lundi 6 avril 2020

Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, que vous avez pu profiter du soleil, que la chaîne du courrier progresse et que vous êtes prêts pour une 5ème semaine d’école en ligne… Tenez bon, dans 4 jours, c’est… les vacances !

Lire la suite...

LUNDI 6 AVRIL

Alors, vous avez passé un bon week-end? Avez vous testé cette crème caramel? Si oui, ça vous a plu?

Résultats du jeu des PORTRAITS

1 = Maël

2 = Manon

3 = Marion

4 = Lucas

5 = Heïlani

Bravo à tous pour votre participation!!!!!

Aujourd'hui je vous propose un petit défi: FABRIQUER UNE COULEUR!

Pour cela il faut: 2 bols pleins de pelures sèches d'oignons (rouges ou/et blancs), 1 bol d'eau, une cuillère en bois, une casserole, un dessin réalisé au crayon....et l'aide de l'adulte pour surveiller la cuisson!

Déposer 2 bols de pelures d'oignons et le bol d'eau dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. L'eau va se colorer. Laisser refroidir puis verser l'eau colorée dans le bol. La peinture est prête!

Faire dessiner des fleurs ou tout ce qui lui passe par la tête à vote enfant et le faire peindre avec cette peinture végétale. Il peut aussi saupoudrer de gros sel la peinture encore humide: à cet endroit la couleur deviendra plus claire et des motifs en forme de cristaux apparaîtront.

Des peintures végétales peuvent être fabriquées à partir de nombreux fruits, feuilles mais moisissent vite. Elles peuvent se conserver quelques jours au frigo ou être congelées. 

Vous pouvez également investir cette démarche pour explorer d'autres couleurs végétales comme le rose de la betterave.

J'attends vos réalisations pour présenter une galerie d'art sur notre blog!!!!!

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2020

C'est Vendredi ! le jour où tout le monde sourit...

Bonjour les loupiots, loubidettes, et leurs parents! Une idée soufflée par Katalina, des activités comptées et dansées pour souffler, et pour finir : il faut qu'ça roule! Bien belles journées à vous. Sachons prendre le temps comme il vient. Tite-Louis

Lire la suite...

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’ai appris qu’une chaîne de courriers avait démarré dans la classe… Super ! Bravo à Eugénie d’avoir initié le projet et à Rose d’avoir enchaîné… Allez, maintenant Baptiste, c’est ton tour !

Lire la suite...

Vendredi 3 avril 2020

Une nouvelle semaine d'école à distance se termine......je vous espère tous en forme. Profitez de l'extérieur quand vous pouvez pour courir, crier, sauter,,chanter..... Entre deux, si vous pouvez, faites des jeux de société, lisez des histoires.....et faites quelques exercices du blog! Je vous propose une nouvelle chanson sur le printemps, une production d'écrits (lettre aux copains), des mathématiques, de la géométrie, de la lecture, du sport, une recette et même de la musique.Profitez des trois jours pour étaler!!!! Bon courage à tous.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2020

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on crée un abécédaire, on joue au jeu de l’oie, on fait de la gym et on va à la pêche !

Lire la suite...

JEUDI 2 AVRIL 2020

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous poursuivons nos activités. ATTENTION, ce sont des pistes. Ce qui a été proposé les jours précédents concernant les apprentissages est à refaire et refaire: jeux en ligne notamment. Et n'oubliez pas notre défi: CONNAITRE LES LETTRES DE L'ALPHABET en lettres majuscules d'imprimerie. Pour cela, si ça peut vous aider, je vous propose un jeu artistique: fabriquer des lettres à partir d'objets:



!! et pour ceux qui possèdent un jardin, l'activité peut être transposée dehors avec des matériaux naturels. Partagez vos photos !!!

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

MERCREDI 1er AVRIL

Comme promis hier, voici l'histoire LES OEUFS DE PAULETTE au complet! Très bonne écoute et à demain!!!

https://drive.google.com/file/d/14pgNfD3Jsyz8C4ZUtbCPwfNKLyg9Jlcg/view?usp=sharing

et en cadeau du jour....une petite chanson!

et BRAVO à Heïlani qui nous fait partager ses jolis poissons d'avril !

mardi 31 mars 2020

Dernier jour de MARS

J’espère que toutes les familles se (s)portent bien !

Nous sommes passés à l’heure d’été ! Chacun a réglé montre et horloge ?!

Je vous propose d’en faire fabriquer une à votre enfant pour qu’il repère davantage les événements de la journée.

Vous trouverez également quelques éléments pour vous conseiller en matière de graphisme et écriture.

Et  j’attends avec impatience votre retour sur les défis !

Très belle dernière journée de MARS ! J'attends avec impatience celle de demain...

Tite-Louis

Lire la suite...

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on trouve les mots pour mettre le loup en cage, on rejoue au circuit de l’alphabet, on s’amuse avec les formes, on chante… Demain, mercredi, pas d’école… Certaines petites filles aimeraient aller voir Astérix… La maîtresse, elle, ira à la pêche ! ;)

Lire la suite...

MARDI 31 MARS

Bonjour! J'espère que la journée d'hier vous a plu....qu'elle n'était pas trop chargée.....N'hésitez pas pour vos retours, .......

Les jeux proposés sont à faire et refaire......chaque fois que votre enfant est demandeur!

J'ai reçu deux portraits d'enfants dont je vous fais part. J'attends vos réponses sur la boite mail:    ce.0601737m@ac-amiens.fr 

Et si vous voulez m'envoyer votre portrait n'hésitez pas, je le diffuserai aussi.

C'est parti: PORTRAITS.docx

Lire la suite...

lundi 30 mars 2020

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le froid. Mathilde m’a transmis vos messages et photos. Ça fait plaisir de voir les enfants à l’œuvre… Aujourd’hui, on joue au Loustigri des quantités, on fait des ombres chinoises et on crée des images de loups. Prêts ? C’est parti pour une 4ème semaine en ligne !

Lire la suite...

LUNDI 30 MARS

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week-end, tranquillement chez vous, et que vous êtes en forme!

Je vous propose cette semaine un JEU DEVINETTES! Vous m'envoyez par mail votre portrait écrit. (adresse mail: ce.0601737m@ac-amiens.fr). Je diffuse votre portrait sur le blog et les autres essaient de deviner de qui il s'agit! Vous avez compris? Alors, c'est parti!

DEFI DE LA SEMAINE: connaitre toutes les lettres en MAJUSCULES:

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à vous entraîner sur;

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

J'ai reçu de belles photos de voitures faites avec un rouleau de papier wc et ne peux m'empêcher de les partager avec vous. BRAVO pour votre imagination!

GABRIEL  


MAËL 

Avant de commencer les activités du jour, je vous propose de mettre à tremper quelques graines d haricots......pour pouvoir s'en occuper plus tard dans la journée!


C'est le PRINTEMPS. Demandez à votre enfant de vous décrire les différentes manifestations du printemps, les différences avec les autres saisons, l'ordre des saisons.....Puis il peut s'amuser à travers une petite manipulation à découvrir une fleur qui s'ouvre:

il lui suffit de colorier les fleurs (une couleur par pétale) gabarits fleurs.pdf

Il les découpe, vous repliez chaue pétale et l'enfant pose délicatement sa fleur sur l'eau: elle va alors s'ouvrir!

NUMERATION et COMPLEMENTS A 10

Poursuivre les jeux de la semaine dernière: jeu du saladier, jeu avec des boites à oeufs, avec des petits jeux à manipuler......

On peut également jouer avec ses doigts si ça ne rentre pas!!! Je cherche le complément à 7 pour atteindre 10? Montrer 7 doigts, le chiffre manquant est le nombre de doigts restés baissés: 3 !!!

Puis proposer un jeu de dominos:  Dominos_Compléments-à-10-LB.pdf

Petit jeu à construire pour ceux qui le veulent:

Les gobelets sont accrochés à un support (carton, planche...) avec de la pâte à fixe. Puis, à vous de fixer les règles! Par exemple, chacun lance deux fois la balle. Il additionne les chiffres dans lesquels sa balle est tombée. Le gagnant du point est celui qui obtient le chiffre le plus élevé!

RESOLUTION DE PROBLEMES

VERS LA LECTURE

le genre de noms: LE / LA

Construire le dé: dé le -la.pdf

planches: le-la planches.pdf ou planches en Net B faites par moi-même

  planches le la en netb.docx

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, construire vous-mêmes ces planches!

" Lancer le dé à tour de rôle; selon l'article qui apparaît, l'enfant prend une étiquette mobile et la place à côté d'un objet du genre concerné. Si il n'y a plus de dessin qui convienne, l'enfant passe son tour. Le gagnant est celui qui a rempli sa planche en premier"

L'enfant pourra jouer en autonomie. Bien conserver le jeu pour s'en resservir régulièrement!

Petits jeux pour continuer à travailler le son OU

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ou1.php

LECTURE / ECRITURE

écrire le / la selon le dessin

écriture le la du 30 mars 2020.pdf

DEVINETTES, le son OU

1- C'est un coquillage que l'on mange, souvent avec des frites. la M....

2- C'est l'abri des poules: le P.........

3- Je suis le récipient dans lequel on conserve les boissons. La B........

4- Je suis un oiseau rapace qui chasse la nuit. Le H....

5- Je suis un petit animal souvent vert qui vit dans les mares et se nourrit d'insectes: la G.........

6- Pour ouvrir un robinet, il faut en général le T......

7- Pour aller à l'école, je range mes crayons dans une T......

8- Je suis le grand récipient dans lequel on met les déchets: la P.......

9- Dimanche, mardi, jeudi....sont des J....

POESIE à apprendre....le son OU

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

PLANTATIONS

Afin d'observer la germination de la graine, je vous propose de tester différentes méthodes.

Dans un pot en verre, mettre un peu de terre. (j'essaie en même temps que vous et n'ayant pas de pot j'ai pris une bouteille plastique que j'ai coupée).

Y mettre 2 ou trois graines de haricots (j'ai retiré un petit bout de "peau" à l'extrémité). J'ai fait la même expérience avec des lentilles qu'il me restait dans le placard!

  








L'idéal est de réaliser plusieurs pots: un que vous n'arrosez pas, un que vous enfermez dans le noir (placard par exemple), un qui sera à la lumière et arrosé. Ainsi l'enfant pourra en déduire les besoins des plantes en observant la croissance.

Pour bien observer la racine également, j'ai réalisé l'expérience avec du coton imbibé d'eau + haricots dans un sac à congel fermé.

Je ne sais pas ce qui va se passer, à quelle vitesse: j'observe!!!!!

Alors proposez à votre enfant de tenir un "carnet" d'observations dans lequel il dessinera ce qu'il voit. Modèle:

carnet de bord.docx

Il me restait un peu de pelouse au fond d'une boite. Selon le même principe, j'en ai semé dans un pot. Qui sait....on pourra en faire un bricolage un peu plus tard?!

EXPRESSION CORPORELLE

Entre deux répétitions de "Bébé Requin", faisons un peu de YOGA pour nous détendre!

Je vous propose quelques exercices ....que vous pouvez faire  EN FAMILLE!

POSTURES DE YOGA jour1.docx

Je vous souhaite une très très bonne journée remplie de joie, de bonne humeur et de fous rires!

vendredi 27 mars 2020

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au circuit de l’alphabet, on réalise une nouvelle composition graphique, on construit un arbre (oui, oui !), on joue avec un nouveau blindtest animalier et on reprend le yoga !

Lire la suite...

VENDREDI 27 MARS

BONJOUR A TOUS! La 3ème semaine de continuité pédagogique touche à sa fin. J'espère que vous vous en sortez et que chacun y trouve son bonheur!

Comme je vous l'ai annoncé hier par mail, j'ai inscrit notre classe à LALILO. C'est un site d'apprentissage de la lecture où chaque enfant avance à son rythme. Vous tapez Lalilo sur votre moteur de recherche ou https://app.lalilo.com/#/portal?language=fr 

Vous cliquez sur l'onglet ELEVE et entrez le code suivant: GVTWMZ

L'enfant recherche son prénom et c'est parti! Prenez votre temps!

J'ai reçu quelques photos de voitures. Elles sont superbes! Je les mettrai sur le blog la semaine prochaine!

Depuis quelques jours, nous avons fait des expériences sur l'eau et ses différents états, sur le cycle de l'eau. 

Je propose à ceux qui le veulent un coloriage sur le cycle de l'eau afin d'en garder une trace:

le cycle de l'eau.docx

puis vous pouvez vous amuser à fabriquer un petit bateau avec des bouchons en liège  

  fabriquer un petit bateau.docx

Pour égayer la journée....et le week-end voici une nouvelle chanson: LES PIEDS DANS L'EAU

C'est important pour travailler la mémoire......

https://www.youtube.com/watch?v=W0kaILrzYHo



MATHEMATIQUES

Continuons les compléments à 10.......

En plus du JEU DU SALADIER présenté hier, différents autres jeux de manipulation sont possibles.

1- LA BOITE D'OEUFS

La boite à oeufs possède 2 rangées. Dans la rangée du haut, vous placez dans chaque case 10 petits objets (vous pouvez en placer moins si c'est trop difficile pour votre enfant). Vous pouvez utiliser des haricots secs, des pâtes, des perles......

Dans les cases du dessous, vous placez également les petits objets mais moins que dans la case du dessus à chaque fois.

Demandez alors à votre enfant de compléter les cases du dessous pour qu'il y en ai 10 (ou autant que dans la case du dessus)  à chaque fois!

2- AVEC DES OBJETS

 Rassembler 10 petits objets (boutons, légos, cubes, bouchons....)

Demandez alors à votre enfant de réaliser 2 paquets avec ces objets. Par exemple......4.....et ....6. puis il écrit alors sur une feuille: 4+6 = 10

Demandez lui de trouver ainsi toutes les décompositions de 10, et de les lire. Vous pouvez vous amuser à cacher la feuille et demander à votre enfant de vous dire "de mémoire" des décompositions de 10.



SE REPERER DANS L'ESPACE

jeu du tangram:    https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/669-tangram-objets


RESOLUTION DE PROBLEMES


CONNAISSANCE DES LETTRES

jeu du mémory

Afin de renforcer la connaissance des lettres nécessaire pour entrer dans la lecture, je vous propose un mémory des lettres. Plusieurs propositions:

1) tout simple, que j'ai fabriqué sur word

MEMORY des LETTRES.pdf

Il est en noir et blanc (avec un point parfois en bas de la lettre quand il y a risque de mettre la lettre à l'envers).

Découper les lettres, les positionner à l'envers sur la table. En retourner 2. L'enfant gagne une paire quand il retourne la même lettre dans le deux écritures.

Pour plus de facilité, NE PAS METTRE TOUTES LES LETTRES EN MEME TEMPS. En sélectionner une bonne dizaine par exemple.

2) un peu plus esthétique

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

le même en noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-cursives-minuscules.pdf

et en scriptes majuscules:

Jeu-de-mémory-couleur-des-lettres-majuscules.pdf

noir et blanc: Jeu-de-mémory-des-lettres-majuscules NOIR ET BLANC.pdf

3) fait maison, avec votre enfant

Le principe du jeu est toujours le même: constituer des paires;

Vous pouvez ajouter une difficulté, une option: trouver un mot qui commence par la lettre retournée. Pour le A....haricot est accepté!! Sauf pour les parents.......


DESSINER SOUS LA DICTEE

Vous allez dire les phrases suivantes une à une et votre enfant dessinera au fur et à mesure. 

A la fin, le dessin apparaîtra....le résultat peut être surprenant


Aujourd'hui, nous allons dessiner BOB le ROBOT

1) Pour faire la tête de Bob, le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.

2) Bob a deux yeux bleus carrés

3) Dans chaque oeil, il y a deux points rouges

4) Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert

5) La bouche de bob est un rond rouge colorié en jaune

6) Sur la tête, fais deux traits noirs: ce sont les antennes de Bob.

7) Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

8) Bob a deux oreilles en forme de triangle rouge, avec le côté pointu vers la tête.

9) Colorie les oreilles de Bob en vert.

10) Il ne reste plus qu'à colorier les deux petits ronds des antennes en jaune

VOILA, TU AS TERMINE LE PORTAIT DE BOB LE ROBOT!

vérification:     BOB portrait.docx

Le week-end est là, alors rien de tel qu'un bon gâteau pour le moral de tous. Aujourd'hui, je vous propose le gâteau au yaourt!

RECETTE du gâteau au yaourt.pdf

Pour la semaine prochaine, j'envisage la plantation de graines. Alors si vous pouvez prévoir des haricots secs....et même des gaines  radis....ce serait super.

Excellent week end à tous. Soyez prudents et...à lundi!

jeudi 26 mars 2020

Hello mes PS/MS des activités de lecture, phonologie, physiques, avec des graines ou pas, et deux nouvelles chansons.

Hello boys and girls!

How are you today?

J'espère que vous vous portez tous comme un charme.

Prêts à de nouveaux jeux ou activités avec papa, maman, nounou, grand frère ou grande soeur?...

On revoit les couleurs en Anglais, mais sur You tube aujourd'hui! Ce sera Titounis English (presque comme Tite-Louis English...): https://youtu.be/I1jVUXbH4LY

Que votre journée brille de mille feux joyeux!  Goodbye !

Tite-Louis

Lire la suite...

Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Nous avons reçu des photos sur la boîte mail de l’école… Je peux vous dire qu’hier après-midi, on a fait la fête chez les De Guio ! 4 bougies pour Basile et encore 4 bougies pour Gabriel… Si leurs parents avaient choisi de mettre des bougies bobèches, combien aurait-il fallu en acheter ???

Hier, c’était aussi le Carnaval des enfants (qu’on aura fêté à la maison…) alors si vous travaillez bien, à la fin de la journée, vous pourrez refaire la danse des pouces (comme à l’école pour Mardi Gras).

Lire la suite...

JEUDI 26 MARS

Coucou à tous! En forme? vous profitez du soleil?

J'ai reçu un beau gentil monstre en pâte à modeler et ne résiste pas à l'envie de le partager avec vous tous!

                                                                                                                    BRAVO MARION

Pour les quelques jours qui suivent avant la fin de la semaine je vous propose un DEFI: construire une voiture avec un rouleau de papier WC! Alors, à votre imagination. Je posterai vos photos sur le blog!

 " VERS LE LANGAGE ECRIT " : je vous propose de travailler la phonologie en associant jusque 3 syllabes pour faire un mot!

LECTURE PUZZLE DE MOTS.docx

Vous n'êtes obligés d'imprimer la fiche. Vous pouvez également écrire les syllabe sur un papier libre et votre enfant associera les papiers pou faire un mot.

Si votre enfant éprouve des difficultés, n'oubliez pas de lui faire travailler la reconnaissance des lettres, des sons. 

Par exemple:

 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

NUMERATION   les compléments à 10

Jeu du saladier

Regardez cette vidéo 

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk 

puis adaptez le jeu à votre enfant. Si l'exercice est bien acquis, vous pouvez aller jusque 10 objets.

Pour ceux qui ont envie, je vous propose une fiche d'application. Si votre enfant a du mal, faites lui faire uniquement les 2 premières lignes pour le moment. Vous poursuivrez l'exercice plus tard, après plusieurs jours de "JEU DU SALADIER"

complements jusque 10.pdf

RESOLUTION DE PROBLEMES

SCIENCES et ECOUTE D'UNE HISTOIRE

Ecoutez et regardez la belle histoire "Perlette  goutte d'eau" sur le cycle de l'eau.

 https://www.video-kids.net/pour-les-enfants/ancien-dessin-anime/pere-castor-saison-01-episode-07-perlette-goutte-d-eau

Vous pouvez ainsi expliquer le cycle de l'eau à votre enfant. Petite expérience: dessiner le cycle de l'eau sur un sac à congel zip. Le remplir d'eau et le scotcher à une fenêtre. Si la météo est avec vous, votre enfant observera la condensation, les précipitations.












Schéma simple du cycle de l'eau:


ECRITURE

Afin d'aider votre enfant pour les devinettes qui vont suivre, les mots à écrire sont ceux qui seront à deviner!

26 mars.docx

DEVINETTES

le son ou....toujours

1- La voiture en a 4, mon vélo 2. Elles servent à rouler

2- je ressemble à une grosse cuillère et sers à servir la soupe

3- je suis le nom d'une couleur, la tomate est de cette couleur, la fraise aussi

4- pour faire cuire un gâteau, je verse sa pâte dedans.

5- je suis une articulation du bras qui sert à le plier

6- je suis dans la cuisine. On me met les plats à l'intérieur pour les faire cuire

Pour finir le programme de la journée, en mouvement, je vous propose une nouvelle chorégraphie à apprendre, seul ou en famille! Promis, je m'y mets aussi et à la reprise....on va danser ensemble!

https://www.youtube.com/watch?v=XqZsoesa55w

(merci de copier le lien si celui ci ne s'ouvre pas)

Très bonne journée et à demain !

mercredi 25 mars 2020

Carnaval des Animaux Elodie Fondacci Radio Classique

Certains n'en pouvaient plus d'attendre! Vous avez été bien patients. Allez, écoutons le chapitre 2 ! Que va-t-il se passer ?

Rappel: vous trouverez des pj sur défi 1er chapitre: bande num, alphabet, mais aussi lettres minuscules scriptes (pour MS)  et CAPITALES, à imprimer, utiles pour s'entraîner à recomposer des mots.

Lire la suite...

Mercredi 25 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents !

Lire la suite...

- page 1 de 9