Valérie Martin - "Indésirable"

J'ouvre ce mois de septembre par un billet que m'envoie Odile, lectrice fidèle et contributrice amicale. Merci à elle.
"C'est pour une fois la recommandation de ma bibliothécaire préférée qui m'a menée vers ce livre de Valérie Martin, qui, comme son nom ne l'indique pas, est à ranger dans la catégorie littérature américaine Indésirable (chez Albin Michel).

Il se passe dans le milieu des intellectuels new-yorkais. Lui, Brendan, historien du XIIIe siècle, elle, Chloé, illustratrice en train de travailler sur Les Hauts de Hurlevent (les recherches à effectuer pour ce métier sont particulièrement bien exposées). En trame, la guerre en Yougoslavie une dizaine d'années plus tôt. un jeune couple Toby, fils de Brendan et Chloé, et Salomé, Croate venant de Louisiane, étudiants tous les deux en sciences politiques. Pour ces Américains vivant dans un monde somme toute douillet, c'est la découverte progressive d'une autre réalité, dérangeante, brutale parfois... l'intrusion de l'"étranger" avec ses mystères, et les résistances que cela provoque... Juste un regret: on voit longtemps la jeune femme par les yeux de sa péremptoire future belle-mère, et l'arrêt de ce regard aux 2/3 du livre laisse une drôle d'impression. C'est sans doute voulu...

J'ai aimé les personnages américains, avec leur naïveté, et aussi leurs bonnes intentions... et Salomé, tellement humaine . J'ai aimé le style et la construction, en puzzle qui avance dans le temps à deux vitesses. Une Amérique florissante à la rencontre d'une Europe donnée comme un champ de ruines..."

Odile G.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet