LUNDI 27 AVRIL
Par Mme Schneider le lundi 27 avril 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour à tous.
Nous nous retrouvons après une petite pause qui, je l'espère, a été bonne pour tous. Il a fait beau!!!! Vous en avez bien profité?
L'école à la maison continue.....je vais essayer de faire de mon mieux. N'hésitez pas pour vos retours!
Message pour les enfants:
Deux copains ont également fait parvenir des messages:
Bonne lecture!
Comment se passe l'apprentissage des lettres en majuscules, en scriptes? Si c'est acquis, n'hésitez pas à passer aux lettres cursives.
Si c'est difficile, sélectionnez d'abord quelques lettres comme les voyelles pour y aller par étape, puis les lettres de son prénom....
DESSIN, PRODUCTION D'ECRIT
Commence par dessiner un moment que tu as apprécié de tes vacances.
Il faut;
- bien t'appliquer pour le dessin et le coloriage
- écrire SEUL un mot qui décrit tes vacances: TES PARENTS N'ONT PAS LE DROIT DE T'AIDER
- quand tu as terminé, explique à ton parent ce que tu as dessiné: il peut soit écrire des phrases, soit t'enregistrer en fichier audio.
Envoie alors ton chef-d'oeuvre sur ma boite mail. J'essaierai de le mettre sur le blog.
PHONOLOGIE
Nous allons aujourd'hui travailler le son [v] que les enfants confondent parfois avec le son [f] (on le verra ensuite).
Dans la série de dessins du document (inutile d'imprimer) , faire désigner pour chaque ligne le dessin qui commence par [v]. Commencer par faire dire par votre enfant ce qu'il voit: forêt, voilier (et non bateau), film, vitrine.....
entraînement
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php
Jeu: chacun son tour, trouver un mot qui commence par [V].......puis si c'est possible, qui contient le [V] à l'intérieur du mot (aVion, raVioli, ....). Avant, l'enfant peut s'exercer sur ce jeu:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php
DEFI MOT (voir avant les vacances)
Ecrire vélo
MOTRICITE et GYMNASTIQUE
https://drive.google.com/open?id=1E4xAEx-5HxUHO27Q4LiC4Wuqo0q4j9Kp
ECRITURE
la lettre v le v scan.docx
Vous pouvez tout simplement fabriquer vous même la fiche en vous inspirant de celle proposée, en traçant en pointillés.
Votre enfant peut auparavant réaliser un v en cursive avec de la laine, ficelle.....
CHANT
Henri DES "la marche des chapeaux"
https://www.youtube.com/watch?v=R7cp5cpXkx4
Faire remarquer les rimes. A écouter, apprendre....
vocabulaire: GALURIN = CHAPEAU
ECOUTE ET MATHEMATIQUES
https://drive.google.com/open?id=1ZKTEq8wuvR7VZ3mVRAYZ-XkT_Wjnh2v-
suite:
https://drive.google.com/open?id=13uqdxGw7t7J_EXVpx79Qvme8MzpRpdEb
Pour travailler la décomposition du nombre 10, l'enfant va commencer par créer son propre matériel comme sur cette photo
- il dessine une grande maison verte sur un A4
- il dessine une grande maison rouge sur un autre A4
- il dessine les 10 amis qui vont déménager sur des carrés de papier
L'enfant essaie alors de trouver toutes les façons différentes de répartir les amis entre les différentes maisons. Puis il note chaque solution avec des bâtons de la façon suivante
RESOLUTION DE PROBLEME
JEU SONORE
écouter, en famille, les bruits que font les animaux et les nommer. Le vocabulaire est important à citer. par exemple: ara, cigogne....
bien insister: le gorille n'est pas un singe, le coq n'est pas la poule......et la chèvre n'est pas une biquette!
Vous pourrez ensuite chercher des images de ces animaux à montrer à votre enfant: antilope, cacatoès....et pour ceux qui le veulent, créer un imagier des animaux!