JEUDI 2 AVRIL 2020

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous poursuivons nos activités. ATTENTION, ce sont des pistes. Ce qui a été proposé les jours précédents concernant les apprentissages est à refaire et refaire: jeux en ligne notamment. Et n'oubliez pas notre défi: CONNAITRE LES LETTRES DE L'ALPHABET en lettres majuscules d'imprimerie. Pour cela, si ça peut vous aider, je vous propose un jeu artistique: fabriquer des lettres à partir d'objets:



!! et pour ceux qui possèdent un jardin, l'activité peut être transposée dehors avec des matériaux naturels. Partagez vos photos !!!

LUCAS nous a fait partager ses activités: BRAVO !!!!!



Les portraits 1 et 2 ont été découverts par certains mardi....avec juste une petite confusion parfois pour le numéro 2. Je vous propose deux nouveaux portraits aujourd'hui. Il n'est pas trop tard pour m'envoyer le votre. Résultats LUNDI !  PORTRAITSJ2.docx


NUMERATION ET CONSTRUCTION DU NOMBRE

Continuons nos suites à compléter. Pour cela je vous propose un nouveau jeu: le parking !

Il vous suffit de construire un parking de la manière suivante: 

JEU DU PARKING le parking.docx

Il faut un parking / joueur. qui se présente de la manière suivante:

Puis vous imprimez les voitures suivantes (pour 2 joueurs): JEU DU PARKING voitures.docx

Vous pouvez sinon, et si vous en avez suffisamment, utiliser de vraies petites voitures.

MATERIEL; 2 dés.

Le 1er joueur lance un ou deux dés, au choix. Selon le chiffre obtenu, il fait avancer une voiture jusqu'à son emplacement (exemple: les dés montrent 4  et  3....la voiture va se garer place 7). Si la place est déjà prise, il passe son tour. Le but est de remplir son parking en premier pour gagner!

Fiche d'application possible: ligne graduée et parking.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES

 ECRITURE et GRAPHISME  les oeufs de Paulette

Faire recopier le titre dans les lignes seyes. Veillez à la bonne tenue du crayon et le sens de tracé des lettres. Finir en poursuivant proprement les plumes de la poule.

écriture 2 avril.pdf

LECTURE

les oeufs de Paulette  étude des phrases clés

Les enfants regardent les illustrations du fichier joint. (il n'est pas indispensable d'imprimer; seules les phrases écrites sont utiles: vous pouvez soit les recopier, soit les imprimer: je les ai incluses, seules, en dernière page du document).

Demandez alors à votre enfant de décrire l'illustration. Il repère ensuite les mots connus dans chacune des phrases (phrases qui TOUTES se terminent par un point).

canetons commence comme cane

nager   n + a = na

porcelet   p + o = po

Par connaissance de l'histoire, les enfants lisent. Puis ils remarquent les analogies entre les phrases de Noémi et de Valentine, entre celles de Paulette et Minouche.

Les noms des petits sont reconnus par la mise en relation avec celui de la mère. Ils peuvent s'aider du lexique fait mardi ( nom sous chaque animal). Puis ils remarquent les analogies 

Vous pouvez demander à la fin d'entourer d'une couleur le "prénom" de chaque maman, d'une autre couleur son nom, et encore d'une autre couleur le nom du petit.

étude phrases clés.docx

DECOUVERTE DU MONDE  les étapes de la vie

Discuter avec votre enfant sur le déroulement d'une journée, le fait que certaines choses ne peuvent être faites avant d'autres (on ne se brosse pas les dents AVANT de manger, on ne sort pas AVANT de s'être habillés.....).

Proposer, si vous en avez des photos de lui plus jeunes, qu'il les range dans l'ordre...idem avec celles de papa,mama, papi.....

Un bon maman de langage avec votre enfant !!!!

Puis faire classer les images dans l'ordre

Découvrir le monde les étapes de la vie.docx

JEU DE LANGAGE

dans le fichier joint j'ai écrit des phrases simples; certaiens sont justes, d'autres non. La faire dire soit en l'affirmant, soit en la corrigeant.

Exemple: JE ME LAVE DANS LA SALLE DE BAIN

               Oui je me lave dans la salle de bain.

              JE ME LAVE LES DENTS AVEC DU SAVON;

              Non, je me lave les dents avec du dentifrice.

           LES ADULTES MARCHENT A QUATRE PATTES.

            Non les adultes ne marchent pas à quatre pattes.

Prêts?    JEUX DE LANGAGE.docx

MOTRICITE

Yoga, jour 3    POSTURES DE YOGA jour 3.docx

Mais n'oubliez pas de courir dans le jardin, de continuer à inventer des parcours, de bouger!

TRES BONNE JOURNEE !