JEUDI 30 AVRIL

Nous voilà à la fin du mois d'avril.......et après avril......quel mois le suit? Faire réciter la comptine des mois à votre enfant.....après lui avoir fait dire la date!

Vous avez réussi à jouer la musique de la pluie? Je l'ai entendu sur mon toit!


Aujourd'hui est un grand jour......Jade a 6 ans! Vous êtes quelques uns à vouloir lui souhaiter! C'est parti pour les messages, et les photos....rigolotes!

LEA

LOUIS



MAËL

MARION 

MALENA

AMIRA

https://youtu.be/HZRlSEecKBc

TESS

INAYA

MANON

et.....???????

PHONOLOGIE

Approfondissons le son [f] en le distinguant bien du son [v].

Demandez tout d'abord à votre enfant de dire des mots qui contiennent ce son. Puis à votre tour, vous allez lui dire des mots et votre enfant devra vous dire s'il entend le son [f] ou le son [v].

fourmi - valise - vélo - vache - ferme- fille- vapeur - fils- affaire - pavé - ficelle - volcan - avaler - café - savon- cave - sauveteur - famille - vous pouvez en inventer d'autres....

Si votre enfant est à l'aise, lui faire découper les images et les coller dans la bonne colonne. Attention à l'intrus (ne pas lui dire !!!!)

phonologie f v images à classer.docx


ECRITURE

la lettre F -suite-

f 30 avril.pdf


DEFI MOT

faire écrire le mot FARINE

CONNAISSANCE DU NOMBRE

suite -10 amis déménagent -

Jeu du lapin voleur

Matériel: 10 noix (ou 10 autres objets)

Un lapin voleur est passé par là et nous a volé des noix!

Combien doit-il nous en rendre?

L'enfant cherche, donne une réponse puis vérifie.

A REFAIRE PLUSIEURS FOIS....en variant les quantités.

EVALUATIONMATHS_EVALUATION .pdf

PING PONG des NOMBRES 2ème

Continue à jouer au ping pong des nombres dont voici une variante

https://drive.google.com/open?id=1x8k4S-BOL5waeCwWbo4Nmk6zLwfEAOcD

RESOLUTION DE PROBLEME

DEFI "TRANSFORMER LES MATERIAUX"

Transformons les p'tits papiers! Et si on cherchait toutes les actions à réaliser avec des feuilles de papier?

Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles déjà imprimées, des feuilles de prospectus, de magasines ou même de papier peint!

Pour chaque feuille, trouver une action à faire avec ses mains, déchirer, froisser, mettre en boule, déchirer en bandes, carrés, enrouler, plier, plier en 2 en 4 puis déchirer sur les pliures, plier en accordéon, déchirer une forme....

Une fois ces feuilles transformées, votre enfant peut alors les organiser puis les coller pour réaliser une belle composition, un bonhomme, un soleil, un cadre. Il pourra peindre, écrire, dessiner autour selon son imagination.

N'oubliez pas de prendre une photo et me l'envoyer pour partager avec la classe.

Jours suivants:  renouveler le défi en proposant à votre enfant différents outils:

 ciseaux (à bouts ronds), perforatrice, agrafeuse… Avec votre aide il ajoutera des franges, des fentes, des volets... Plus l’enfant exercera ces différentes actions plus il développera sa motricité fine et construira son imaginaire en engageant peu à peu des projets de réalisation variés.


POESIE - COMPTINE - CHANT

Faire chanter, écouter Henri Des "les chapeaux". 

MOTRICITE

« Aujourd’hui, je suis un Acrobate. » 

Et si on jouait avec une chaise ?

 ➜ Tu as besoin d’une chaise… Choisis une chaise qui ne soit pas fragile. Avec ta chaise, c’est parti pour les défis suivants ! 

➜ Se positionner : devant la chaise, derrière, à côté, au-dessus, en-dessous, près, loin. 

➜ Toucher la chaise avec : 1 pied, les genoux, 1 main, le coude, les fesses, le dos, le ventre, l’épaule, le nez, le doigt… Toucher les différentes parties de la chaise : le dossier, les pieds, l’assise.

 ➜ Sur la chaise : se mettre à cheval, debout en mettant bien le dossier devant toi pour ne pas tomber si la chaise est haute, allongé, accroupi, à 4 pattes, assis, à l’envers. 

➜ Sans toucher le sol, sur la chaise, fais avec ton corps l’avion, l’arbre, la tortue. 

➜ Par deux - avec 2 chaises - chacun sur sa chaise - tous les 2 debout, se toucher avec les mains, - tous les 2 assis, se toucher avec les pieds, - tous les 2 à genoux, se toucher avec le coude,

 ➜ Inventez de nouvelles figures avec toute la famille !

Après quelques séances, quelques entraînements enchaînez quelques actions comme une chorégraphie mais prenez le temps de trouver des équilibres comme une présentation d’acrobates. Vous pouvez même évoluer en musique., 

Vous pouvez également poursuivre avec un "Jacques a dit".

RECETTE DU WEEKEND

la tarte au fromage tarteaufromage.pdf

Je vous souhaite un très très bon week end, un excellent 1er mai. Pour ceux qui le veulent, voici un mandala à colorier du muguet!

coloriage 1er mai.docx