Mot-clé - Delbourg

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, avril 30 2012

Plans de l'aiguille et de lecture

Ce qu’il y avait aussi avec D’Acier dans le paquet qui m’attendait chez Sylvain et Carole : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson, titre et couverture alléchants, et le numéro 1 d’une  petite revue 12/12 « chantournée » sur papier et reliée de ruban magnétique.

Intitulée L’Aiguille, c’est un hommage à Cendrars dont la trogne et la manche vide sont bellement burinés en noir et blanc sur la couverture. Je n’ai pas lu Le Plan de l’aiguille, vers quoi s’oriente ma boussole de lectrice. J’ai laissé L’Aiguille à la maison, fragile. Et il est bon que les vagabondages créatifs s’attachent aux pas de Blaise, qui a, somme toute, bon nombre de lecteurs passionnés.

Comme L’Odyssée Cendrars, de Patrice Delbourg, papou, que j’ai lue aussi, en décembre dernier. Un Cendrars alphabétique à la rythmique cendrarsienne, ponctué de calembours.

Et encore une photo de L’Ange de N.D, que vous n’avez pas assez admiré.  

       

mercredi, mars 9 2011

"La fiente de l'esprit qui vole", comme il disait, le père Hugo...

... qui ne crachait pas dessus...
Petit festival de calembours, pour accompagner d’un sourire la venue du printemps. Anthologie cueillie ces derniers dimanches chez Les Papous dans la tête de Françoise Treussard. Merci à Patrice Delbourg (il le porte à la rime !), papou de grande classe, collectionneur de jeux de langues:

Renaissance : « Quand Titien à Blois, le Caravage passe »…

Et de Maurice Biraud, homme de radio et comédien, récital : « les Brahms m’en tombent / Austère, Liszt / Tatiana Poulenc, y’a n’a pou’ l’autre / Mendelssohn toujours trois fois/ Qui dort Borodine ! »...  ;-D

Bon appétit !