Une petite merveille éditée par la maison de Balzac

Avant de partir, et puisqu'il convient de ranger un poil, il faut que je montre aux éventuels amateurs, ne fût-ce que fragmentairement, cette absolue merveille qu'est la Généalogie de La Comédie Humaine. Réalisé à partir de la proposition, considérablement amendée, d'un balzacophile amateur, Philippe Denizot, par Anne-Marie Meininger (tout est expliqué dans le rabat), ce vaste dépliant est un voyage plein de merveilles dans les liens familiaux et adultères de l'œuvre. C'est intellectuellement très excitant, c'est beau pour l'œil, moi, ça me délecte.

Je suis désolée de la mauvaise qualité de l'image. j'espère seulement que ça donnera envie à chacun d'aller en pèlerinage au 47, rue Raynouard, 75016 Paris, - ce lieu, si exigu soit-il respire l'esprit de Balzac - et à d'éventuels profs d'acquérir l'objet, pour le plaisir, et pour faire sentir, de visu, à leurs élèves, la grandeur du dessein balzacien.

J'ai photographié le volet où figure Diane de Maufrigneuse, la plus gracieuse des grandes dames de La Comédie Humaine, vers qui, me semble-t-il, converge le plus fourni des bouquets d'amants: "etc." dit joliment le lien de droite ^^...

On voit là, mieux que tous les discours, l'immensité du projet, la vastitude de la conception, le génie de cette entreprise encyclopédique.

Je vais à présent le ranger, pour l'été, à côté des sept volumes reliés de toile rouge de mon édition de L'Intégrale, au Seuil, once.

Commentaires

1. Le jeudi, juin 4 2015, 17:41 par Jane

Merci pour ce partage. Je suis moi-même une grande amatrice de Balzac. Je vais donc de ce pas me procurer cet ouvrage

Bonne journée,

Jane

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/336

Fil des commentaires de ce billet