LUNDI 6 AVRIL

Alors, vous avez passé un bon week-end? Avez vous testé cette crème caramel? Si oui, ça vous a plu?

Résultats du jeu des PORTRAITS

1 = Maël

2 = Manon

3 = Marion

4 = Lucas

5 = Heïlani

Bravo à tous pour votre participation!!!!!

Aujourd'hui je vous propose un petit défi: FABRIQUER UNE COULEUR!

Pour cela il faut: 2 bols pleins de pelures sèches d'oignons (rouges ou/et blancs), 1 bol d'eau, une cuillère en bois, une casserole, un dessin réalisé au crayon....et l'aide de l'adulte pour surveiller la cuisson!

Déposer 2 bols de pelures d'oignons et le bol d'eau dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. L'eau va se colorer. Laisser refroidir puis verser l'eau colorée dans le bol. La peinture est prête!

Faire dessiner des fleurs ou tout ce qui lui passe par la tête à vote enfant et le faire peindre avec cette peinture végétale. Il peut aussi saupoudrer de gros sel la peinture encore humide: à cet endroit la couleur deviendra plus claire et des motifs en forme de cristaux apparaîtront.

Des peintures végétales peuvent être fabriquées à partir de nombreux fruits, feuilles mais moisissent vite. Elles peuvent se conserver quelques jours au frigo ou être congelées. 

Vous pouvez également investir cette démarche pour explorer d'autres couleurs végétales comme le rose de la betterave.

J'attends vos réalisations pour présenter une galerie d'art sur notre blog!!!!!

Même si nous continuons à travailler cette semaine autour de l'album LES OEUFS DE PAULETTE, je vous propose une nouvelle écoute: 10 petites graines.

https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g

Ainsi, votre enfant pourra observer la croissance de la graine. 

A ce propos, si vous avec tentez les graines la semaine dernière, ca va comment?

Pour moi, les haricots ne bougent pas.....mais les lentilles et la pelouse commencent à germer!

 

CONSTRUCTION DU NOMBRE, compléments à 10

petite fiche de travail, exercice d'application suite aux jeux de manipulation de la semaine dernière compléments à 10 6 avril 2020.docx

GEOMETRIE    les formes, suite

Sur le fichier joint, les formes géométriques à connaître sont dessinées. SI vous ne voulez pas imprimer en couleur, vous pouvez imprimer uniquement les dernières pages que je vous ai faites en noir et blanc.

Vous glissez alors ces formes dans des pages plastiques pour classeur. L'enfant, avec un feutre velleda repasse le tracé de la forme compte son nombre de côtés et l'inscrit à l'endroit prévu. Comme vendredi, vous pouvez jouer à demander une forme en la décrivant, la décrire pour que l'enfant la dessine sous la dictée.....Ne vous inquiétez pas si leur nom ne rentre pas immédiatement (pour le trapèze, losange, octogone, hexagone, pentagone): c'est en jouant régulièrement que ça viendra, en comparant ces formes à des objets de tous les jours. 

exemples:







hexagone, losange, octogone, pentagone, trapèze


RESOLUTION DE PROBLEMES


JEU DE LECTURE

les oeufs de Paulette

Refaire le jeu proposé vendredi avec les images, les mots. puis proposer la fiche suivante phrases maman -bébés .pdf avec les étiquettes phrases maman-bébé étiquettes.docx

L'enfant découpe et replace les étiquettes au bon endroit. Si les difficultés sont trop importantes, proposer le lexique fabriqué mardi dernier en support.

PHONOLOGIE

son ch comme dans CHien, vaCHe......à ne pas confondre ave le  son j

https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php


ECRITURE

Le son ch, sur lignes seyes 6 avril.pdf

JEU DE LANGAGE

à la manière de jeudi dernier. Faire affirmer, corriger les phrases lues par l'adulte.

Exemples: JE ME LAVE DANS LA SALLE DE BAIN

               Oui je me lave dans la salle de bain.

              JE ME LAVE LES DENTS AVEC DU SAVON;

              Non, je me lave les dents avec du dentifrice.

           LES ADULTES MARCHENT A QUATRE PATTES.

            Non les adultes ne marchent pas à quatre pattes.

JEUX DE LANGAGE 2.docx


MOTRICITE   travail de l'équilibre

Pour toute la semaine, je vous propose un travail sur l'équilibre, à répartir comme vous le voulez, le pouvez dans le temps, à reprendre si ça vous plait......

Ce travail a été élaboré par nos conseillères pédagogiques départementales. Merci à elles!

http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html   COPIER LE LIEN

Et MERCI à vous parents pour votre implication, votre aide précieuse et vos retours qui font sincèrement chaud au coeur.

Très belle journée à tous.