JEUDI 7 MAI

Bonjour

On se retrouve aujourd'hui....puis c'est déjà le week end! Demain c'est un jour férié.....c'est à dire que la plupart des gens ne travaillent pas (sauf les pompiers, forces de l'ordre, médecins, infirmiers....).

Qu'est-ce que le 8 mai?

Ce jour-là, nous fêtons la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est une fête nationale afin que nous puissions nous souvenir de cette date importante dans l'histoire de la France.

Pour commémorer cette date, les mairies organisent généralement des cérémonies (bon, cette année ça va être difficile...). Généralement il y a un défilé militaire avec un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts.

AMIRA partage avec nous une de ses créations: une chenille! BRAVO Amira!

C'est parti pour un peu de phonologie, d'écriture, de jeu sur le nombre; on revoit notre histoire "c'est moi le plus fort", on résout le problème du jour, on bouge, on imagine pour créer....sans oublier la recette du week-end!

Bon courage.....

Poursuivons notre travail en PHONOLOGIE sur le son [d] maintenant pour le différencier du son [b]

Jeu de devinettes.....ne pas dire à l'enfant que le mot à trouver commence par le son [d].

- je suis dans la salle de bain et sers à me laver tout entier....mais ne suis pas une baignoire

- Marion et Maléna en font le jeudi après l'école......généralement c'est accompagné de musique

- tu en as 5 à chaque main

- tu vas au lit pour.......

- 5 + 5 = ?

- tu en as un à ta chaise pour t'appuyer dessus

- c'est l'autre nom du médecin

- à l'école on la met tous les matins. Elle est composée d'un jour, quantième, mois et année.

- 1 + 1 = ?

- etc

Ecrire les réponses sur une feuille puis redire tous ces mots en insistant sur la 1ère lettre: dddddddanse.

Puis votre enfant essaie de vous dire le nom de la lettre qui fait cette musique......l'écrire alors de toutes les façons possibles! (majuscules d'imprimerie, minuscules scriptes, cursives...)

ENTRAINEMENTS

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-d.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-d.php

Fiche dson d.docx

 

Continuez les Jeux de rimes, à chanter LES CHAPEAUX, à apprendre et réciter une comptines le jardin magique Le jardin magique.pdf

ECRITURE

d.docx

DEFI mot

Faire écrire le mot DOMINO

ECOUTE D'HISTOIRE: "C'est moi le plus fort"

Sur les couvertures d'albums proposées, demandez à votre enfant de retrouver le mot LOUP.

mot LOUP.docx

Faire réécouter l'histoire https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0

Poser des questions comme mardi afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, sa chronologie.

L'histoire a été construite de la façon suivante: grille construction c'est moi le plus fort.docx

Proposer alors à votre enfant d'écrire une nouvelle histoire sur cette même base: C'EST MOI LE PLUS GROS

grille: grille construction c'est moi le plus gros.docx

Merci de m'envoyer le texte ainsi produit...pour un partage.

Et enfin, pour les enfants qui veulent s'amuser un dessiner un beau loup, je vous propose deux loups différents, étape par étape: dessiner un loup.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES

CONSTRUCTION DU NOMBRE

Commencer par s'entraîner sur le complément à 10: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

Puis:

DECOUVERTE d'un Problème de partage

Matériel: 12 petits objets identiques (pâtes, haricots blancs, jetons...) et 3 peluches ou figurines.

CONSIGNE 1: tu dois partager ces objets entre 2 peluches (ou figurines). Tu dois donner AUTANT d'objets à chaque peluche et il ne doit plus en rester.

Combien as tu donné d'objets à chaque peluche?

CONSIGNE 2:  tu dois partager ces objets entre 3 peluches (ou figurines). Tu dois donner AUTANT d'objets à chaque peluche et il ne doit plus en rester.

Combien as tu donné d'objets à chaque peluche?

FAIRE ECRIRE LES RÉPONSES SUR UNE FEUILLE


Les collections de 1 à 12 objets, fiche individuelle: 1 à 12 le 7 mai.docx


VERS UNE ACTIVITE PHYSIQUE

tu as besoin: 

- 2 paniers à linge ou caisses ou cartons avec beaucoup d'objets à transporter (jouets, peluches, chaussettes...)

- Place un panier rempli au début de ton parcours et un autre vide à l'arrivée du parcours que tu as choisi de faire (dans le jardin si tu en as un ou dans la maison mais en faisant attention de ne pas se cogner)...

- tu vas devoir le plus rapidement possible transporter un objet à la fois du premier panier jusqu'au 2ème placé en fin de parcours: vider un panier jusqu'à l'autre.

A l'intérieur il est difficile de courir. Tu peux donc réaliser ce parcours en rampant, accroupi, à 4 pattes....

- tu peux aussi te faire chronométrer pour voir si tu vas de + en + vite au fil des essais.

- Tu peux aussi ajouter de la difficulté

1) allonger le parcours (éloigner les 2 paniers)

2) ajouter des obstacles: passer sous une chaise, par-dessus un coussin

3) porter l'objet sur un plateau sans le faire tomber

4) si tu as un frère ou une soeur...et un peu de place, tu peux faire 2 parcours côte à côte et voir qui a vidé son panier en premier!

C'EST PARTI: A TOI DE JOUER!!!!!


RECETTE DU WEEK END

miam miam...un bon gâteau coco choco .....gateau-coco-cacao.pdf

ARTS VISUELS

Pensez  à continuer vos belles fleurs, que ce soit en peinture, découpage, papier déchiré (voir mardi 5 mai)...ou même objets de la maison!!!

Je vous souhaite à tous un bon long week-end. Profitez-en: sortez, jouez en famille!