A l'an que ven


Eh bien voilà. J'ai oublié le câble de mon ordinateur portable dans le sud-ouest. Avec dessus le texte de Claude Roy sur L'Amateur de librairies que j'eusse voulu vous offrir pour clore l'année. En attendant l'année prochaine, que je récupère câble et texte, voici un autre amateur, qui m'est très cher : le Saint Jérôme dans sa cellule de Carpaccio (Venise, Scuola degli Schiavoni), avec ses quarante volumes reliés de maroquin vert et rouge sur son étagère, et les volumes épars qui accompagnent son travail de traduction, sous le regard sagace de son bichon maltais. Désordre harmonieux, lumineux, serein, de celui qui travaille avec et parmi les livres. Que pour nous comme pour lui, l'année qui s'ouvre soit entourée de livres.

Commentaires

1. Le mardi, janvier 5 2010, 20:28 par st

Ce tableau me fait penser à un très joli livre que je lisais à mes enfants quand ils étaient jeunes et mignons : Cœur d'encre de Cornelia Funke : un audacieux mélange de magie et de reliure! ST.

2. Le mardi, janvier 5 2010, 21:33 par Agnès

En voilà un que je n'ai ni lu pour moi-même, ni à mes enfants. Je jetterai un oeil chez mon libraire où Soizic (voire chronique postérieure) en connaît un rayon.
Amitiés, A.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet