24 MARS 2020

Aujourd'hui j'ai un cadeau à vous faire à vous PARENTS! une belle écoute à partager:

Merci à Marion pour sa belle histoire de "si j'étais .......un chat" qui m'a donné le sourire!

J'ai une nouvelle proposition à faire: un CAHIER D'ACTIVITES. Le concept est simple. Prenez une photo par jour (ou faites faire un dessin) et demandez à votre enfant d'écrire un petit texte (dictée à l'adulte) où il explique ce qu'il a fait dans sa journée. Il aura alors SON journal d'activités pour le ramener à la reprise de l'école et ainsi partager avec ses copains, la maîtresse....C'est une occasion de faire de la PRODUCTION D'ECRITS!

Pour commencer la journée, je vous propose une comptine en langues des signes. Au fait, la comptine "à l'école de la forêt " commence à être mémorisée??

Du + petit au + grand

Dans notre album "si j'étais un nounours" apparaît un nounours.

Essayons de les ranger du + petit au + grand!

du plus petit au plus grand.docx

On peut ensuite jouer à:

Vous pouvez l'imprimer grace au fichier suivant (règle du jeu incluse)

loup-bataille-1-6.pdf

Si ce n'est pas possible: abusez du jeu de la bataille classique!

PHONOLOGIE

le son ou

DEVINETTES

Toutes les réponses contiennent le son ou (si vous voulez et que votre enfant est demandeur, faites lui dessiner les réponses, ou même essayer d'écrire seul les mots en fonction des sons entendus)

1- Je suis un animal qui vit dans le ferme. J'ai 2 pattes et pond des oeufs.

2- Les voitures et les camions roulent dessus. Elles servent à relier les villes entre elles.

3- Maman adore qu'on lui en offre. Ils peuvent être en or, argent....et se mettent autour du cou, du poignet, sur les doigts

4- j'en ai 2, sur le visage et on m'y fait de gros bisous

5 Je suis un grand bâtiment avec des "ailes" . Le meunier y travaille pour moudre le grain, les céréales, y faire de la farine.

6- Je suis un animal qui donne de la laine.

7- Je sers à fermer mon gilet, mon manteau, mon pantalon. Je suis souvent rond.

GRAPHISME ET MOTRICITE FINE

Tracer sur un carton l'initiale en majuscule du prénom de votre enfant. La piquer régulièrement (petits trous) puis l'enfant devra y passer une aiguille avec du fil ( ou de la laine...) pour repasser la lettre

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Pourquoi les bateaux flottent-ils?

MATERIEL: l'aquarium rempli d'eau (ou le saladier), un morceau de pâte à modeler

Donner un morceau de pâte à modeler à l'enfant et lui demander si à son avis le morceau flotte ou coule. Puis l'enfant expérimente.

Puis demander "à ton avis, si on change de forme, est-ce que le résultat sera le même?"

Faire alors confectionner une boule, un serpentin....et expérimenter.

Et si je confectionne un bateau, que va-t-il se passer. Expérimenter puis ajouter dans le bateau une crêpe (en pâte à modeler !!!) Observer

Afin de garder en mémoire ces expériences, je vous propose la trace écrite suivante où l'enfant collera chaque image sur l'eau s'il flotte, au fond de l'aquarium s'il coule!

pourquoi les bateaux flottent.docx

ARTS VISUELS ET GRAPHISME

notre NOUNOURS en peinture, à l'aide d'une fourchette!

RESOLUTION DE PROBLEMES

Si votre enfant a des difficultés, faites lui dessiner la situation. Par exemple ici, faire dessiner les 5 canards, en colorier 2...il en reste....

MOTRICITE / EPS

Profitons du beau soleil pour "inventer " des parcours dans le jardin. Grace à votre imagination et celle de votre enfant (vous allez voir comme elle est immense!), créez un parcours dans lequel chacun s'exercera à plusieurs reprises.

ex: trottinette entre deux plots, sauter pieds joints au dessus d'un petit obstacle matérialisé par une branche, un carton....courir en marche arrière entre deux plots, grimper sous une chaise, ramper sous une autre chaise, manipuler une brouette d'un point à l'autre, sauter à pieds joints dans des cerceaux matérialisés par des chiffons posés au sol en cercle, prendre un ballon, une balle puis le lancer dans un pot de fleurs vide!

Si je jardin n'est pas possible un parcours à l'intérieur est envisageable: marche en équilibre, à reculons, sauts dans cerceaux, ramper sous une chaise etc

Laissez libre cours à votre imagination!!!!

EXCELLENTE JOURNEE A TOUS et à jeudi!