MARDI 5 MAI
Par Mme Schneider le mardi 5 mai 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour!
Désolée si la mise en page ne se fait pas toujours correctement, si ce n'est pas toujours clair. Ce blog académique n'a pas beaucoup d'options et parfois....je n'y arrive plus. Parfois, la police écriture se met en PLUS GRAND....aucune raison! Et j'ignore pourquoi...
Alors veuillez m'en excuser. Le contenu reste le même certes mais....
Bon courage pour cette nouvelle journée!
Jouer en famille pour se faire deviner des objets
Aujourd'hui....si on parlait en devinettes?
Devine de quel objet ou de quel animal il s’agit quand je te dis:
- « C’est un animal qui a des taches, un long cou et qui vit dans des pays chauds… »
- « C’est un animal qui donne du lait, qui a des cornes et mange de l’herbe… »
- « C’est un objet en porcelaine, qui a une anse et qui me sert à boire des boissons chaudes… »
(on peut imaginer ses propres devinettes en fonction des objets de la maison, des personnages, des animaux…)
Maintenant à toi de jouer !
Tu dois faire deviner un objet, une personne ou un animal en essayant de dire comment il est, de le décrire, avec trois définitions et sans prononcer son nom.
Pour vous parents, vous pouvez proposer une séance avec les animaux, une séance avec les objets de façon séparée. Cela peut être aussi les vêtements, les véhicules…
Insister sur la construction des phrases, le champ lexical.
Et si vous le souhaitez, pensez à m' envoyer quelques devinettes créées par les enfants, sur un thème donné afin de les partager en défi à toute la classe !
PHONOLOGIE
Je vous propose de faire découvrir à votre enfant un nouveau son. Le son "b".
Essayez de trouver chez vous des objets qui commencent par ce son. (banane, bougie, ballon, boîte, biberon, bol...) . Nommez ces objets à votre enfant en insistant comme d'habitude sur la première lettre (bbbbbbbiberon), mais sans dire le nom de la lettre.
Demandez alors à votre enfant de vous dire quel est le son qui est identique au début de chaque mot.
Cherchez ensuite d'autres mots qui commencent par le son "b".
Pour parler du b, mettre sa main sur le ventre:" le bidon du b" (pour ensuite le différencier du d)
Ecrire sur une feuille le b en minuscules scriptes, en majuscules et en cursives . Pensez toujours à bien différencier le nom de la lettre et le son qu'elle produit (en classe, je leur parle parfois de la musique produite par la lettre.
ENTRAINEMENT
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-b.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-b.php
fiche son [b] son b.docx
ECRITURE
le b b.docx
DEFI MOT
faire écrire le mot BANANE
RIMES
Continuer à jouer à trouver des mots qui riment avec....(voir jeudi 30 avril)
puis sur le principe de la comptine "la chanson des doudous"
https://www.youtube.com/watch?v=wG1ol6ejztQ
demander à votre enfant de continuer à écrire la chanson avec son prénom...ou même d'autres prénoms puis de me l'envoyer afin de partager avec les copains!
le doudou de Juliette c'est une chaussette
et celui de Grégoire c'est un mouchoir
Mais mon doudou à moi, je ne montre pas (bis).....
A VOUS DE POURSUIVRE.........pour mon prénom à moi...oui je triche un peu: compliqué alors....: le doudou de Mathilde, c'est un crocodile !!!!!!!
CONNAISSANCE DU NOMBRE
Je vous propose tout d'abord un petit travail sur l'ordre des nombres avec cette vidéo
https://drive.google.com/open?id=1sBu8GmAaLhmsprbPWqRL2zOu04PuuQJX
Puis un nouveau petit jeu défi autour de 10 amis déménagent"
MATHS_Défi les amis cachés 5 mai.pdf
Pour les courageux: Complète les collections par la bonne quantité ou le chiffre qui convient.docx
RESOLUTION DE PROBLEMES
ECOUTER et COMPRENDRE UNE HISTOIRE
"c'est moi le plus fort"
https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Puis poser des questions. Exemples!
- où se passe l'histoire?
- Quels sont les personnages?
- As-tu rencontré certains personnages dans d'autres histoires?
- A ton avis quel est le personnage principal? Comment le sait-on?
Puis sur la bande, après découpage des personnages, les coller dans l'ordre d'apparition dans l'album.
Dans le document, je vous ai mis les personnages en couleur et les personnages en noir et blanc. Choisissez votre impression!
ordonner l'apparition des personnages.docx
ARTS VISUELS
Le printemps....les fleurs: laissez place à votre imagination et c'est parti! Envoyez moi vos oeuvres pour faire un musée des fleurs! N'oubliez pas, vous pouvez même créer un brin de muguet avec du matériel que vous avez chez vous: laine, paille, coton.....Je compte sur vous .
Exemples
Avec une bouteille :
Avec un rouleau de papier wc :
Envoyez moi vos créations pour la fin de la semaine!!!!
Bon courage et très belle journée à tous!