Autre monomanie: Cendrars, la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

Un samedi matin que je passais, comme il se doit, à la librairie, car il n’est pas de marché sans visite chez le libraire, Stéphane me dit : « A propos, il y a un livre de Cendrars qui vient de sortir » ; et de brandir un boitier coloré, récupéré sur une pile.
La Prose
, en fac simile. L’idée dont je rêvais depuis des lustres (au moins 6, déjà !). Le livre dont j’avais parlé, le matin-même à deux reprises, avec émotion.
« – Mais Stéphane, ce n’est pas un livre de Cendrars, c’est LE livre de Cendrars ! » Aussitôt acheté, et il valait mieux, car, las !  il semblerait que l’édition (1800 exemplaires) soit déjà épuisée. Collection Sources, au PUF, avec la Fondation Martin Bodmer, - et une préface de Miriam Cendrars, que je n’ai pas encore lue.

Voici quelques images.

Le vaste dépliant du fac simile, accroché le long d’un rayonnage avec des pinces à linge l’autre soir pour une lecture Cendrars avec Charlène, viendra plus tard. Je me réjouis de posséder ce beau livre, et de pouvoir le montrer, aussi souvent que possible, à qui voudra le découvrir.

Bizarre, pas moyen d'insérer d'autres images. Ce sera pour demain...

Commentaires

1. Le lundi, janvier 16 2012, 18:00 par F.Buelens

Vous avez bien de la chance d'avoir obtenu un exemplaire de la réédition en fac-similé de la Prose du transsibérien ! Epuisé le 20 décembre !
Je me contenterai de l'édition Seghers de 1966, avec les photos des corrections originales de Blaise Cendrars.
Heureux de voir que ma passion de 1960,à 18 ans, pour l'auteur est toujours partagée.
Votre blog m'intéresse, réciproquement si vous recherchez des documents -par exemple la réédition des entretiens sur Radio France en 1950 avec Michel Manoll, entre autres- je suis à votre disposition.
Cordialement
F.B

2. Le lundi, janvier 16 2012, 20:38 par Agnès

Merci à vous ! Mon libraire en avait trois... Je connais l'édition Seghers avec les corrections, je l'aime beaucoup (je ne l'ai pas). Je suis professeur, vous savez, et Cendrars a un très grand succès auprès de très nombreux (-ses) élèves de tout poil, qu'ils soient littéraires, scientifiques, ou plutôt "techniques", depuis des années.

J'en ai fait une lecture, à la librairie (avec une élève), et je pense profondément que la formule de Dos Passos faisant de Cendrars l'Homère du Transsibérien est bien plus qu'une formule. Il y a chez Cendrars un souffle, un rythme, des images, qui évoquent la puissance poétique du poète à l'antique.

J'ai l'enregistrement  des entretiens dans ma voiture... merci. Les documents sur Cendrars sont incroyablement nombreux. Il y a une cassette vidéo que j'aimerais bien récupérer en version dvd si ça se trouvait... Cendrars en pardessus avait une classe incroyable!

3. Le vendredi, mars 2 2012, 19:03 par Gloria

Bonjour,

Votre trouvaille est émouvante et j'en ai une autre moins personnelle mais intéressante! Voici, il y a peu de vidéos consacrées à Cendrars sur la toile et comme je cherche des documents sur sa bio je trouve cet après-midi visiblement mis en ligne d'aujourd'hui, 12 extraits de la Prose du transsibérien joués au théâtre. Un one woman show d'une actrice que je ne connais pas.

Dommage l'image est mauvaise et le son, et si les vidéos sont courtes cette découverte me fait pourtant plaisir car toutes les vidéos dédiées à ce chef-d'oeuvre sont des lectures et ici c'est une interprétation théâtrale et pas une lecture.

12 extraits j'ai vu sous chaque vidéo la vignette pour passer à la suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=oA71...

Plein de bonnes idées par rapport au texte! Et si une personne connaît la comédienne que je trouve excellente!

4. Le vendredi, mars 2 2012, 22:21 par Agnès

Merci à vous pour cette trouvaille. Si elle prouve la vitalité inentamée du poème, elle est cependant beaucoup trop mélodramatique et d'une déclamation plaquée pour mon gré... Je laisse mes lecteurs se faire leur religion...

5. Le dimanche, août 31 2014, 12:02 par Alex

Bonjour, je découvre tout juste vos échanges. Je suis un grand admirateur de Cendrars et j'aimerais beaucoup me procurer ce fac similé. Savez vous où est ce que je peux en faire l'acquisition et aussi à quel prix cette édition aujourd'hui épuisée peut se négocier ?

Merci à toutes et tous

6. Le dimanche, août 31 2014, 19:12 par Agnès

Je suis désolée pour vous, mais je crains qu'elle ne soit, vraiment, introuvable. Il y a des sites pour bibliophiles, comme Livre rare, par exemple, bonne chance pour votre quête !

Agnès

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/377

Fil des commentaires de ce billet