LUNDI 23 MARS 2020

J'espère que vous avez passé un bon week end. Certes, il n'a pas fait bien chaud......

Aujourd'hui je vous propose de travailler autour d'un album puis nous continuerons nos expériences sur l'eau. Bonne journée!

Pour commencer la semaine, je vous propose d'écouter une histoire: " si j'étais un nounours". Observez bien les images. (copier le lien pour une lecture)

https://drive.google.com/file/d/1V0MxNfiFRnSc7Y4NlCE_-CD3ecUnQyJJ/view?usp=sharing

Après avoir vérifié la bonne compréhension de l'histoire, proposer à l'enfant d'écrire une histoire de la même manière....qui s'appellerait "si j'étais....un chat"! Dans le fichier word vous trouverez les pages une par une. L'enfant vous dicte son texte: insister sur le nom des formes (cercle, triangle, ovale rectangle, courbe). Il peut également reproduire lui même les illustrations. Pour la dernière page, il imagine une fin! 

trame_si_j_etaisun_chat.docx

PHONOLOGIE

le son ou

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-ou.php

NUMERATION

Notion "autant que"

Pour revoir cette notion, il y a plusieurs possibilités: manipulation ou/et fiche

MANIPULATION: donnez à votre enfant une collection d'objets (chaussettes, playmobils, figurines, cubes...) et lui demander de préparer autant de......qu'il y a d'objets. Vous pouvez lui propser d'utiliser pour cela des pinces à linges, boutons, bouchons, lentilles, coquillettes.....A répéter plusieurs fois

FICHE autant que.docx

ECRITURE et GRAPHISME

Recopier le titre et poursuivre les graphismes. Colorier en variant les couleurs les parties délimitées. Bien insister sur la précision, le soin!

graphisme écriture 23 mars.docx

exemples de résultats:

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES l'eau - suite-

"dans l'eau certains objets flottent, d'autres non"

MATERIEL; saladier/bassine/aquarium rempli d'eau, différents objets et des étiquettes représentant ces objets.

faire nommer les objets. Flotte ou coule? L'enfant émet des hypothèses et place chaque dessin en 2 catégories (voir fiche proposée). En suite il vérifie en testant chaque objet d'ans l'eau . Il corrige puis colle les étiquettes.

Les étiquettes proposées ne sont que des idées? Vous pouvez utiliser d'autres objets à votre convenance.

flotte ou coule.docx

MOTRICITE

Pour finir, un petit exercice à faire aussi bien dans sa chambre, que sur une terrasse, un balcon.....

Votre enfant est allongé au sol. A ses pieds: des peluches, poupées...Derrière sa tête: une caisse. A l'aide de ses pieds, il range les peluches dans la caisse en restant allongé!!!!!

L'exercice peut également se faire avec des balles de différentes tailles qu'il faut amener d'une caisse à l'autre en étant cette fois-ci assis sur une chaise.

Très bonne journée à tous et à demain!