MARDI 19 MAI

Mardi...et la semaine est déjà finie! Du soleil, du repos, des balades......profitez en! Et jouez en famille!

Bonne journée

PHONOLOGIE

Revoir les lettres et sons de celles-ci: D    B    P    R

Diviser une feuille en 4 cases et y écrire le D dans l'une, B dans la 2e, P dans la 3e et R dans la dernière.

Dire à votre enfant des mots contenant l'un de leur son. Votre enfant doit ensuite vous montrer dans quelle case il le situe. Par exemple, RAME ira dans la case R, HIBOU dans le B .....

Puis exercice: découper les syllabes et images et demander à votre enfant de tout reconstituer! R B D P.docx

Vous pouvez également faire et refaire les jeux en ligne autour des sons, des alphas......

LES RIMES

images à imprimer: rimes images.docx

Ces images permettent de nombreux jeux sur les rimes.

Aujourd'hui: Chasse à la rime : un certain nombre de séries complètes de six images sont mélangées, face visible, sur la table. Vous choisissez une image. L'enfant doit trouver les 5 autres images qui riment avec l’image choisie.

ECRITURE

r en cursive

le r 19 mai.pdf

DEFI MOT


Faire écrire seul: LUNE

Autour d'un ALBUM

Observer l'image représentant la 1ère de couverture : 

Poser alors les questions suivantes à votre enfant:

 - que vois tu sur cette image?

- De quoi va parler cette histoire à ton avis?

- Que penses-tu su titre? Qu'est-ce qu'une "promesse" ?

Pour aujourd'hui, le début de l'histoire sera abordé selon un schéma précis que vous adulte, devez essayer de suivre. En voici la trame: La promesse déroulement séance 1.pdf

RESOLUTION DE PROBLEMES

CONNAISSANCE DU NOMBRE / COMPTAGE

Jeu de la cible

L'adulte dessine à la craie au sol une cible (ou sur une grande feuille si c'est plus simple) du type:


Les nombres inscrits dans chacune des zones pourra varier....(plus grand, plus petit....4ème zone etc).

Chaque joueur a 2 petits cailloux, bouchons....qu'il lance. Les cailloux tombent par exemple dans la zone 1 et 5: l'enfant doit alors donner son résultat, 1+5=6. Il a donc 6. Comparer les résultats entre chaque joueur pour trouver le gagnant (chiffre le + grand).

On peut également définir par exemple qu'une partie contient 10 tours. Le gagnant étant celui qui aura gagné le plus de tours.

Rappeler à votre enfant la video sur le comptage d'hier (je mémorise le plus grand chiffre, 5, puis ajoute le + petit à l'aide des doigts). Pour s'aider, votre enfant peut prendre une boite et des pâtes qu'il comptera!

Pour ceux qui le veulent: cibles.docx

coloriage magiquecolor magique additionner chiffre dé la plage.pdf

GEOMETRIE

Tracé à la règle - suite-

Imprimer la feuille ci-jointe ou faire des points de couleur sur une feuille (2 points/couleur). Demander alors à l'enfant de relier les points d'une même couleur à l'aide de son crayon de papier et de sa règle.

tracé à la règle2.docx

EXPLORER LE MONDE - SCIENCES- les aimants

Construire une canne à pêche...et ses poissons. Fiche technique: 

aimant et canne à êche.docx

Vous pouvez aussi tout simplement faire construire cette canne à pêche et demander à votre enfant de ramasser un trombone par exemple, sans le toucher. 

CHANT


Coronaminus de Aldeberthttps://www.youtube.com/watch?v=wUwjs2lmfD8

sans oublier la comptine actuelle: "le Jardin magique"

 RECETTE du looooong week end

mini croissants jambon - fromage croissants jambon fromage.docx

Bon appétit ! 

MOTRICITE: continuer l'alphabet de la forme en famille. Profitez des jours fériés!

Je prolonge le défi ombre cette semaine car avec le soleil c'est plus facile (voir explications au 11 mai)

Je vous souhaite à tous et bon long week-end, au soleil!

A lundi