ARCHIVESANNEE SCOLAIRE 2020-2021 › CONTINUITE PEDAGOGIQUE avril 2021 GS Mathilde Schneider

Fil des billets

dimanche 2 mai 2021

SEMAINE du 3 au 7 mai 2021

Bonjour à tous,

Afin que ce soit plus simple, et que vous puissiez organiser votre semaine comme vous le pouvez, je vais cette fois-ci vous proposer la continuité pédagogique via ce blog, pour TOUTE la semaine.

Si besoin d’une info supplémentaire, je vous enverrai un mail. N’hésitez pas vous aussi à m’écrire en cas de nécessité. Je suis là pour ça…..

Pour ceux qui le veulent, contactez-moi afin que je vous prépare les impressions à l’école.

Et vous pouvez toujours vous rendre sur LALILO, vous y êtes toujours inscrits!

Bon courage à tous !

Mathilde

 

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine.

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.


 POESIE

Pour ceux et celle qui ont le temps et le courage, répéter la poésie commencée en début de semaine autant de fois que possible, pour éventuellement la connaître par cœur !

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf


ECRITURE – GRAPHISME

LA LETTRE b en cursive

écriture lettre b.pdf

Paysage de montagne

graphisme paysage de montagne.pdf

Résultat final éventuel: graphisme paysage de montagne résultat.pdf

BOUCLES

Sur une feuille A4, coller des bandes de papier de couleur (ou papier journal) de façon aléatoire. Compléter les interstices avec de jolies boucles (attention aux hauteurs variées)

exemple: boucles graphisme avec bandelettes.pdf

mois de MAI, graphisme

graphisme mai.pdf

exemple de résultat: graphisme MAI final.pdf

MATHEMATIQUES - GEOMETRIE -ESPACE

les mots nombres

Les enfants peuvent s'entrainer sur ce jeu, cochant le nombre 10 pour le maximum. ATTENTION, ce n'est pas simple!

Nombres en lettres (logicieleducatif.fr)

FICHEmots nombres.pdf

Quadrillages

Tableaux à double entrée (logicieleducatif.fr)

FICHES

tableau double entrée les paysages.pdf

quadrillages les bateaux.pdf

TANGRAM

tangram lapin.pdf

STRUCTURATION ESPACE

structuration espace.pdf


RESOLUTION DE PROBLEME

Dalila a rangé ses cubes. Le cube rouge est tout en bas. Le cube jaune est entre le bleu et le vert. Le cube vert n'est pas sous le jaune.

SUR UNE FEUILLE, dessine les cubes dans l'ordre, de la bonne couleur.

AUTRE

Réaliser un quadrillage sur une feuille ou imprimer l'exemple proposé ( 15 à 60 cases). Donner à l'enfant des pions, jetons, boutons, haricots.....ce que vous avez sous la main.

Consigne: "tu dois remplir ce quadrillage avec le plus de jetons possibles. ATTENTION, 2 cases remplies par un jeton ne doivent pas se toucher (ni par un côté, ni par un coin). Combien peux tu mettre de jetons?"

quadrillage_resolution_probleme_du_3 mai.docx

SE PRERARER A APPENDRE A LIRE ET ECRIRE

Continuez à évoluer sur LALILO.

Vous pouvez aussi aller sur           jeux de lecture (sons) (logicieleducatif.fr)       où vous trouverez des activités sur les sons, les alphas.

FICHE syllabe d'attaques:

syllabes d'attaque.pdf


JOGGING: remettre les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer la phrase



ECOUTE d’HISTOIRE "c'est moi le plus fort"

(4) C'EST MOI LE PLUS FORT - Mario Ramos - YouTube

Poser des questions i afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, sa chronologie.

L'histoire a été construite de la façon suivante:

grille_construction_c_est_moi_le_plus_fort.docx

Proposer alors à votre enfant d'écrire une nouvelle histoire sur cette même base: C'EST MOI LE PLUS GROS

grille: grille_construction_c_est_moi_le_plus_gros (1).docx

Envoyez moi ou gardez moi les productions pour la reprise!

MAITRISE DU GESTE: coloriage précis

la baleine: coloriage baleine.pdf

ARTS VISUELS

Monsieur patate:

Tracer un ovale au centre d’une feuille puis décorer avec des boucles pour le transformer en « monsieur patate ».

 résultat: monsieur patate exemple.pdf

DEFI

LE BONHOMME DE BRIC A BRAC!!!!

Imaginez, fouillez, photographiez: c'est parti! Envoyez - moi des photos!!!


MOTRICITE

Petit jeu à faire en famille cette semaine: l'alphabet de la forme. 

Réciter par exemple l'alphabet dans sa tête et au STOP de son partenaire, faire l'exercice qui correspond à la lettre.

autre possibilité: réaliser des cartes avec une lettre sur chacune: tirer au sort les lettres pour trouver quel exercice faire.

https://usep75.fr/wp-content/uploads/Alphabet-de-la-forme-complet-avec-ponctuation-et-nume%CC%81ration_Page_1-scaled.jpg

AUTRE petit DEFI sport amusant:

(4) Défi Maison USEP28 #18 - YouTube

TRES BONNE SEMAINE A TOUS

Prenez soin de vous !

jeudi 8 avril 2021

Vendredi 9 avril

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Dernier jour de blog avant les vacances.

LALILO continue si vous avez envie.

Voici le programme du jour :

 

LECTURE 

JEU Détecte les syllabes dans les mots (logicieleducatif.fr)

Continue à jouer avec les ALPHAS Jeu 5 - planète des alphas - sauve les alphas des griffes de Furiosa (logicieleducatif.fr)

ou tout autre jeu des alphas sur le même site

 

FICHE de travail du jour « la maison des mots ». Colorier proprement les dessins.

 maison des mots.docx

 

GRAPHISME : dictée dirigée

« les lasagnes graphiques »

Voir pièce jointe  GS_Dictée-dirigée_lasagnes-graphiques.pdf

 

 

SE REPERER DANS L’ESPACE :

déplacements sur quadrillage

Avant de réaliser la fiche  déplacements sur quadrillage.pdf , jouer en ligne :

Repérage sur quadrillage en ligne - Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

 

 

Puis TANGRAM du poisson  poisson tangram.pdf


Tracé à la règle

 tracé à la règle.pdf

 

ARTS VISUELS

Le printemps....les fleurs: laissez place à votre imagination et c'est parti!

Un peu de couleurs pour chasser la morosité ambiante !

 Exemple


 

ANGLAIS

Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."

Continuer à revoir les couleurs en chanson ou par jeu (cf le 8 avril, va me chercher un objet de la couleur…blue, pink etc):

Les chiffres en anglais

How Many Fingers? | Kids Songs | Super Simple Songs - YouTube

Jouer sur une marelle en sautant dans des cases dont on prononce le chiffre écrit en anglais. Inversement : saute dans la case……

 

Et on n’oublie pas l’ALPHABET DE LA FORME !!!


BONUS

Pour ceux qui le veulent, voici 30 idées d’activités positives, à réaliser en famille….



 

mercredi 7 avril 2021

Jeudi 8 avril

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Alors, cette date, tout le monde y arrive ? J’en suis sûre….

N’oubliez pas LALILO pour ceux qui le veulent.

Voici le programme du jour :

 

LECTURE : les phonèmes

JEU Détecte les syllabes dans les mots (logicieleducatif.fr)

 

FICHE de travail du jour « Reconstituer un texte » lecture reconstituer le texte.doc

 

Tu peux également continuer à t’amuser avec les alphas. Si tu arrives bien à les associer par 2 (voir mardi), essaie par 3 !

Jeu - planète des alphas - conscience phonemique : associer trois alphas (logicieleducatif.fr)

 

GRAPHISME : le poisson

Repasser sur les pointillés puis colorier proprement.

 graphisme poisson.pdf

 

MATHS : Objectif 10  (complément à 10)

Jeu d’entrainement Objectif 10 (logicieleducatif.fr)

 

Fiche Mémoriser la suite des nombres

Pour chaque ligne, dénombre les poissons puis écris le nombre correspondant. Colorie ensuite les poissons proprement avec de nombreuses couleurs !

 mémoriser la suite des nombres.pdf


ARTS VISUELS

LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR

Mardi, vous avez écouté l’histoire Le loup qui voulait changer de couleur.

Et si on fabriquait un beau loup ?????

Deux pistes possibles :

 

Solution 1

-       imprimer le dessin du loup sur une feuille de couleur et les dents sur une feuille blanche

           dents et tête de loup.docx

-       Découper puis coller les dents du loup

-       Découper ou déchirer des morceaux de papier dans des journaux puis les coller pour réaliser son pelage

 

Solution 2

L’enfant dessine lui-même sa tête de loup, qu’il remplit de papier journal.


 

Il peut aussi dessiner son loup en s’inspirant de ce modèle, étape par étape.

 

 

ANGLAIS

Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."

Continuer à revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

Demander à l'enfant de vous montrer un crayon couleur....yellow....pink.....et inversement montrer un crayon et l'enfant nomme la couleur, EN ANGLAIS!

 

Et on n’oublie pas l’ALPHABET DE LA FORME !!!

TRES BELLE JOURNEE A TOUS !

mardi 6 avril 2021

MARDI 6 AVRIL 2021

Bonjour,

C’est reparti pour quelques jours de distanciel.

Commencez tous les matins par demander à votre enfant la date. Il doit construire alors les 3 phrases suivantes :

Aujourd’hui nous sommes…..

Demain nous serons…..

Hier nous étions…..

 

LECTURE : les phonèmes

Joue avec la sorcière PHONEME  puis réalise la fiche retirer la syllabe initiale (voir package)!

 La sorcière phonème (logicieleducatif.fr)

Manipuler des syllabes 6 avril.pdf

ECRITURE : poisson d’avril  (voir package)

 écriture graphisme poisson d'avril.pdf



 

MATHS : le jeu du saladier (complément à 10)

Regardez cette vidéo puis jouez avec votre enfant de la même façon en utilisant directement 10 objets (copier le lien)

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Jeu d’entrainement

 Compléments à 10 (logicieleducatif.fr)

Fiche réaliser une distribution  (voir package)

réaliser une distribution 6 avril.pdf


HISTOIRE A ECOUTER

Le loup qui voulait changer de couleur

Lien à copier : Le loup qui voulait changer de couleur - YouTube

 

Après écoute, poser les questions suivantes :

-       Pourquoi le loup est-il de mauvaise humeur ?

-       Pourquoi n’aime-t-il pas le rouge ?

-       Que fait-il avec des fleurs

-       etc (vérifier la bonne compréhension de l’histoire ; vous pouvez aussi lui faire raconter)

Puis DEMANDER A L’ENFANT : « et toi, qu’est-ce qui te met de MAUVAISE HUMEUR » Eventuellement, le faire dessiner….N’hésitez pas à le faire partager par mail…je pourrai le mettre sur le blog !


ANGLAIS

Revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

 


ACTIVITES PHYSIQUES

Sport pour TOUTE la semaine

l'alphabet de la forme   abecedaire_de_la_forme_version_def_4.pdf

Commencer par réaliser son prénom, puis un mot que l'enfant choisit, ou alors faire réciter dans la tête l'alphabet, les nombres et au STOP réaliser l'exercice de la case! A jouer en famille!!!!

BONUS

Réalise des syllabes grâce aux alphas :

Associer deux alphas (logicieleducatif.fr)

  

TRES BELLE JOURNEE A TOUS !

Et n’hésitez pas à m’écrire si besoin !!!!

Je répondrai aussi vite que possible.