VENDREDI 20 MARS
Par Mme Schneider le vendredi 20 mars 2020, 08:20 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Aujourd'hui...et comme un maximum de fois dans la semaine, l'enfant regarde le calendrier, dit la date. Ouiiiiiiiii: c'est le PRINTEMPS! Quelles sont ses manifestations (faire oraliser).
Je vous propose aujourd'hui un DEFI MODELAGE, un jeu de lecture autour d'éléments présents dans le jardin, un bingo de dés, un jeu de motricité et un autre pour apprendre à faire ses lacets.
Bon courage
Pour finir cette semaine en s'amusant, je vous propose un DEFI MODELAGE. Avec de la pâte à modeler, fabriquez vos plus beaux monstres en utilisant yeux mobiles ou découpés, morceaux de fils, de chenilles, pailles, brindilles, caillou et postez moi vos créations. Je pourrai ainsi les mettre sur le blog pour partager avec tous les autres!
LECTURE
Poursuivre le travail d'hier autour du son [m]. Le jeu en ligne proposé pour constitué des syllabes est à refaire régulièrement.
Je vous propose également un jeu pour profiter du beau temps à l'extérieur; marquez sur un papier un mot de quelque chose que votre enfant pourra trouver à l'extérieur. L'enfant devra alors aller à la chasse au trésor et ramasser "l'objet" demandé pour le mettre dans un pot, une coupelle.
Pour l'aider, un lexique peut être utile
A l'issue de la collecte, apposer chaque nom à côté du pot. (essayer sans le lexique)
STRUCTURER SA PENSEE (mathématiques, numération)
jouer au BINGO DU DE
Matériel : 2 dés et grille (chacun choisit celle qu'il veut, ou la construit lui même!) jetons (ou boutons, caillou, graines....)
Le 1er joueur lance les 2 dés. Il vérifie que le chiffre obtenu soit sur sa feuille de bingo (additionne les deux dés) et si c'est le cas, il place un jeton dans la case. Le gagnant est le joueur qui complète une ligne en premier (ligne verticale ou horizontale)
Vous pouvez également jouer à la BATAILLE avec les deux dés: lancer les deux dés chacun votre tour. Celui qui obtient le plus grand nombre remporte un point jeton....ou point symbolisé sur une feuille). Le gagnant est celui qui remporte le plus de ponts au bout d'un temps déterminé.
Pour ceux qui le veulent, voici une fiche d'application constellations.pdf et ses étiquettes constellations étiquettes.pdf
Résolution de problème
ACTIVITE SCIENTIFIQUE
L'enfant essaie de récupérer les objets coincés dans les glaçons (il les passe sous l'eau....dans un linge...) et s'aperçoit ainsi que l'eau qui était à l'état SOLIDE devient LIQUIDE. Il observe ensuite la quantité d'eau posée dans une coupelle sur un radiateur: le niveau diminue: elle s'évapore.
COMPTINE ET POESIE
POESIE alphabetl-ecole-de-la-foret.pdf
continuer à la dire, sans modération!
MOTRICITE
Ce jeu peut se faire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Réaliser un parcours avec des filles, élastiques: l'enfant passe entre, au-dessus, au dessous....et les parents aussi!
GRAPHISME ET MOTRICITE
Apprendre à faire ses lacets
Sur un carton, votre enfant trace le contour d'une paire de chaussure (prendre la votre, pour une plus grande pointure. Il décore ensuite d'une multitude de graphismes les chaussures (ponts, boucles.....)ou s'inspirer d'un dictionnaire:
Une fois esthétiquement décorées, vous percerez les chaussures à l'endroit des lacets et y passerez un lien. L'enfant n'a plus qu'à s'entraîner tous les jours à FAIRE SES LACETS!
PRODUCTION D'ECRITS
Pour terminer cette semaine, je vous propose d'écrire un petit mot à glisser sous l'oreiller de papa, de maman....ou de quelqu'un que vous aimez!
S'il est trop long, l'enfant recopie le début (1ère ligne....) et l'adulte écrit la suite sous la dictée.
EXCELLENT WEEK END A TOUS et à lundi!