Nabokov - Littératures... à titre thérapeutique, et tellement plus !

Style and structure are the essence of a book; great ideas are hogwash.
« Style et structure sont l’essence d’un livre. Les grandes idées ne sont que foutaise ».

C’est l’épigraphe des cours de littérature de Nabokov, où, après le pensum auto-infligé qu’a été la lecture ci-dessous chroniquée, j’ai remis le nez pour voir ce qu’il reprochait à Jane Austen, sur laquelle, dans mon souvenir, il avait eu la dent dure. Erreur : son étude de Mansfield Park est tout à fait caractéristique de la lecture minutieuse, sym-pathique, enthousiaste, intuitive, qu’il donne des auteurs qu’il commente. C’est dans la préface que l’éditeur mentionne les réserves préalables que Nabokov avait formulées au sujet de Miss Austen, lesquelles n’ont pas résisté à sa lecture. Ces cours sont un régal pour le lecteur : scrupuleux, attentifs, partiaux, ils éclairent les auteurs de l’intérieur tout en les replaçant dans une perspective historique et littéraire. Il y pratique la topographie, la géographie, le croquis de mode, l’entomologie spéculative, le croquis botanique (on y trouve, entre autres, le plan de Mansfield Park, une carte de l’Angleterre, la casquette composite à étages de Charles Bovary comme première apparition du motif des « strates, ou de la pièce montée » consubstantiel au roman, le catleya de Swann et Odette qui illustre la couverture de mon édition, et le « scarabée » qu’est devenu Gregor Samsa...).

On y apprend l’attention aux détails comme significatifs de l’idée d’ensemble, on y voit l’écrivain Nabokov, ravi, se glisser en quelque sorte dans le dessein, l’intention esthétique de l’auteur commenté, soulignant ici les réussites, stylistiques, structurelles, pointant ici ou là telle inadvertance ou incohérence. Comment ne pas adopter, conquis, des notions comme le procédé dit « de la marche du cavalier, (...) brusque écart sur l’un ou l’autre côté de l'échiquier des émotions de Fanny », ou de la « phrase à fossette », « obtenue en introduisant furtivement au milieu des composantes d’une simple phrase informative un brin de délicate ironie ».  Je ne retrouve plus le passage, mais j’ai fondu de plaisir devant l’image du « ciel gris tourterelle » sous lequel se déroule l’intrigue du roman (Mansfield Park).

Élégance, intelligence du texte comme de la pédagogie (a kind of detective investigation of the mystery of literary structures, sorte d’enquête policière menée sur le mystère des structures littéraires),  ces cours truffés de notes, d’appendices, de croquis, sont une flamboyante et jubilatoire initiation à l’art de lire. Ils viennent de ressortir chez Bouquins (mes volumes, chez Fayard, pèsent, qui sait pourquoi, chacun une tonne !) : vous y trouverez, outre la littérature européenne : Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka et Joyce, ses cours sur la littérature russe (Tolstoï, Gogol, Tchékov, Dostoïevski – passablement assassiné, comme écrivain idéologue – Tourguéniev, Gorki...) et l’énorme cours sur Don Quichotte, dont je n’ai pas gardé grand souvenir, si ce n’est qu’il était fort peu conventionnel. Il vous en coûtera plus ou moins 30 euros, pour 1200 pages de pure intelligence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/242

Fil des commentaires de ce billet