LUNDI 18 MAI
Par Mme Schneider le lundi 18 mai 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour
Avec ce beau soleil, j'espère que vous avez tous passé un bon week-end.
Petit message à vous parents: depuis vendredi fin d'après-midi, la boite mail école est en panne et n'ai plus aucun accès....si vous m'avez envoyé des messages, je ne les ai donc pas encore lus.
Je dois attendre ce matin pour joindre au plus vite la plateforme académique sur Amiens et tenter de réparer la boite. J'espère que ce sera fait très rapidement, dans la matinée.
Veuillez m'excuser pour se désagrément.
Bonne journée à tous.
PHONOLOGIE
Devinettes: tous les mots à trouver commencent par le même son. Laissez votre enfant trouver seul lequel!
- j'en ai plantés avec vous dans mon jardin en avril. Ils sont généralement blancs et roses. Délicieux avec un peu de beurre, de sel!
- c'est la couleur en général de la tomate
- les filles qui se prennent pour des princesses aiment bien en mettre pour s'habiller: des longues, des courtes, à bretelles....
- on en a besoin d'une pour jouer au tennis
- la voiture en a 4; le vélo en a 2
- animal qui tire le traîneau de Père Noël
- c'est la "maison" des abeilles
- tu le tournes pour que l'eau coule
- c'est une jolie fleur qui existe de différentes couleurs avec des épines. C'est également une couleur.
- Si ton nez coule, c'est que tu en as attrapé un!
- il est aux fenêtres. Tu le tires pour avoir moins de lumière!
Trouvé????? Ouiiiiii c'est le son [r].
Demandez alors à votre enfant, dans la journée, d'aller à la chasse aux objets dans la maison qui contiennent ce son: radio, riz, râpe, raviolis, oRdinateur, aspiRateur, maRteau........
Puis faire compléter par la syllabe manquante à chaque dessin: [R].docx
ENTRAINEMENT:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-r.php
Avec des alphas, essaie de retrouver, de constituer une syllabe
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php
https://www.youtube.com/watch?v=0m4E0zYCZsQ
ECRITURE
DEFI mots
faire écrire seul le mot: PARASOL
MATHS et SURCOMPTAGE
Regarder cette vidéo puis continuer à faire pareil!
https://drive.google.com/open?id=1yPk54-xnPsSYy8ga6e8-OOqKrAsTOCED
DEVINER UN NOMBRE
"c'est plus ou c'est moins?"
L'enfant écrit un nombre sur une ardoise par exemple. Vous devez deviner de quel nombre il s'agit en faisant une proposition. L'enfant doit vous dire si c'est plus ou si c'est moins, jusqu'à trouver le nombre. Puis inverser les rôles.
Sélectionner une "tranche de nombres". Par exemple: entre 0 et 10
RELIER DES NOMBRES
relie les nombres puis colorie
RESOLUTION DE PROBLEMES
EXPLORER LE MONDE
les aimants - suite
Donner à votre enfant un aimant, magnet et toute une série de petits objets qui s'aimantent...ou non. Puis le laisser expérimenter.
Faire nommer les objets (trombone....) et bien parler de "s'aimante"...." ne s'aimante pas"
Ensuite, faire classer ces objets en 2 collections: s'aimante / s'aimante pas.
Je vous joins une fiche modèle avec des images possibles d'objets. Mais vous pouvez en avoir d'autres , bien au contraire.
A la suite de ces manipulations, en arriver à la conclusion suivante avec votre enfant: " pour être attiré, aimanté, l'objet doit être composé essentiellement de fer".
MAÎTRISE DU GESTE
Aborder le tracé à la règle: veiller à la bonne tenue de l'outil. Le trait doit être réalisé AU-DESSUS de la règle!
Si vous ne pouvez pas imprimer, il suffit d'entraîner votre enfant sur papier libre en lui demandant de relier deux points.
MOTRICITE
Petit jeu à faire en famille cette semaine: l'alphabet de la forme.
Réciter par exemple l'alphabet dans sa tête et au STOP de son partenaire, faire l'exercice qui correspond à la lettre.
autre possibilité: réaliser des cartes avec une lettre sur chacune: tirer au sort les lettres pour trouver quel exercice faire.
OU
Excellente journée à tous et....à demain!