Mot-clé - Du Maurier (Georges)

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mai 4 2008

Elizabeth Goudge : "Le Pays du Dauphin Vert" - pavé anglais

Une petite île d’enfance, puis, au bout du monde une deuxième grande île, celle de l’âge adulte. Deux fillettes, puis trois enfants que le fil de l’histoire voit s’épanouir en jeunes adultes puis vieillir jusqu’à l’âge installé. Deux, trois... une quatrième maison… et un couvent en nid d’aigle.
Un pavé : 792 pages rééditées par Phébus (encore, mais sans plus les érudites et passionnées préfaces de JPS – Jean-Pierre Sicre, et c’est dommage car que de questions cette lecture ne suscite-t-elle pas !).
Et un pays : les tribulations de William, de Marianne, d’Old Nick le perroquet, du tonitruant et bienveillant capitaine O’Hara, de Nat’, du fascinant Tai Hairuru (La Mer retentissante), vibrant et serein à la fois, trouvent leur unité dans le pays imaginaire né dans l’enfance de Marguerite, Marianne et William entre la rue du Dauphin Vert, sorte de rue-fée, « toujours joyeuse, car les gens qui y habitaient étaient toujours heureux, pas assez pauvres pour être privés de la joie de vivre, pas assez riches pour en être accablés », et le clipper du même nom, apparu à Marianne et William dans un matin étincelant, celui de leur rencontre avec le capitaine O’Hara.

Lire la suite...