Mot-clé - Vallejo

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 4 2007

Bonne nouvelle matinale

Le Prix du Livre Inter vient d’être attribué à OUEST de Vallejo ! Je m’en réjouis : j’ai déposé ici une critique de ce roman, huis-clos suffocant sans esbrouffe, talentueux, érudit, d’une forme maîtrisée. Bravo aux jurés, le prix donnera sans doute à ce roman d’un authentique conteur d’histoires (petit paradoxe, c’est Camille Laurens la présidente du jury - une littérature aux antipodes de celle de Vallejo, dans le genre délayage et exhibition !!!) donnera donc sans doute à ce roman un nouveau souffle, tous mes vœux l’accompagnent.
J’apprends que c’est un prof de lettres classiques, mes respects au collègue.
Et Camille Laurens, qui cause en ce moment, que cette femme est compassée !

Lire la suite...

mardi, mai 8 2007

François Vallejo - Ouest

Je poursuis mon monologue, en piochant dans la sélection du dernier Goncourt.
Un roman qui en émerge nettement : Ouest, de François Vallejo chez Viviane Hamy.
Une photo ancienne, découverte aux puces, est à la naissance de l'histoire : Sur les terres d'un baron dérangé, dans un "ouest" plus mythique que réel et marqué par les luttes des Blancs et des Bleus, l'affrontement - dans la tête du narrateur - entre un garde-chasse à la fois fruste et intuitif, père de la gracieuse Magdeleine et passionné de ses chiens, et son maître le baron, qui par opposition à un père répressif, se veut républicain sous Napoléon III.
Femmes légères (il y a un "demi-castor", d'où sort cette étrange expression ?), fermiers roublards, Victor Hugo, et une intrigue qui se rétrécit progressivement aux dimensions d'une chambre. En supprimant toute ponctuation caractéristique du dialogue, Vallejo réussit à faire du lecteur comme un double du narrateur, ou plutôt de l'auteur, dont deux des personnages majeurs, Lambert, le garde, puis Magdeleine , dialogueraient ou monologueraient en lui-même ET en eux-mêmes. C'est fichtrement bien fichu, bien écrit, et prenant. Une sorte de thriller historique à la française, retenu, très efficace.