MARDI 7 AVRIL

J - 3 jours d'école et on sera en VACANCES! J'espère qu'il fera beau......

Toujours en forme j'espère!

Les enfants, continuez de mettre la table, ranger les chaussettes par paire, aider à la préparation du repas....... Pour mettre le couvert, vous parents, ajoutez une difficulté: vous sortez une partie de ce qu'il faut (exemple: 2 assiettes sur 4 nécessaires) et votre enfant doit compléter !

Petit défi du jour: faire un puzzle de 30 pièces....en étant chronométré. Puis tenter d'améliorer son temps la fois d'après!

Aujourd'hui, nous continuons à jouer avec les formes géométriques, à ranger les chiffres dans l'ordre, à faire parler Paulette la poule, écrire, observer la croissance de la poule, bricoler.....et faire une petite production d'écrits pour écrire à tous les copains! Sans oublier une nouvelle comptine de pâques et réciter ce week end à ceux que vous aimez....même à travers une vidéo, skype.....

Oulala.....j'en ai peut-être trop mis.....

BON COURAGE !

GEOMETRIE

Je vous propose de jouer au mémory des formes. Il suffit de constituer des paires. Pour corser le tout, demandez à votre enfant de nommer la forme pour gagner la paire!

Je vous ai fabriqué ce mémory en couleur ou en noir et blanc. A vous de choisir! mémory.docx

Par la suite, votre enfant pourra les découper, bien sur le trait pour les coller ensuite; découpage des formes.doc

NUMERATION, ETUDE DU NOMBRE

Je vous propose d'imprimer et découper les nombres de la fiche. Vous pouvez également construire vous mêmes les cartes. NOMBRES.docx

Posez ensuite les cartes à l'envers, en tas. Chacun son tour, les joueurs piochent une carte . En la retournant, le joueur la lit et va la poser de manière à ce que à la fin.....les cartes soient rangées dans l'ordre.

Prolongement possible : devinettes

Demander à l'enfant quel nombre est caché avant le .....après le .....Quel chiffre se trouve entre 2 nombres annoncés......

fiche éventuelle compléter suite 7 avril.docx

RESOLUTION DE PROBLEME

LECTURE

Sur la fiche jointe, observer les phrases. Grâce aux bulles, les enfants devinent que c'est Paulette qui parle. bulles les oeufs de paulette.docx

Observation:

- similitude des structures

- point d'interrogation = question

- quelques mots connus

Une fois les bulles décryptées, les enfants associent la poule à l'animal correspondant. L'enfant peut s'aider de son lexique. Le nom de chaque "maman " y est inscrit.

Jeu de lecture; chasse à l'intrus

Afficher la page sur l'écran de l'ordinateur et faites faire l'exercice à l'oral. Je vous ai mis les réponses en bas de document  l'intrus.docx

PRODUCTION D'ECRITS

Et si, à la manière de Paulette, on discutait entre nous?

Pour parler, sur une image, on ajoute une bulle. Alors écrivez ce que vous avez envie de dire aux autres, de raconter.....ce sera agréable d'avoir des nouvelles de chacun. Je commence?

C'est parti:

message aux enfants 7 avril.docx

ECRITURE / GRAPHISME

7 avril.pdf

COMPTINE de pâques !

poésie l'oeuf.docx

DECOUVERTE DU MONDE: le monde du vivant

Faire écouter l'histoire suivante: bonjour poussin

https://www.youtube.com/watch?v=jYr3HXKuEmU

Puis faire ordonner les images suivantes dans le bon ordre: de l'oeuf à la poule.docx

ARTS VISUELS

Fabriquer de la PEINTURE GONFLANTE

Voici la recette. Laissez place à l'artiste qu'est votre enfant!Pour faire de la peinture gonflante.docx

IDEES DE BRICOLAGE Pâques

Cette semaine, je vous propose quelques bricolages (j'en proposerai d'autres dans la semaine). Comme ça selon vos envies, le temps dont vous disposez.....

Vous pouvez aussi les garder en réserve pour les vacances!!!!!

BRICOLAGE   LA POULETTE DE PÂQUES.docx

CARTE   CARTE de JOYEUSES PÂQUES.docx







MOTRICITE

Continuez le module sur l'équilibre présenté lundi, tout au long de la semaine.

Vous pouvez aussi reprendre les exercices de yoga, choisir les exercices qui ont particulièrement plu à votre enfant.

Très bonne journée et à jeudi! Mathilde