Voilà un an aujourd'hui que j'ai ouvert Convolvulus

et je n'ai pas le temps ce soir de faire de grandes déclarations, ni même de déposer une note de lecture.

J'ai eu plaisir à partager ainsi mes lectures, à me plier à l'exercice de transmettre, sans trop en dévoiler les intrigues, la saveur des œuvres (mes "coups de gueule" sont rares...), avec des lecteurs peut-être trop discrets. J'espère que j'aurai ainsi contribué à élargir le cercle des amateurs de nombre des auteurs cités, les plus récents comme les plus anciens. Ce n'est pas tout à fait ainsi que j'imaginais la chose, je l'espérais plus conviviale. Mais tel qu'il est, ce blog va son train, et je continue.

Commentaires

1. Le vendredi, mai 2 2008, 19:51 par nathalie

Un an déjà que ton convolvulus fleurit! Mea culpa, chère Agnès, de ton ancienne stagiaire qui ne l'effeuille - euh ?!! pas vraiment adapté à l'ipomée! - qui ne saute de vrille en vrille que depuis très peu de temps. Trois semaines, pour tout dire. Il faudra que je rattrape ce retard par un tea time partagé autour de nos lectures respectives un jour de pluie devant ta cheminée comme au bon vieux temps.
Bravo à ton blog qui donne envie de papivorer encore plus. J' y cours d'ailleurs. Vite au lit avec Mikhaïl Kouzmine !

2. Le samedi, mai 3 2008, 15:04 par Caroline

Bonjour Agnès,

Je profite de cette fête pour te dire que j'ai commencé depuis un mois environ à venir lire ton blog. Merci d'offrir généreusement tes réflexions dans un langage concret et beau.

Il est vraiment intéressant pour moi puisque, des livres dont tu parles, je n'ai lu que celui de Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, je l'ai bien aimé, surtout la première moitié du livre.

Lors du dernier Salon du livre international de Québec (ville ou j'habite actuellement), je me suis acheté deux Jorn Riel (Un gros bobard et autres racontars & La circulaire). Pour le reste j'ai profité du stand de la Francophonie, pour ne pas dire abusé... je suis ressortie de là avec presqu'une dizaine de livres!

Encore une fois merci,
c'est Brigitte M., ma cousine, qui m'a recommandé ton blog,

Caroline

3. Le samedi, mai 3 2008, 17:08 par Agnès

Merci à mes deux visiteuses. Bienvenue à Nathalie pour toutes les visites de lectrice sur le blog et un thé quand le cœur t'en dit, l'adresse est toujours la même. J'espère que Mikhaïl Kouzmine, que je n'ai jamais lu, est un bon compagnon ^^ !
Et bienvenue à Caroline (Brigitte M. de Ch. Arnx ?, je suppose, mais j'en connais une autre...). Cependant, si tu n'as pas commencé ''La Circulaire'', lis-en d'autres AVANT !!!! car c'est le plus triste des volumes pour qui a fréquenté les chasseurs au fil des autres histoires. Le Curé d'Enfer (actuellement indisponible en France) est TRÈS TRÈS bien. Mais tant d'autres aussi, je viens de me délecter à la relecture du ''Safari'' et de ''la Vierge Froide''....

4. Le dimanche, mai 25 2008, 17:24 par Caroline

Merci pour le conseil, j'avais commencé trois pages, puis n'étant pas convaincue, je suis passée à autre chose. Je croirais que je le réaborderai effectivement après en avoir lu d'autres de lui, je note les titres.

J'ai d'ailleurs agi ainsi tout dernièrement avec "L'imposture des mots" de Yasmina Khadra. Je me rendais compte que ce livre réflexif ne me permettait pas bien d'aborder l'œuvre de l'auteur en elle-même, après avoir lu "L'attentat" que j'ai beaucoup aimé, j'ai fini "l'imposture des mots" aisément. Il paraît que "Les hirondelles de Kaboul" est très bon.

Je viens de me faire happer par "L'immeuble Yacoubian" de Alaa el Aswany. L'hiver a été long et dur ici, l'été comme toujours sera court, alors je savoure mes lectures dans mon jardin avec grand plaisir!

Caroline

C'est bien Brigitte de Ch. Arnoux.

5. Le dimanche, mai 25 2008, 17:31 par Agnès Orosco

Je n'ai lu aucun des quatre romans dont tu parles. "L'Immeuble Iacouban" m'a tentée... Je le lirai sans doute un jour. Yasmina Khadra, j'en ai lu un, et j'ai eu du mal avec la langue qu'il écrit (j'ai même oublié le titre du bouquin !). Bon jardin, en attendant ! (Michèle Desbordes, que j'ai chroniquée ce matin, c'est vraiment magnifique.) A.
6. Le mardi, juin 10 2008, 09:31 par odile

Un an, déjà... mes visites se font rares ces temps-ci: les pannes d'ordinateur ont le don de me crisper. je ne suis pas accro à ces machines qui peuvent devenir infernales, mais j'en ai besoin pour de multpiles facettes de la vie. ton blog en fait partie; cependant, il faut un minimum de tranquillité d'esprit, pour y venir. Je sors de deux nuits quasi blanches en compagnie de la dame Wassmo dont tu parles; j'avais lu deux tomes de Dina; mais là, je viens d'avaler "un verre de lait, s'il vous plait": roman situé dans l'univers des jeunes femmes d'Europe de l'Est victimes d'exploitation sexuelle. Pas vraiment guilleret, mais le ton de l'écrivain, à la fois frais et naïf, permet de digérer ce "verre de lait"...
Alors, merci pour ces belles et bonnes lectures, je fais souvent de la pub pour ton blog...
j'ai offert "ma famille et autres animaux" (G. Durell) à la maman d'un petit "Jason", véritable réincarnation du Gerry de ce livre. Elle en est enchantée et ils se font la lecture en famille, le soir, sous les étoiles, car il fait beau en Normandie en ce moment! Leur fils se roule dans l'herbe en rigolant!
Voilà, continue, on va essayer, nous, lecteurs, d'apporter un peu plus d'écho à tes enthousiasmes. Promis, du moins pour moi.

7. Le mercredi, juin 11 2008, 22:25 par Amandine

Toutes mes félicitations pour ce blog... à la fois très instructif, et qui sur un ton très zen nous pousse à nous replonger dans nos livres...
Mais ça ne m'étonne pas de toi!!!

Pour ma part je repars lire une BD achetée sur le festival qui s'est déroulé à Amiens le week end dernier

A très bientôt,
Une nouvelle fan!
Amandine (la copine d'Hélène)

8. Le jeudi, juin 12 2008, 05:03 par Agnès

Bienvenue à toi, et bonne récolte !
9. Le samedi, août 16 2008, 13:17 par Amandine

Ne sachant pas trop dans quelle rubrique "poster" ce message je me suis permis de le mettre en Généralités.
Donc, juste ce petit message pour t'inviter à lire un jeune auteur plein de talents : Hafid Aggoune... son troisième livre vient d'être publié... mais attention il est important de lire ses 2 premiers romans (Les avenirs et Quelle nuit sommes nous?)avant le troisième (Dernières heures au paradis)...non pas que les histoires se suivent mais pour se laisser porter par la progression artistique de l'auteur...

A bientôt
Amandine

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet