Jeannette Haien : La pêche au saumon, coll Arcanes, chez Joëlle Losfeld (2002, 1ère éd. 1991)

C'est un charmant petit livre, le premier (le seul?) publié par l'autrice, pianiste et concertiste d'origine irlandaise, à l'âge de 63 ans. L'action se situe en Irlande. Le père Declan, robuste prêtre de 63 ans justement, pêcheur impénitent, décide de consacrer la dernière journée de la saison de pêche, malgré tous les avertissements contraires et un mauvais temps épouvantable, à essayer de capturer un saumon. Battu et trempé par la pluie, dévoré par les moucherons, exaspéré par la mauvaise volonté et la sottise incompétente de son ghillie (le gars chargé de l'accompagner sur le parcours), il se bagarre opiniâtrement contre la nature hostile, la berge transformée en boue, la rivière torrentielle, tout en se remémorant avec acuité le récit bouleversant fait l'avant-veille par une de ses paroissiennes, Enda, qui venait de perdre son mari. C'est ce récit, et l'impression profonde qu'il a faite au prêtre, qui constitue le corps du roman, en contrepoint des mésaventures du pêcheur crucifié dans sa poursuite obstiné et grelottante d'un hypothétique saumon devenu une allégorie du désir.
C'est admirablement et sobrement écrit, plein d'humour, d'humanité, et d'amour de la nature. Une histoire belle et simple.

Au cours de l'après-midi, alors qu'il était en train de lancer depuis la partie aval du parcours, il vit en se retournant les ravages produits par ses efforts de la journée : la berge n'était plus que bruyère écrasée et ajoncs piétinés : les ravages du désir. Quel spectacle! (il pourrait tout à fait y trouver matière à un sermon édifiant). Tout pêcheur qui se respecte sait bien que les échecs d'aujourd'hui préparent les réussites de demain.

Commentaires

1. Le dimanche, novembre 6 2011, 00:00 par Anne d'Evry

C'est un petit roman lumineux, à faire connaître. (Merci Agnès de m'en avoir parlé). L'histoire est belle, mais elle n'est pas simple!

2. Le dimanche, novembre 6 2011, 00:43 par Agnès

Quelle boulimie lectrice, Anne ! Je me réjouis que tu aies aimé ce petit roman trop méconnu.

3. Le mercredi, février 8 2012, 11:28 par Wanda-Lou Zy

Une belle efficacité, ça commence avec un rythme sec, et une complexité qui avance. Super bien fichu.
Dans un diagnostique littéraire à l'aveugle, je vois d'ici - moi la première - les participants parier sur un auteur masculin.
Eh bien non. Si l'auteur a envie de s'y recoller, à l'écriture, je suis cliente !

4. Le jeudi, mai 14 2015, 10:54 par odile

Oui, très joli petit livre, qui laisse au lecteur un certain droit à l'imagination: comme inachevé, cet ouvrage m'invite à broder des suites dans le secret de mes circonvolutions cérébrales...

5. Le jeudi, mai 14 2015, 11:11 par Agnès

Comme j'aime qu'à bas bruit les livres poursuivent leur chemin de tissage entre lecteurs et lectrices !..

Tibi,

A.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet