MARDI 17 MARS 2020



Aujourd'hui, j'allège un peu le programme! J'en ai beaucoup mis hier.....et j'imagine le travail que vous , parents, avez!

Plein de courage à vous tous dans cette situation si particulière pour vous tous et vos proches.


Différentes activités sont possibles tous les jours.
- lire des histoires, écouter des histoires sur CD
- faire de la peinture
- faire de la pâte à modeler
- jouer à des jeux de société: user et abuser des jeux de dés comme par exemple le jeu de l'oie, des petits chevaux...
- jouer à des jeux de construction. Vous proposez un modèle, votre enfant doit essayer de le reproduire
- compter et dénombrer tout ce que vous trouvez
- découper, coller, colorier en faisant attention à la bonne tenue des outils
 - faire de la cuisine, lire une recette
- être contemplatif: observer les fleurs, les arbres, les feuilles
- utiliser la vie quotidienne pour des situations d'apprentissage: mettre la table, ranger les chaussettes par paire...
MATHEMATIQUES ET LECTURE
Essayer de reprendre les jeux proposés jusqu'alors : compléter une suite numérique, lire les lettres de l'alphabet, le UNO...sans rester trop longtemps devant l'écran!

https://fr.ixl.com/math/gs/compl%C3%A9ter-une-suite-jusqu-%C3%A0-20

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/uno.php

Vous pouvez aussi faire lire les lettres tout simplement à partir d'un scrabble....ou de lettres écrites par vous mêmes sur des cartes (différentes écritures)

CHASSE AUX TRESORS

Trouver dans la maison, le jardin des choses, objets....dont le nom commence par le son A: écrire le nom OU le dessiner OU le photographier (j'attends vos photos par mail!!!!)

DEVINETTES

objets, produits de la cuisine

- je ressemble à une grosse cuillère? Je sers à servir la soupe

- on me garnit avec du sucre, de la confiture, du chocolat....on me mange à la chandeleur, à mardi gras

- Je suis un ingrédient utilisé dans les gâteaux Je suis blanche Je suis en poudre

- Je suis un couvert de table. J’ai quatre pointes. Je sers à attraper les aliments sans les toucher avec les doigts

- Je suis noir ou au lait.  Je suis souvent un ingrédient pour les desserts. On me mange souvent à Noël et à Pâques

- Je suis un couvert de table. Je suis pointu. Je sers couper les aliments.

- Je suis un ustensile de cuisine. Je suis plate et ronde. J’ai le même nom que ce qui sert à chauffer les maisons.

- Je suis un vêtement. On m’attache dans le dos. Grâce à moi, le cuisinier ne se salit pas.

- Je suis un ustensile de cuisine. On me met dans le four Je sers à la cuisson des gâteaux et des tartes.

- Je suis un aliment. Je suis blanc. Je suis en poudre ou en morceaux.

- Je suis un ustensile de cuisine. Je suis rond et creux. On m’utilise pour servir la salade.

POESIE   " à l'école de la forêt"

pour apprendre l'alphabet....à dire plusieurs fois par jour et si possible en regardant les lettres prononcées

POESIE alphabetl-ecole-de-la-foret.pdf

GRAPHISME

pour les demandeurs.....

graphismes complexes.docx

Pour finir....écrire un petit mot à la maîtresse pour raconter sa journées, exprimer ses émotions