Bonheur radiophonique

Ça s’appelle Ça Peut pas faire de mal, c’est de 5 à 6 sur France Inter, c’est une émission de Guillaume Gallienne. Je ne connais pas beaucoup ce jeune homme semble-t-il très médiatique, il est sociétaire du Français,  travaille à la radio et à la télé, on le voit dans des films... pour ma part, j’ai pu le voir dans Les Garçons et Guillaume, à table ! spectacle-autobiographique-d’un-seul-homme, à la fois abruptement impudique (il s’agit d’identité sexuelle dans son rapport avec l’histoire familiale), cruel, mais ni exhibitionniste ni vulgaire, et drôlissime. Extraordinaire aisance physique et verbale, un pouvoir de suggestion qui donne le sentiment de le voir en scène avec tous ses interlocuteurs alors même qu’il est tout seul, c’est un spectacle étonnant, époustouflant. Bref, passant par hasard sur France Inter au fil d’un long voyage en voiture, je suis tombée sur cette émission. Il y lisait du Maupassant., voici ce qu’en dit le site (car je découvre que ces émissions sont des rediffusions d’une série qui m’avait totalement échappé !!!) : extraits de

- La Parure, Contes du jour et de la nuit (1885) - nouvelle brocardée à répétition dans Ada ou l’Ardeur, où elle est attribuée à la gouvernante, Mlle Larivière... de diamants ^^, qui signe Guillaume de Montparnasse :-)
- Les Épingles, in La Main gauche (1889), je l’ai pour ma part découverte sur l’inépuisable site de la Bibliothèque électronique de Lisieux où Maupassant est fort bien représenté
- Bel Ami (1885)
- Le Petit fût, in Les Soeurs Rondoli (1884)
- Le Horla (1887)
Avec la voix de Jean-Louis Bory (archives INA)
Et des extraits des films : Guy de Maupassant de Michel Drach (1981), Le Plaisir de Max Ophüls (1952), Chez Maupassant de Jacques Santamaria et Gérard Jourd'hui (série télévisée, 2007), Boule de Suif de Christian Jaque (1945).  (Il y manque cette merveille disparue que fut L’Ami Maupassant, la série de Claude Santelli...)

Le « ***concept*** » en est simple : une ou des voix, posées, caractéristiques, une diction impeccable. un commentaire sobre et intelligent... et des textes littéraires, dont on goûte la saveur et les histoires qu’ils content. Le tressage des voix, des archives, des textes, des musiques est parfait. Hier, c’était de la poésie féminine. J’ai entendu des textes d’Anna de Noailles (roumaine), Renée Vivien (anglaise), un magnifique poème de Marguerite Yourcenar (Belge), des textes et interviews d’Andrée Chedid (Libano-égyptienne) – les origines des auteurs sont là, au passage, pour souligner ce que la littérature française contemporaine doit à la francophonie.

Quel bonheur si cette émission dure toute l’année ! C’est de la VRAIE radio. Ça change de toutes ces voix pseudo-adolescentes, naïves, hésitantes, faussement enjouées voire hystériques, ou trompeusement graves et pénétrées de l’importance de leur propos, qui rabâchent, dans la langue la plus relâchée possible, du débat ou de la pensée en tranches du matin au soir et du soir au matin. Ce pourquoi je n’écoute quasi plus la radio que j’écoutais autrefois en perfusion, France Culture, où désormais les voix pressées et arrogantes de jeunes ( ?) gens dans le vent débitent de la bonne pensée au kilomètre, sur un habillage mode, « djeun’ »*. Ni générosité, ni sobriété.
Brèfle. Tout ça pour dire que j’espère que nombreux sont les auditeurs de Ça Peut pas faire de mal – je le crois, car depuis j’en ai entendu parler par des amis. Belle émission, plaisir simple, et fécond.

* L'honnêteté m'oblige à dire cependant que j'ai écouté l'autre jour avec intérêt et plaisir l'écrivain Bruno Tessarech - dont j'ignorais jusqu'à l'existence - parler avec  sym-pathie et intelligence, "de l'intérieur", en quelque sorte, des romans de guerre de Sagan, auteur dont je ne raffole pas, et qu'il m'a donné envie de lire.

Commentaires

1. Le vendredi, août 6 2010, 12:54 par Céline

Comment ai-je pu passer à côté de cette émission ? (peut-être parce que je n'écoute pas la radio entre 5 et 6 ...)
Je vais immédiatement la podcaster ! Merci beaucoup !!

2. Le vendredi, août 6 2010, 15:12 par Agnes

Ma foi me voici ravie si ce billet sert à recruter des auditeurs à M. Gallienne ! Et d'ailleurs, aujourd'hui, c'est Balzac !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/247

Fil des commentaires de ce billet