Ragde, suite... GROGNON.

« Ce roman d’une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d’une famille engluée dans les non-dits. »

C’est ce que dit le Nouvel Obs’, cité en bandeau. Je ne dois pas avoir les bonnes lunettes, paske moi, j’y vois plutôt la Comtesse de Ségur, et encore, sans la cruauté. J’aime beaucoup la Comtesse, au demeurant, j’ai ri aux éclats à François le bossu et aux Deux Nigauds, alors que là, je vois plutôt une histoire édifiante, mal traduite, et découpée sur le mode du feuilleton : ça s’arrête en plein milieu d’un épisode crucial ! seulement, le principe du roman feuilleton, c’est que ça se vend au numéro de journal, alors qu’ici le volume (il y en a trois) coûte 22,90 €. Ça me paraît terriblement malhonnête : imaginez le lecteur qui n’achète que ce tome-là : il ignore le détail de ce qui s’est passé avant, et si ça ne lui plaît pas, il ignorera aussi ce qui se passe après que Torunn ait violemment « [ouvert] la porte qui donnait sur les bêtes et [allumé] les néons ». Même Harry Potter ne s’est pas permis ce genre de désinvolture, et chaque volume fait un tout, non ? Ajoutez à cela que mon exemplaire passe de la page 64 à la page 97 (deux fois), et que les trente-trois pages manquantes ont permis à Torunn de rencontrer l’homme provisoire de sa vie, à sa mère de se faire quitter, à Margido de se laisser séduire par une veuve...

La traduction est toujours défaillante : en particulier, le titre norvégien Eremittkrepsene, signifie « Bernard l’hermitte (s ?) », titre qui, à nouveau, fait sens, à la fois pour le volume et par rapport au précédent. D’où sans doute le choix, légitime, de le traduire par cette « Ferme des Neshov » plate et sans intérêt. Chronique de gestes, dialogues envahissants sans être forcément nécessaires... je crois que je commence à comprendre ce qui a fait CE best seller : une certaine manière, bien pensante, de capter un air du temps consensuel, et somme toute, assez niais. Dans le genre conte, je préfère Andersen.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/240

Fil des commentaires de ce billet