JEUDI 14 MAI
Par Mme Schneider le jeudi 14 mai 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour à tous.
J'ai reçu de belles fleurs de Marion:
Merci Marion !
Continuons à travailler la phonologie, la connaissance du nombre.....et aujourd'hui, on va s'amuser à "accrocher des objets!". Bon courage.
PHONOLOGIE
Depuis quelques jours nous avons travaillé les lettres D, P, B.
Les montrer à votre enfant en lui demandant pour chacune d'elle de trouver un/des mots(s) contenant le son produit par cette lettre.
Associer également chaque lettre à son alpha:
Dans le fichier suivant (pas nécessaire d'imprimer....travail oral), faire lire les syllabes. Je vous ai mis 2 tableaux: un avec les alphas, et un autre où seules des lettres apparaissent. Demandez à votre enfant d'essayer de lire chaque syllabe.
Pour la dernière page, votre enfant vous dit à quelle syllabe correspond chaque image.
REGARDEZ CETTE VIDEO-JEU SUR LA LETTRE P:
https://www.weo.fr/video/p-comme-papillon-niko-et-ses-puppets/
Elle vous aide à apprendre la lettre P et le son qu'elle produit et elle vous apprend également des choses sur le papillon. Vous allez même pouvoir me dessiner si vous en avez envie, un beau papillon!
Puis vous pourrez travailler la motricité fine grâce à cette activité de graphisme où il faut poursuivre les graphismes décoratifs dans les ailes des papillons, par symétrie!
LECTURE....d'après une histoire: GRUFFALO
Mardi, votre enfant a écouté l'histoire du Gruffalo.
Associer chaque nom au bon dessin....en précisant à votre enfant de bien dire, prononcer, écouter le son produit par la lettre d'attaque. En classe, nous avons souvent parlé du H qui est muet. Peut-être s'en souvient-il....
Puis associer majuscules et cursives.
ECRITURE
la lettre p en cursive: 14 mai p.pdf
DEFI mot
faire écrire: PYJAMA (i à la place du Y = très bien !!)
RESOLUTION DE PROBLEMES
COMPARER DES NOMBRES
Travailler avec cette vidéo, à copier sur votre navigateur
https://drive.google.com/open?id=1tRw9sUjj_NUW_iRth5O3nr87BRdgh_SG
Vous pouvez poursuivre en donnant des cartes à votre enfant et en lui demandant, entre chaque carte, de placer le signe < > = à l'aide de bâtonnets, crayons, cure-dents.....
RECONNAÎTRE LES NOMBRES de 1 à 30
Sur une bande de papier que vous doublez pour plus de solidité, dessinez des chemisettes dans lesquelles vous écrivez, ou faites écrire par votre enfant avec votre aide, les nombres, mais sans respecter l'ordre. Lui donner alors des pinces à linge et sous votre dicté, il doit aller placer la pince sur la chemisette qui a le nombre énoncé par vous-même.
A renouveler quotidiennement....
EXPLORER LE MONDE
« Aujourd’hui, on attache ou on attire ! » Et si on faisait s’accrocher des objets ?
1) Comment accrocher plusieurs dessins ensemble ?
Cherche dans la maison tout ce qui peut te permettre de résoudre ce problème… trouve plusieurs façons de faire !
L’adulte accompagne l’enfant, pour nommer ses idées (trombone, scotch, pince à linge, attache parisienne, agrafeuse…) pour les trouver dans la maison et pour les tester en toute sécurité !
2) Comment accrocher un dessin sur un support ?
Sur un carton, sur le frigo, sur un arbre du jardin, sur un mur qui ne craint rien… Trouve comment adapter ton outil au support choisi ! (Ce qui permet, avec l’aide de l’adulte d’introduire d’autres outils (punaises, aimants, pâte à fixer, clous, agrafeuse murale…)
3) Avec un aimant découvert à la maison (les « magnets » du frigo par exemple), accroche un dessin qui te plaît sur le frigo.
Tu peux ensuite partir seul à l’exploration de la maison pour chercher d’autres endroits où accrocher ton dessin en n’utilisant que cet aimant !
4) Organise un « rallye aimant » dans la maison :
chacun son tour, on choisit un endroit pour accrocher son aimant qui doit tenir tout seul ! Chaque fois que l’aimant tient sur le support on marque un point. Si l’aimant tombe on ne marque pas. Le premier qui arrive à 10 points a gagné la partie ! A la fin du jeu tu peux faire la liste de tous les objets sur lesquels ton aimant est resté accroché… que remarques-tu ? Il est intéressant de faire d’autres parties pour gagner plus facilement des points.
POUR VOUS, PARENTS: Il est aussi important de nommer ce qui est utilisé pour enrichir le vocabulaire et d’expliquer ce qui se passe : « ça pique », « ça pince », « ça colle ».
Vous pouvez aider votre enfant à comparer les différents matériaux rencontrés (bois, plastique métal, tissu…) et l’aider ainsi à mettre en évidence que l’aimant est attiré par les objets en métal mais peut-être pas tous les métaux…
N'oubliez pas de chanter, réciter les comptines.....et cette semaine: NOTRE DEFI OMBRES!