Mot-clé - Larsson

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, décembre 30 2007

Ça y est pour le tome III : « La Reine dans le palais des courants d’air ». Une lecture de 2007, definitely.



Lire la suite...

vendredi, décembre 28 2007

Ouf, ça y est, fini le tome II - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, joli titre, non ?

Et au moins aussi passionnant que le premier, puisque c'est Lisbeth, et le mystère de son passé, et son extraordinaire capacité à aimanter les emmerdements majeurs et les personnages les plus inquiétants, qui est au coeur de l'intrigue.
Laquelle se déroule deux ans après celle du tome I. Cette fois, il est question de crimes sexuels et de mathématiques (il y a toujours dans ces histoires de mystère d'autres mystères tellement plus impénétrables : le théorème de Fermat !!! : Lisbeth s'est mise aux maths). La police est omniprésente, et omninefficace, si je puis me permettre. Et quelle somptueuse galerie de marginaux, de minables, de salauds et d'abrutis !

Lire la suite...

Ce qui est bien, pendant les vacances, c’est qu’on peut consacrer plusieurs heures DE SUITE à lire un pavé. Sans remords.


En l’occurrence le premier tome de la trilogie Millénium, de Stieg Larsson : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, chez Actes Sud. Et qu’on sait qu’il y aura d’autres longues heures à consacrer aux tomes deux et trois, qui sait, peut-être tout à l’heure ? parce que c’est fichtrement bien ficelé, haletant, palpitant, avec des personnages complexes et attachants, même si l’intrigue brasse toutes les horreurs que l’homme est capable d’inventer pour faire souffrir son prochain (oui, je suis un peu biblique. C’est dans l’atmosphère du roman - la Suède, les pasteurs, on ne peut pas en faire l’économie, même si c’est d’économie, justement, qu’il est question, puisque le héros, Mikael Blomkvist, est journaliste spécialisé dans ce domaine).

Lire la suite...