …= 17                …+ 9 = 18             …+ 3 = 18                  ….+ 1 = 18

12 + … = 18             11 + … = 17


ECRIRE EN LETTRES LES NOMBRES DE 40 A 59


CONSIGNE : « avec les étiquettes cinquante, un, huit, et, cinq et quarante, cherche le plus possible de nombres plus grands que 39 que tu peux écrire » (écrire les chiffres sur une feuille, une ardoise…) 

 étiquettes 50 1 8 et 5 40.docx

Lister, ordonner les nombres trouvés. Ecrire en colonne la série des nombres de 40 à 49 puis celle de 50 à 59.

 

FICHE 42C (cf package)   exos42C.docx

TRACE A LA REGLE:

Reproduire les modèles en utilisant la règle.

tracé à la règle.pdf

ANGLAIS

Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."

Continuer à revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

Demander à l'enfant de vous montrer un crayon couleur....yellow....pink.....et inversement montrer un crayon et l'enfant nomme la couleur, EN ANGLAIS!


30 minutes d'activité physique quotidienne

Balle au mur

Se munir d’une balle de tennis, prendre une marque au sol face à un mur puis enchainer les lancers/réceptions suivants, en récitant la comptine :

A la balle, jolie balle

d’une main

de l’autre

des deux

sans rire

sans bouger

d’un pied

de l’autre

petite tapette : claquer les mains devant

grande claquette : claquer les mains derrière

petit moulinet : faire un moulinet en avant

grand moulinet : croiser les bras sur la poitrine

Par devant

Par derrière

petit rouleau, petit pieu, saute en l'air, et tourbillon !!!!


TRES BELLE JOURNEE A TOUS !


mardi 6 avril 2021

Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous !

Hélas, c’est reparti pour le travail à distance…..tellement mieux « en vrai » !

Mais on n’a pas le choix. Alors pour continuer à bien progresser, travaillez un peu chaque jour.

Si vous n’arrivez pas à tout faire dans la journée, pas grave : vous avez trois semaines devant vous !

L’deal…..lire un peu chaque jour, s’entrainer au calcul mental (et réviser ses doubles jusque 10).

Et puis un peu de lecture fluence pendant ces 3 semaines (texte donné aux enfants présents vendredi 2 avril):


Texte 4 - Niv 3.pdf


Bon courage à tous….et n’oubliez pas pour ceux qui le veulent : il y a LALILO !


Une première idée pour le calcul mental en ligne:

Tables d'addition (logicieleducatif.fr)

Commencez en cliquant sur TABLES FACILES!


LECTURE : le son oin

1)    Faire observer la scènepage 112 puis questionner l’enfant sur ce qu’il voit, sur ce qui se passe

ü  Où se déroule la scène ? (toujours dans un ranch)

ü  Qui voit-on ?

ü  Que font Hugo et Taoki ?

ü  Que fait Lili ?

2)    Dans la comptine suivante, chercher le son qui se répète :

Qui se cache dans le foin ?

C’est un groin que l’on voit au loin.

Et quel embonpoint !

Avec soin, il sort du coin

Et pointe son nez de goinfre !

Une fois le son identifié, trouver des mots qui contiennent le soin OIN : loin, pointe, shampoing, foin, point…..

Dire alors que ce son s’écrit : OIN

Manuel page 112 : « dis si tu entends… » et « Lis les syllabes »

 

3)    Exercices du fichierviolet page 21 : n°1 et 2

4)    Faire « lire les mots » page 113 du manuel.

Ecrire alors sur une feuille les mots suivants : l’avoine – un moine – une pivoine

L’enfant constate alors, avec votre aide, qu’il y a bien les 3 lettres O+I+N mais que le son entendu n’est pas le même !

 

5)    Exercices du fichier pages 21 et 22 : 3 à 6

Dictée de syllabes pour le n°5 : loin – soin – groin – poin – join – foin

LIRE fiche n°44 son OIN

            son OIN.docx


Production d'écrits


MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59

Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)

 Soustraire en franchissant la dizaine « La grenouille est sur la case 12. elle doit reculer de 4 cases. Sur quelle case arrivera-t-elle ? »

Au cours de la synthèse, privilégier le passage par 10. Verbaliser et visualiser sur la file numérique (ou le tableau des nombres à la fin du fichier de maths) : « de 12 pour aller à 8, il faut d'abord reculer de 2 cases jusqu'à 10 puis encore de 2 cases jusqu'à 8. »

Consigne identique avec 11-2, 13-6, 17-8, et 16-8. Reprendre par la suite avec 15-7, 19-9, 14-7, 13-5, 18-9, 13-8, 15-6 et 12-5

 

CALCUL sur ardoise, ou feuille :

10+7=             9+9=               8+8=               14+4=             15+3=             16+2=            

10+8=             9+8=               11+6=             12+5=             13+4=             17+1=

 

CHASSE AUX NOMBRES


L‘enfant prend ses étiquettes nombres 0 à 10 (voir pièce jointe   nombres en lettres.docx, les enfants présents vendredi l’ont dans leur package, ou les fabriquer à la main !). Il les pose devant lui, puis entamer une chasse aux nombres avec des questions comme sur  les exemples joints

 Chasse aux nombres.docx

L'enfant retrouve les bonnes étiquettes.

Idem avec les nombres de 11 à 20  Chasse aux nombres 11 à 20.docx

 

ECRIRE LES NOMBRES DE 0 à 39

Fabriquer ou imprimer les 5 étiquettes : un – vingt – et- neuf – trente   étiquettes mots 19 à 30.docx

L’enfant, en situation de recherche, doit trouver le plus possible de nombres plus grands que 19 qu’il peut écrire. (faire écrire ces nombres en chiffres)

Donner des exemples : l’étiquette neuf toute seule n’est pas valable car elle est inférieure à 19. Préciser que l’on peut prendre plusieurs étiquettes.

Puis avec votre enfant, une fois qu’il a fini sa recherche, lister et ordonner les nombres trouvés. Insister sur le trait d’union pour vingt-neuf par exemple.

ENTRAINEMENT : fiche 42 A ci-jointe (voir package également)  42A.docx

Défi famille : Le nombre mystère

Papa ou maman ou ton frère, ta sœur…… pense à un nombre entre 50 et 59, tu vas devoir le retrouver. Pour t'aider, ils te diront « plus » ou « moins » si le nombre est plus grand ou plus petit.

Puis on échange les rôles.

 

ANGLAIS

Revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

 


TRES BELLE JOURNEE A TOUS !

Et n’hésitez pas à m’écrire si besoin !!!!

Je répondrai aussi vite que possible.