JEUDI 4 et VENDREDI 5 JUIN
Par Mme Schneider le mercredi 3 juin 2020, 22:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour,
Suis heureuse de vous présenter le bonhomme de MALENA:
Magnifique! Belle imagination? Et vous, d'autres idées?
Bon courage pour cette fin de semaine.
PHONOLOGIE
Ecouter le fichier audio lettre et son ci-dessous ou lire les mots des deux listes ci-dessous.
CONSIGNE : Trouve quel son revient le plus souvent dans chaque liste de mots (N.B pour les parents : insister sur la prononciation des lettres c).
https://drive.google.com/file/d/1Z7ZkpOClIMeLLEEBsCYycmYUVHa06x2i/view?usp=sharing
LISTE 1 : - Crocodile - Crapaud - Ecrase - Cadeau - Raconter - Ecouter - Coudre
REPONSE : le son [K] |
LISTE 2 : - Cil - Racine - Carapace - Ciel - Lacet
REPONSE : le son [s] |
C’est la lettre C qui permet de coder ces deux sons
Puis copier ou imprimer la liste de mots ci-dessous. Demander alors à votre enfant de souligner tous les C
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-c.php
Faire écrire SEUL le mot CRABE
AUTOUR D’UN ALBUM la Promesse - suite -
LECTURE_La promesse séance 6.pdf
LES RIMES
(reprendre les images utilisées les semaines précédentes – voir 19 mai)
Mariages : l’enfant pose 6 cartes devant lui (distribuées au hasard).
A son tour, un joueur réclame une carte à un autre joueur de manière à faire une paire de mots qui riment. Exemple (j’ai fourchette devant moi) : « Léo, peux-tu me passer la chaussette ? ». L’adulte valide que la paire est correcte.
JOGGING ECRITURE
Reconstituer le phrase (après avoir dit à l’enfant la phrase attendue : Maman, je t’aime fort)
ECRITURE
Demander à votre enfant de recopier le modèle ci-dessous sur les 2 lignes à l’intérieur du cœur, de repasser avec un feutre fin sur les pointillés des coeurs puis de colorier PROPREMENT le dessin.
graphisme écriture bonne fête 4 5 juin.docx
ACTIVITE PHYSIQUE A PARTIR D’UN JEU DE CARTES
« Aujourd’hui je danse à la carte ! »
Et si on faisait une bataille dansée ?
MATERIEL : jeu de cartes de 32 ou 52 cartes, en enlevant les cartes avec les figures. Ce jeu se fait à deux joueurs minimum : on distribue les cartes entre les joueurs, sans les regarder.
Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose.
Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les deux cartes.
Le perdant doit faire une action correspondant au dessin ci-dessous, le nombre indique le nombre de fois à la réaliser.
Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique, le perdant doit faire 4 sauts. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute les cartes de la bataille. Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !
Pour finir, vous pouvez enchaîner les mouvements dansés sur un fond musical.
Vous pouvez aussi ajouter une nouvelle option pour jouer sur la vitesse:
ROUGE= rapide NOIR= lent
A chaque présentation de carte, aider votre enfant à formuler ce qu’il doit faire ou ce que vous devez faire : « tu tournes 3 fois », « tu sautes 5 fois ».
On peut finir le jeu par la Suite des actions !
Chacun pioche 2, 3 ou 4 cartes et doit enchaîner les actions… Fou rire assuré ! surtout si on essaye de le mémoriser pour le faire plusieurs fois en famille sur une musique choisie !
DIZAINES et UNITES
Compléter dizaines et unités pour trouver le chiffre correspondant aux dessins
SUITE DES NOMBRES de 1 à 30
Relier les points de 1 à 30. Puis colorier
relier de 1 à 30 4 et 5 juin.docxCOMPLEMENT A 10
JEU EN LIGNE
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
GEOMETRIE : tracé à la règle
RESOLUTIONS DE PROBLEMES
RECETTE DU WEEK-END
LES PANCAKES
Bon courage à tous. Passez un bon week-end