JEUDI 30 AVRIL
Par Mme Schneider le jeudi 30 avril 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Nous voilà à la fin du mois d'avril.......et après avril......quel mois le suit? Faire réciter la comptine des mois à votre enfant.....après lui avoir fait dire la date!
Vous avez réussi à jouer la musique de la pluie? Je l'ai entendu sur mon toit!
Aujourd'hui est un grand jour......Jade a 6 ans! Vous êtes quelques uns à vouloir lui souhaiter! C'est parti pour les messages, et les photos....rigolotes!
LEA
LOUIS
MAËL
MALENA
AMIRA
TESS
INAYA
MANON
et.....???????
PHONOLOGIE
Approfondissons le son [f] en le distinguant bien du son [v].
Demandez tout d'abord à votre enfant de dire des mots qui contiennent ce son. Puis à votre tour, vous allez lui dire des mots et votre enfant devra vous dire s'il entend le son [f] ou le son [v].
fourmi - valise - vélo - vache - ferme- fille- vapeur - fils- affaire - pavé - ficelle - volcan - avaler - café - savon- cave - sauveteur - famille - vous pouvez en inventer d'autres....
Si votre enfant est à l'aise, lui faire découper les images et les coller dans la bonne colonne. Attention à l'intrus (ne pas lui dire !!!!)
phonologie f v images à classer.docx
ECRITURE
la lettre F -suite-
DEFI MOT
faire écrire le mot FARINE
CONNAISSANCE DU NOMBRE
suite -10 amis déménagent -
Jeu du lapin voleur
Matériel: 10 noix (ou 10 autres objets)
Un lapin voleur est passé par là et nous a volé des noix!
Combien doit-il nous en rendre?
L'enfant cherche, donne une réponse puis vérifie.
A REFAIRE PLUSIEURS FOIS....en variant les quantités.
EVALUATION: MATHS_EVALUATION .pdf
PING PONG des NOMBRES 2ème
Continue à jouer au ping pong des nombres dont voici une variante
https://drive.google.com/open?id=1x8k4S-BOL5waeCwWbo4Nmk6zLwfEAOcD
RESOLUTION DE PROBLEME
DEFI "TRANSFORMER LES MATERIAUX"
Transformons les p'tits papiers! Et si on cherchait toutes les actions à réaliser avec des feuilles de papier?
Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles déjà imprimées, des feuilles de prospectus, de magasines ou même de papier peint!
Pour chaque feuille, trouver une action à faire avec ses mains, déchirer, froisser, mettre en boule, déchirer en bandes, carrés, enrouler, plier, plier en 2 en 4 puis déchirer sur les pliures, plier en accordéon, déchirer une forme....
Une fois ces feuilles transformées, votre enfant peut alors les organiser puis les coller pour réaliser une belle composition, un bonhomme, un soleil, un cadre. Il pourra peindre, écrire, dessiner autour selon son imagination.
N'oubliez pas de prendre une photo et me l'envoyer pour partager avec la classe.
Jours suivants: renouveler le défi en proposant à votre enfant différents outils:
ciseaux (à bouts ronds), perforatrice, agrafeuse… Avec votre aide il ajoutera des franges, des fentes, des volets... Plus l’enfant exercera ces différentes actions plus il développera sa motricité fine et construira son imaginaire en engageant peu à peu des projets de réalisation variés.
POESIE - COMPTINE - CHANT
Faire chanter, écouter Henri Des "les chapeaux".
MOTRICITE
« Aujourd’hui, je suis un Acrobate. »
Et si on jouait avec une chaise ?
➜ Tu as besoin d’une chaise… Choisis une chaise qui ne soit pas fragile. Avec ta chaise, c’est parti pour les défis suivants !
➜ Se positionner : devant la chaise, derrière, à côté, au-dessus, en-dessous, près, loin.
➜ Toucher la chaise avec : 1 pied, les genoux, 1 main, le coude, les fesses, le dos, le ventre, l’épaule, le nez, le doigt… Toucher les différentes parties de la chaise : le dossier, les pieds, l’assise.
➜ Sur la chaise : se mettre à cheval, debout en mettant bien le dossier devant toi pour ne pas tomber si la chaise est haute, allongé, accroupi, à 4 pattes, assis, à l’envers.
➜ Sans toucher le sol, sur la chaise, fais avec ton corps l’avion, l’arbre, la tortue.
➜ Par deux - avec 2 chaises - chacun sur sa chaise - tous les 2 debout, se toucher avec les mains, - tous les 2 assis, se toucher avec les pieds, - tous les 2 à genoux, se toucher avec le coude,
➜ Inventez de nouvelles figures avec toute la famille !
Après quelques séances, quelques entraînements enchaînez quelques actions comme une chorégraphie mais prenez le temps de trouver des équilibres comme une présentation d’acrobates. Vous pouvez même évoluer en musique.,
Vous pouvez également poursuivre avec un "Jacques a dit".
RECETTE DU WEEKEND
la tarte au fromage tarteaufromage.pdf
Je vous souhaite un très très bon week end, un excellent 1er mai. Pour ceux qui le veulent, voici un mandala à colorier du muguet!