VENDREDI 20 MARS

Aujourd'hui...et comme un maximum de fois dans la semaine, l'enfant regarde le calendrier, dit la date. Ouiiiiiiiii: c'est le PRINTEMPS! Quelles sont ses manifestations (faire oraliser).

Je vous propose aujourd'hui un DEFI MODELAGE, un jeu de lecture autour d'éléments présents dans le jardin, un bingo de dés, un jeu de motricité et un autre pour apprendre à faire ses lacets.

Bon courage

Pour finir cette semaine en s'amusant, je vous propose un DEFI MODELAGE. Avec de la pâte à modeler, fabriquez vos plus beaux monstres en utilisant yeux mobiles ou découpés, morceaux de fils, de chenilles, pailles, brindilles, caillou et postez moi vos créations. Je pourrai ainsi les mettre sur le blog pour partager avec tous les autres!

LECTURE

Poursuivre le travail d'hier autour du son [m]. Le jeu en ligne proposé pour constitué des syllabes est à refaire régulièrement.

Lecture SON M .doc

Je vous propose également un jeu pour profiter du beau temps à l'extérieur; marquez sur un papier un mot de quelque chose que votre enfant pourra trouver à l'extérieur. L'enfant devra alors aller à la chasse au trésor et ramasser "l'objet" demandé pour le mettre dans un pot, une coupelle.

Pour l'aider, un lexique peut être utile

ex: lexique jardin.docx

A l'issue de la collecte, apposer chaque nom à côté du pot. (essayer sans le lexique)

STRUCTURER SA PENSEE (mathématiques, numération)

jouer au BINGO DU DE

Matériel : 2 dés et grille (chacun choisit celle qu'il veut, ou la construit lui même!) jetons (ou boutons, caillou, graines....)

BINGO DU DE.docx

Le 1er joueur lance les 2 dés. Il vérifie que le chiffre obtenu soit sur sa feuille de bingo (additionne les deux dés) et si c'est le cas, il place un jeton dans la case. Le gagnant est le joueur qui complète une ligne en premier (ligne verticale ou horizontale)

Vous pouvez également jouer à la BATAILLE avec les deux dés: lancer les deux dés chacun votre tour. Celui qui obtient le plus grand nombre remporte un point jeton....ou point symbolisé sur une feuille). Le gagnant est celui qui remporte le plus de ponts au bout d'un temps déterminé.

Pour ceux qui le veulent, voici une fiche d'application  constellations.pdf  et ses étiquettes  constellations étiquettes.pdf

Résolution de problème

ACTIVITE SCIENTIFIQUE

L'enfant essaie de récupérer les objets coincés dans les glaçons (il les passe sous l'eau....dans un linge...) et s'aperçoit ainsi que l'eau qui était à l'état SOLIDE devient LIQUIDE. Il observe ensuite la quantité d'eau posée dans une coupelle sur un radiateur: le niveau diminue: elle s'évapore.

COMPTINE ET POESIE

POESIE alphabetl-ecole-de-la-foret.pdf

continuer à la dire, sans modération!

MOTRICITE

Ce jeu peut se faire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Réaliser un parcours avec des filles, élastiques: l'enfant passe entre, au-dessus, au dessous....et les parents aussi!

GRAPHISME ET MOTRICITE

Apprendre à faire ses lacets

Sur un carton, votre enfant trace le contour d'une paire de chaussure (prendre la votre, pour une plus grande pointure. Il décore ensuite d'une multitude de graphismes les chaussures (ponts, boucles.....)ou s'inspirer d'un dictionnaire: 

Une fois esthétiquement décorées, vous percerez les chaussures à l'endroit des lacets et y passerez un lien. L'enfant n'a plus qu'à s'entraîner tous les jours à FAIRE SES LACETS!


PRODUCTION D'ECRITS

Pour terminer cette semaine, je vous propose d'écrire un petit mot à glisser sous l'oreiller de papa, de maman....ou de quelqu'un que vous aimez!

S'il est trop long, l'enfant recopie le début (1ère ligne....) et l'adulte écrit la suite sous la dictée.

EXCELLENT WEEK END A TOUS et à lundi!