MARDI 28 AVRIL

Pas trop dure cette reprise? J'espère que ça a été......

N'oubliez pas de me dire via le mail si vous pensez ou non mettre votre enfant à l'école le mardi 12 mai prochain (par petits groupes).

Aujourd'hui je vous propose de jouer avec le son [f], de jouer au ping pong des nombres, de travailler la décomposition du 10 avec nos 10 petits amis......et même de faire de la musique!

Bonne journée à tous

PHONOLOGIE

Hier, nous avons travaillé le son [v]. Passons au [f]

Commencer par faire dire des mots qui commencent par le son [f] en insistant bien sur le son entendu: fffffffffffamille        fffffframboise

Nommer la lettre F et bien différencier le nom du son 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php

plus difficile:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php

Ensuite, je vous propose le jeu de la chenille des sons. Dessinez ou imprimez les chenilles. Découpez les jetons et les poser à l'envers.

Règle du jeu: chacun choisit sa chenille: soit celle du son [f], du son [v], du son [t] ou du son [r]

Le 1er joueur pioche un jeton, le retourne et dit ce qu'il voit en insistant bien sur la 1ère lettre. Si l'image correspond à sa chenille (ex: il pioche Fusée et a la chenille [f]), le joueur prend le jeton et le pose sur sa chenille. Le 1er à compléter sa chenille a gagné!

phonologie chenille f-v.docx

Votre enfant pourra ensuite visualisé le dessin animé ABC Dino sur l'île du F 

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-f#containerType=program&containerSlug=abc-dino

DEFI MOT

écrire FARINE

ECRITURE

la lettre f: veiller à ce que la lettre soit tracée dans le bon sens. Lettre difficile......

28 avril.pdf

CONNAISSANCE DU NOMBRE

Je vous propose tout d'abord un jeu: le PING-PONG des nombres. il a pour objectif la connaissance de l'ordre des nombres. J'ai fait une petite vidéo pour vous le présenter.

https://drive.google.com/open?id=1PIo_beUUHnVC7RqkBriWv1sqVFwNMwxg

Continuons également la décomposition des nombres grâce à une jeu "les 10 amis déménagent', d'après l'album vu hier.

Vous avez besoin des 2 maisons (la verte et la rouge), des personnages.

1) Pendant la phase de préparation, l'enfant ferme les yeux

2) L'adulte positionne alors la maison rouge sur la table et y place quelques amis (0 à 10)

exemple ici: 6 

3) Puis l'adulte positionne la maison verte par dessus avec le reste des amis 

4) L'enfant rouvre les yeux et ne voit que les amis positionnés dans la maison verte. Poser alors la question suivante: " regarde bien les amis dans la maison verte. Peux tu me dire combien d'amis ont déménagé dans la maison rouge?"

5) L'enfant peut utiliser ses doigts pour trouver la solution. Il lève 4 doigts (ceux de la maison verte) et compte les doigts baissés pour aller jusque 10

6) Vérifier la réponse en soulevant la maison verte pour compter les amis présents dans la maison rouge

7) Vous pouvez valider en regardant un pense bête sur la décomposition du 10 que vous aurez préalablement fabriqué:

RECOMMENCEZ !!!!!

RESOLUTION DE PROBLEME

ET SI ON FAISAIT....de la MUSIQUE

Faisons chanter les boites!

Tu as besoin d'un élastique et d'une boite ouverte ou pas (grosse boîte d’allumette, boîte en plastique, barquette pour congélation en métal, boîte de glace, boîte d’emballage...).

Passe un élastique autour de la boîte de façon à ce qu’il soit tendu. Cherche maintenant à faire différents sons avec cette boîte « musicale » : pincer l’élastique entre le pouce et l’index, gratter ou pincer l’élastique avec un seul doigt, appuyer sur l’élastique et pincer avec l’autre main. Cherche l’endroit qui sonne le mieux : au-dessus de la partie creuse, contre le  fond (en retournant la boîte). Essaye de placer deux crayons entre l’élastique et le fond de la boîte puis pince l’élastique. Approche la boîte de ton oreille et fais vibrer l’élastique. Tu peux ajouter un 2e élastique puis un 3e … Ecoute les sons que tu produis. A quoi cela te fait-il penser ? Tu peux jouer plus vite, plus lentement, plus fort, plus piano. Et si tu inventais une mélodie ? Essaye de trouver d’autres boîtes en matières différentes (en bois, en plastique, en métal), d’autres élastiques pour produire des sons différents. Tu peux jouer à deux, en famille.

ET SI ON RACONTAIT UNE PETITE HISTOIRE:  « La pluie s’annonce par quelques gouttes, il pleut de plus en plus fort, c’est l’averse, la pluie se calme, quelques dernières gouttes et le soleil revient. »

L'adulte relit l'histoire et l'enfant l'accompagne avec sa boite à musique. Toute la famille est invitée à participer.

Vous pouvez également jouer au chef d'orchestre: celui ci donne le signal de départ, de stop.....

Et à vos smartphones pour un enregistrement!!!!


Bon courage à tous, et prenez soin de vous! A jeudi....