Mot-clé - Quignard

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 3 2011

Quignard, pêle-mêle

Je n’avais jamais lu Quignard, sauf, il y a très longtemps, un texte dans la revue Action Poétique, dont j’ai tout oublié, sauf le sentiment d’être restée à la porte, faute de clés.

J’en savais tout de même quelque chose, sa notoriété grandissante après le Goncourt, surprenante si l’on considère combien son travail est confidentiel. Le Sexe et l’effroi aussi. Son ancrage antique, son côté (sa voix) pythique. Son visage de gnome de Füssli.

J’ai lu, entre hier soir et ce matin Tous les matins du monde, qui est au programme des terminales (je n’ai pas de terminales), avec le film de Corneau, récemment décédé. Que j’avais vu (le film), et aimé, à cause de la lenteur, de la lumière, de la musique. Dont j’ai curieusement effacé de ma mémoire Depardieu. Il me reste la blondeur de son fils, Marielle plein de fureur, et Anne Brochet, toujours plus exsangue et fantomatique. Et la raucité humaine de la viole de gambe.

Or donc, je ne vais pas faire un cours. Seulement jeter quelques impressions, à vif.

Ce que m’a évoqué cette première lecture, perplexe, c’est à la fois Giono et Michèle Desbordes. Le Giono de Regain, pour la syntaxe sans fioritures, et La Demande de Michèle Desbordes, pour l’approche intérieure et picturale ensemble d’un personnage très lointain saisi dans une intimité de gestes. Mais la syntaxe de Desbordes est un flot, sac et ressac, qui n’a rien à voir avec celle de Quignard.

Perplexe ai-je écrit, parce que je suis restée en dehors, intéressée mais pas conquise, faute, me semble-t-il, de pouvoir assigner une place au narrateur, à moins que ce ne soit à l’auteur. Le regard s’incarne et se précise lorsque Marin Marais arrive dans l’histoire. Pour autant, il n’est qu’un filtre passager relayé ensuite par d’autres, en particulier celui de Sainte Colombe en proie à ses fantômes.

Où se situe le roman, entre empathie et documentation, entre suggestion et explication professorale, entre détachement et détails sexuels presque ( ?) ridicules : ces histoires de taille de zizi, cette focalisation minutieuse sur des organes, en pleine austérité janséniste, c’est proprement incongru. Comme le signe d’une hésitation entre inspiration et démonstration, entre compositeur et faiseur, entre Sainte Colombe et Marin Marais, (vu par Quignard). Entre passion de créer et … insuffisance ? trop grande intelligence ? comme une aspiration à la justesse, inaboutie.

Georges de La Tour - Madeleine (Musée du Louvre)