VENDREDI 27 MARS

BONJOUR A TOUS! La 3ème semaine de continuité pédagogique touche à sa fin. J'espère que vous vous en sortez et que chacun y trouve son bonheur!

Comme je vous l'ai annoncé hier par mail, j'ai inscrit notre classe à LALILO. C'est un site d'apprentissage de la lecture où chaque enfant avance à son rythme. Vous tapez Lalilo sur votre moteur de recherche ou https://app.lalilo.com/#/portal?language=fr 

Vous cliquez sur l'onglet ELEVE et entrez le code suivant: GVTWMZ

L'enfant recherche son prénom et c'est parti! Prenez votre temps!

J'ai reçu quelques photos de voitures. Elles sont superbes! Je les mettrai sur le blog la semaine prochaine!

Depuis quelques jours, nous avons fait des expériences sur l'eau et ses différents états, sur le cycle de l'eau. 

Je propose à ceux qui le veulent un coloriage sur le cycle de l'eau afin d'en garder une trace:

le cycle de l'eau.docx

puis vous pouvez vous amuser à fabriquer un petit bateau avec des bouchons en liège  

  fabriquer un petit bateau.docx

Pour égayer la journée....et le week-end voici une nouvelle chanson: LES PIEDS DANS L'EAU

C'est important pour travailler la mémoire......

https://www.youtube.com/watch?v=W0kaILrzYHo



MATHEMATIQUES

Continuons les compléments à 10.......

En plus du JEU DU SALADIER présenté hier, différents autres jeux de manipulation sont possibles.

1- LA BOITE D'OEUFS

La boite à oeufs possède 2 rangées. Dans la rangée du haut, vous placez dans chaque case 10 petits objets (vous pouvez en placer moins si c'est trop difficile pour votre enfant). Vous pouvez utiliser des haricots secs, des pâtes, des perles......

Dans les cases du dessous, vous placez également les petits objets mais moins que dans la case du dessus à chaque fois.

Demandez alors à votre enfant de compléter les cases du dessous pour qu'il y en ai 10 (ou autant que dans la case du dessus)  à chaque fois!

2- AVEC DES OBJETS

 Rassembler 10 petits objets (boutons, légos, cubes, bouchons....)

Demandez alors à votre enfant de réaliser 2 paquets avec ces objets. Par exemple......4.....et ....6. puis il écrit alors sur une feuille: 4+6 = 10

Demandez lui de trouver ainsi toutes les décompositions de 10, et de les lire. Vous pouvez vous amuser à cacher la feuille et demander à votre enfant de vous dire "de mémoire" des décompositions de 10.



SE REPERER DANS L'ESPACE

jeu du tangram:    https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/669-tangram-objets


RESOLUTION DE PROBLEMES


CONNAISSANCE DES LETTRES

jeu du mémory

Afin de renforcer la connaissance des lettres nécessaire pour entrer dans la lecture, je vous propose un mémory des lettres. Plusieurs propositions:

1) tout simple, que j'ai fabriqué sur word

MEMORY des LETTRES.pdf

Il est en noir et blanc (avec un point parfois en bas de la lettre quand il y a risque de mettre la lettre à l'envers).

Découper les lettres, les positionner à l'envers sur la table. En retourner 2. L'enfant gagne une paire quand il retourne la même lettre dans le deux écritures.

Pour plus de facilité, NE PAS METTRE TOUTES LES LETTRES EN MEME TEMPS. En sélectionner une bonne dizaine par exemple.

2) un peu plus esthétique

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

le même en noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

et en scriptes majuscules:

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-majuscules.pdf

noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-majuscules NOIR ET BLANC.pdf

3) fait maison, avec votre enfant

Le principe du jeu est toujours le même: constituer des paires;

Vous pouvez ajouter une difficulté, une option: trouver un mot qui commence par la lettre retournée. Pour le A....haricot est accepté!! Sauf pour les parents.......


DESSINER SOUS LA DICTEE

Vous allez dire les phrases suivantes une à une et votre enfant dessinera au fur et à mesure. 

A la fin, le dessin apparaîtra....le résultat peut être surprenant


Aujourd'hui, nous allons dessiner BOB le ROBOT

1) Pour faire la tête de Bob, le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.

2) Bob a deux yeux bleus carrés

3) Dans chaque oeil, il y a deux points rouges

4) Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert

5) La bouche de bob est un rond rouge colorié en jaune

6) Sur la tête, fais deux traits noirs: ce sont les antennes de Bob.

7) Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

8) Bob a deux oreilles en forme de triangle rouge, avec le côté pointu vers la tête.

9) Colorie les oreilles de Bob en vert.

10) Il ne reste plus qu'à colorier les deux petits ronds des antennes en jaune

VOILA, TU AS TERMINE LE PORTAIT DE BOB LE ROBOT!

vérification:     BOB portrait.docx

Le week-end est là, alors rien de tel qu'un bon gâteau pour le moral de tous. Aujourd'hui, je vous propose le gâteau au yaourt!

RECETTE du gâteau au yaourt.pdf

Pour la semaine prochaine, j'envisage la plantation de graines. Alors si vous pouvez prévoir des haricots secs....et même des gaines  radis....ce serait super.

Excellent week end à tous. Soyez prudents et...à lundi!