Les livres à la radio

Je n’aime pas les mondanités. Clara Dupont-Monod a sévi longtemps sur France Culture à l’émission littéraire de Massé-Scaron, haut-lieu désormais disparu du small talk germano-pratin. Je l’ai entendue aux Affranchis d’Isabelle Giordano sur France Inter, émission vulgaire et ricaneuse remplacée en cette rentrée par une autre encore plus vulgaire. La voici à la tête d’une émission littéraire sur France Inter : Clara et les chics livres, inspirée quant à son titre par Clara et les chics types, un film des années 80, avec Adjani dans un de ses beaux rôles, et une brochette d’acteurs de choix, comme Thierry Lhermitte ou Daniel Auteuil. On est loin du film : j’ai écouté cinq minutes. C’est insupportable de fatuité minaudière. J’arrête. Heureusement – j’ai vérifié – il y a toujours Ça Peut pas faire de mal, petite merveille portée par le souffle passionné de Guillaume Gallienne, à 18 heures.

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 12 2012, 16:35 par molène

je suis d'accord avec vous, j'ai écouté l'émission avec Marie-Hélène Lafon, la pauvre, je la plaignais de devoir supporter ces animateurs qui se mettent en valeur au lieu de mettre en valeur leur invité.
ps: j'adore votre blog
molène

2. Le mercredi, septembre 12 2012, 17:02 par Agnès

Merci à vous !! J'étais désolée pour l'invitée, je n'ai pas pu écouter, et si vous ne me l'aviez pas rappelée, je l'aurais oubliée.

Tous ces gens dévoient l'exercice de la critique littéraire. Ils sont tellement arrogants et satisfaits qu'ils en oublient qu'ils doivent seulement, me semble-t-il, susciter un appétit, un désir.

Beurk.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/458

Fil des commentaires de ce billet