Ustensile et recette du jour

Voici conseil et recette du bon Alexandre en son Grand Dictionnaire de cuisine:

Poêle à frire


Ustensile de cuisine ordinairement en fer battu dans lequel on fait fondre de la graisse ou du lard, ou dans lequel on met de l'huile, et qui sert à faire des fritures, des omelettes, des crêpes ; anciennement les poêles avaient une très grande queue, sur laquelle il suffisait de frapper un petit coup pour retourner les omelettes et les crêpes, mais qu'il fallait se garder d'abandonner, si on ne voulait pas voir ce que contenait la poêle renversé dans le feu. De là le proverbe employé encore au figuré, bien que les poêles à petite queue se tiennent toutes seules sur le feu : « Est bien embarrassé celui qui tient la queue de la poêle. »

Pannequets

Recette de M. de Courchamps.

Mettez dans une terrine deux cuillerées à bouche de farine, trois jaunes d'œufs et deux œufs entiers, un peu de sel et quelques gouttes de fleur d'oranger ; délayer bien le tout et achevez de le délayer avec du lait, afin que l'appareil soit bien clair ; prenez une petite poêle ronde et creuse, chauffez-la, essuyez-la, mettez un peu de beurre dans plusieurs épaisseurs de papier en forme de petit sachet, frottez-en votre poêle partout, mettez dans cette poêle une cuillerée à dégraisser pleine de votre pâte, tournez-la sur tous les sens, afin de bien étendre le pannequet, lequel doit être bien mince et bien égal partout. Lorsqu'il sera cuit, renversez-le sur le plat où vous devez le servir ; étendez votre pannequet, saupoudrez-le de sucre et continuez ainsi pour les autres, jusqu'à ce que vous ayez employé la totalité de votre appareil.

On recouvre quelquefois ces pannequets avec un enduit de confiture, mais ceci masque leur goût, et c'est une recherche que nous ne saurions approuver.
Ainsi parle M. de Courchamps, mais du moment que vous n'ajoutez pas une confiture quelconque en chausson dans votre appareil, ce ne sont plus des pannequets, c'est tout bonnement des crêpes fines.
La groseille ou l'abricot sont nécessaires pour constituer les pannequets. 

Le pannequet, c'est le pan cake!
Et aujourd'hui, c'est la Chandeleur.

Commentaires

1. Le dimanche, février 5 2012, 21:39 par Nathalie

En écho au pannequet de Dumas, la flognarde de Colette. La recette est dans Paris de ma fenêtre.
En voici un extrait, pour le plaisir des mots à savourer:

"... mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d'heure, afin que le four ne surprenne pas votre pâte. Après quoi, en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là ... Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, soupoudrez-la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante. Elle aime bien une boisson qui pétille: cidre, vin mousseux ou bière pas trop amère."

J'ai essayé; c'est très bon!

2. Le dimanche, février 5 2012, 22:28 par Agnès

merci à toi! J'ai déjà goûté, mais jamais tenté de faire moi-même la recette...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/395

Fil des commentaires de ce billet