La Robe - Robert Alexis

Terminé tout à l'heure La Robe de Robert Alexis, chez Points Seuil, après José Corti. Séduite dans les premières pages par une écriture charnue, riche, évocatrice, très « démodée », je me suis d’abord laissée emporter sans rechigner dans un enchâssement de récits pour le moins sommaire, le narrateur 1 (un libertin qui suit les femmes) passant très vite la parole au narrateur 2 (un clochard en habit d’officier) pour disparaître sans autre forme de procès.

Lequel clochard la passera au narrateur 3 (un des ses hommes, autrefois), pour la reprendre avant de la passer au narrateur 4 (l’inquiétant Hermann), puis au narrateur 5 (l’aumônier) etc… j’en oublie peut-être, quoique ce soit un très mince ouvrage. L’histoire a beau être éclairée d’une sulfureuse aura satanique, entre virilité de caserne avant-guerre (laquelle ? la première, sans doute, où ? dans une ville d’Europe centrale proche de l’Italie et de culture germanique), rencontre féminine torride et mystérieuse, et pulsions homosexuelles chez le narrateur 2 très vite fasciné par la troublante toute-puissance de l’Hermann sus-mentionné (un type vraiment très fort, qui comprend tout de suite les failles et les désirs obscurs de tout un chacun et se met en devoir de les faire sauter à coups d’orgies et de messes noires, même si ça ne s’appelle pas comme ça – il y a une scène où on a vraiment l’impression d’être dans Eyes Wide Shut), j’en ai eu pour ma part vite assez de cette histoire gothique surannée, de ces personnages schématiques, et du simplisme trop élémentaire de la construction narrative. Une chose est intéressante : les considérations sur la guerre comme révélateur, qui n’ont rien de convenu, et portent.

Heureusement, il y en a pour une petite heure de lecture. J’avais déjà lu, et oublié, du même, une « Véranda » à demi-fantastico-gothique, encore.

Dans le même genre, libertinage + écriture très classique et généreuse, je parlerai bientôt de « Mont-Dragon » de Robert Margerit. Ça, c’est vraiment bien.

Commentaires

1. Le dimanche, mars 8 2009, 10:12 par Hécate

Nous avons en commun apprécié "La robe" de Robert Alexis, vous le saurez si vous venez faire une visite sur mon "fil d'archal".
Avez-vous lu "La véranda" de cet écrivain? Et son dernier paru "Les figures"?
Toujours très fascinant vraiment.Il tient en haleine et donne le vertige.Celui des spirales qui entraînent très loin.
Cordialement.
Hécate

2. Le dimanche, mars 8 2009, 14:34 par Agnès

Mais à vrai dire, je n'ai guère apprécié le roman ni son auteur.... Je crois que, pour ma part, je vais m'arrêter là dans mon exploration. Merci au demeurant de votre visite!
3. Le vendredi, août 28 2009, 12:41 par Hécate

Bonjour,à tout hasard je vous annonce que Robert Alexis vient de publier un roman sur la dernière guerre mondiale.Un sous-marin ,un équpage,une mission mystérieuse.Une aventure menée comme un suspens ou à la façon de Jules Verne!...
Je sais que vous ne sembliez plus attiré par cet auteur,mais qui sait...le thème est autre cette fois.
Cordialement .Hécate

4. Le vendredi, août 28 2009, 21:51 par Agnès

Merci à vous. Je jetterai un œil sur les tables déjà submergées des libraires et si cela m'attire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet