JEUDI 19 MARS 2020

Hélas, je crois qu'on ne va pas bientôt se retrouver en direct. Je pense bien à tous les enfants et les espère en forme, sage et courageux dans leur travail!

La continuité pédagogique se poursuit. Avez vous réalisé de beaux modelages avec votre pâte à modeler maison? N'hésitez pas à m'envoyer des photos!!!

Aujourd'hui, nous allons faire une petite lecture d'affiche et un travail autour du lavage des mains. Puis je vous propose de lire une fiche technique pour fabriquer un monstre chasse virus. Vous pourrez ensuite associer des alphas (lettres) pour créer un son. Un peu de lecture autour du son[m], des sciences sur l'eau, un coloriage codé sur les mots nombres et pour se détendre, un exercice de yoga!

BON COURAGE et surtout, faites vous plaisir. N'hésitez pas à me contacter par mail si besoin. Si votre enfant éprouve des difficultés je peux adapter son travail, lui proposer autre chose.

Afin de bien commencer la journée, je propose aux enfants de bien ranger leur chambre! C'est important également pour une bonne hygiène...et pour mieux jouer! A refaire sans modération! Vous pouvez aussi à n'importe quel moment remettre en place la STATION DE LAVAGE telle que décrite hier avec vos jeux: chassons tous ces virus!

LECTURE D'AFFICHE

affiche coronavirus.docx

Poser des questions à l'enfant: 

- quel est ce document? A quoi sert-il?

- faire décrire chaque image

- pourquoi faut-il faire ces gestes?

L'essentiel est de RASSURER l'enfant. 

Se laver les mains: tout en chantant "se laver les mains" proposée lundi sur le blog

Comment inciter mon enfant à se laver les mains régulièrement ?
LES MICROBES PAILLETTES

  1. Proposer à l’enfant de plonger ses mains dans un petit sac de paillettes.
  1. Il peut ensuite prendre un objet (un crayon, un livre) pour se rendre compte que des paillettes se sont posées dessus, tout comme les microbes invisibles qu’il a sur les mains.
  1. Lui proposer de se laver les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de paillettes dessus. Il va alors s'apercevoir qu'un petit lavage rapide ne permet pas de se débarrasser des paillettes-microbes: celles-ci restent collées aux mains. D'où la nécessité d'un bon et long lavage!

Une astuce simple pour sensibiliser les enfants à la présence (invisible) de microbes et à la nécessité de bien se frotter les mains pour les enlever : se mettre des paillettes sur les doigts.

Puis l'enfant découpera les 6 images proposées et devra les remettre dans l'ordre chronologique. Insistez pour un découpage propre et précis (idem pour le collage)

lavage des mains.docx

LECTURE FICHE TECHNIQUE "fabriquer un monstre chasse-virus"

Votre enfant, avec votre aide lit la fiche , essaie de nommer le document (ce n'est pas une recette de cuisine mais une fiche technique).

Puis étape par étape il réalise son monstre!

FABRIQUER UN MONSTRE CHASSE.docx

PHONOLOGIE

- jeu en ligne: associe 2 alphas pour réaliser un son: 

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/alphas-2-sons-01/

- le son [m ] 

son m.docx


devinettes le son [m]

- je suis au poignet et sers à donner l'heure

- je suis un outil qui sert à enfoncer des clous

- je suis un animal que l'on tond pour avoir de la laine

- je suis composé de grains jaunes, avec moi on peut faire du pop corn

- j'habite dedans et la carapace de l'escargot est la sienne

- tu danses dessus pour de jolies chorégraphies, tu peux en jouer avec une guitare, un piano, une flûte......

- C'est un moyen de locomotion à 2 roues, avec un moteur

RESOLUTION DE PROBLEME

ACTIVITE SCIENTIFIQUE

"l'eau dans tous ses états"

TRANSVASEMENTS: atelier autonome avec de l'eau. L'enfant transvase de l'au avec différents ustensiles: cuillère à soupe, entonnoir, gobelet, pot à yaourt, passoire......L'enfant découvre l'eau. lui proposer alors, dans des verres ou récipients transparents de réaliser des mélanges:

eau + vinaigre

eau + sucre

eau + semoule

eau + sel

eau + sable

eau + huile

Observation......: est-ce que ça se mélange ou pas? Dnas le récipient contenant le sel, faire goûter l'enfant: le sel ne se voit plus mais il est bien présent.

Faire ensuite classer les images:     se mélange ou pas EAU.docx

AFIN DE PREPARER lea séance suivante, préparer des glaçons deans lesquels vous aurez placé un petit jouet, une figurine, un bouton.....Faire également placer une assiette, un récipient avec un peu d'eau sur un radiateur chaud.

COLORIAGE CODE

le monstre des émotions: lire les mots nombres 

coloriage codé monstre des émotions.docx


POUR FINIR la journée, un peu de détente!

LA POSTURE DU CHAT: pour se détendre

A quatre pattes, le dos creusé, la tête levée. Expirer alors profondément en arrondissant le dos et en relâchant la tête avant de revenir à la position de départ en expirant. L'enfant prendra conscience de la souplesse et l'élasticité de son dos. A REALISER EN FAMILLE!!!!!!




Très bonne journée et à vous tous et à demain!