Ouf, ça y est, fini le tome II - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, joli titre, non ?

Et au moins aussi passionnant que le premier, puisque c'est Lisbeth, et le mystère de son passé, et son extraordinaire capacité à aimanter les emmerdements majeurs et les personnages les plus inquiétants, qui est au coeur de l'intrigue.
Laquelle se déroule deux ans après celle du tome I. Cette fois, il est question de crimes sexuels et de mathématiques (il y a toujours dans ces histoires de mystère d'autres mystères tellement plus impénétrables : le théorème de Fermat !!! : Lisbeth s'est mise aux maths). La police est omniprésente, et omninefficace, si je puis me permettre. Et quelle somptueuse galerie de marginaux, de minables, de salauds et d'abrutis !

Il y a des défauts dans la construction, qui tisse tant de fils qu'il est parfois difficile de ne pas en laisser certains de côté, au grand dam du lecteur perspicace. Et une propension désastreuse, de la part des traducteurs, à utiliser l'adverbe "définitivement" avec son sens anglais. Sans compter cette hérissante et niaise manie contemporaine de désigner les parents, ici la mère, comme "la maman" - Fait du texte ? ou de la traduction ? N'empêche : il est très difficile d'en décoller, ce qu'à peine fis-je, depuis la nuit dernière.
Les titres sont épatants. Et cet univers de conte qui aère la suffocante atmosphère de ce monde où le destin est fait de psychopathes, de violeurs et de serial killers. Dans Millenium, face aux méchants, il y a des gentils, sans manichéisme.

Commentaires

1. Le dimanche, juin 24 2012, 10:12 par ta d loi du cine

Aucun commentaire sur ce billet-là? Je me lance!
Ayant lu celui-ci avant celui sur le T.1, j'ai souri en ce dernier quand vous y parliez de l'absence de personnages policiers (on y en entrevoyait tout de même un - certes retraité, et traumatisé par un fiasco). Dans les T.2 et 3, les flics ou fliquettes ne manquent pas (plus), avec relations conflictuelles ou non (et plus si affinités!) diverses et variées...!
Par ailleurs, je me demande si, depuis 2008, vous avez vu les téléfilms et films (le T.1, tout au moins, ayant pour le moment déjà été mis en images deux fois)? Je suppose que, dans ce cas, les "erreurs de traduction" sont nettement moins importantes...

2. Le dimanche, juin 24 2012, 10:39 par Agnès

Merci à vous de ces remarques ! je n'ai ni remis le nez dans le bouquin (les bouquins) dont les tomes doivent être en vadrouille chez enfants ou amis, ni regardé les films : je n'avais pas envie de m'infliger sous forme d'images autres que mentales des scènes de torture ou autres joyeusetés. Le visage de Naomi Rapace (quel nom impressionnant!) me paraît tout à fait évoquer ce que je peux imaginer de Lisbeth, mais les commentaires que des proches ont fait des films ne m'ont pas donné plus envie que cela de les voir.

Mais je suis heureuse que le roman poursuive sa carrière, et que les commentaires que j'ai pu en faire à chaud trouvent des lecteurs !

Mon dernier polar, non chroniqué faute de temps, est un Marcus Malte : Les Harmoniques. Inégal, mais ce type a un style, et une atmosphère propres et très prenants.

Bonnes lectures, et à bientôt ?

Agnès

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet