lundi, juin 4 2007
Par Agnès Orosco le lundi, juin 4 2007, 07:54 - Littératures française et francophones
Le Prix du Livre Inter vient d’être attribué à
OUEST de Vallejo ! Je m’en réjouis : j’ai déposé ici une critique de ce roman, huis-clos suffocant sans esbrouffe, talentueux, érudit, d’une forme maîtrisée. Bravo aux jurés, le prix donnera sans doute à ce roman d’un authentique conteur d’histoires (petit paradoxe, c’est
Camille Laurens la présidente du jury - une littérature aux antipodes de celle de Vallejo, dans le genre délayage et exhibition !!!) donnera donc sans doute à ce roman un nouveau souffle, tous mes vœux l’accompagnent.
J’apprends que c’est un prof de lettres classiques, mes respects au collègue.
Et Camille Laurens, qui cause en ce moment, que cette femme est compassée !
Lire la suite...
mardi, mai 8 2007
Par Agnès Orosco le mardi, mai 8 2007, 13:50 - Littératures française et francophones
Je poursuis mon monologue, en piochant dans la sélection du dernier Goncourt.
Un roman qui en émerge nettement : Ouest, de François Vallejo chez Viviane Hamy.
Une photo ancienne, découverte aux puces, est à la naissance de
l'histoire : Sur les terres d'un baron dérangé, dans un "ouest" plus
mythique que réel et marqué par les luttes des Blancs et des Bleus,
l'affrontement - dans la tête du narrateur - entre un garde-chasse à la
fois fruste et intuitif, père de la gracieuse Magdeleine et passionné
de ses chiens, et son maître le baron, qui par opposition à un père
répressif, se veut républicain sous Napoléon III.
Femmes légères (il y a un "demi-castor", d'où sort cette étrange
expression ?), fermiers roublards, Victor Hugo, et une intrigue qui se
rétrécit progressivement aux dimensions d'une chambre. En supprimant
toute ponctuation caractéristique du dialogue, Vallejo réussit à faire
du lecteur comme un double du narrateur, ou plutôt de l'auteur, dont
deux des personnages majeurs, Lambert, le garde, puis Magdeleine ,
dialogueraient ou monologueraient en lui-même ET en eux-mêmes. C'est
fichtrement bien fichu, bien écrit, et prenant. Une sorte de thriller
historique à la française, retenu, très efficace.