LUNDI 4 MAI
Par Mme Schneider le lundi 4 mai 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
J'espère que ce week-end du 1er mai s'est bien passé, que vous avez réussi à prendre du temps en famille.
AMIRA et GABRIEL nous envoient de doux messages:
"Bon anniversaire JADE"
des nouvelles:: Gabriel Carment.docx
Voici le beau dessin d'Amira où elle raconte un événement de ses vacances. BRAVO à elle!
PHONOLOGIE
les syllabes qui contiennent V et les syllabes qui contiennent F
Commencer par un jeu où l'adulte est Mr V par exemple, et l'enfant monsieur F
Chacun votre tour vous devez dire un mot avec le son [v] si vous êtes mr V et les son [f] si vous êtes mr F. a chaque erreur, proposez un gage rigolo: se mettre sur un pied et compter de 5 à 0, faire une grimace, danser sans musique, faire une bise à tous les adultes autour, mime, faire la danse du poulet, embrasser son orteil, danser comme un robot, dire les jours de la semaine à l'envers,.....
Faire lire, déchiffrer les syllabes suivantes:
Puis demander à votre enfant de colorier le dessin indiqué par le mot. Si vous ne pouvez pas imprimer, l'exercice peut se faire à l'oral!
Colorie le dessin désigné par le mot.docx
ECRITURE
LES RIMES
Votre enfant écoute et chante Henri DES "les chapeaux"
Proposer à votre enfant de bien écouter la comptine que vous lui dites:
A vous de jouer!
Vous dites le début d’une phrase de la comptine et l'enfant complète en trouvant une rime !
« Je suis allé au marché et j’ai mis dans mon panier Du riz pour … » ? (L’enfant peut répéter ce dont il se souvient de la comptine lue précédemment « Zélie » mais aussi trouver d’autres prénoms « Amélie »)
Vous pouvez aussi jouer en inversant les phrases : vous dites : « Dans le panier de Zoé il y a … ? » et l'enfant complète la phrase entendue avec une rime.
Trouver tout seul une rime est difficile même pour les grands. Pensez à proposer plusieurs solutions à votre enfant :
Parent : « Je suis allé(e) au marché et j’ai mis dans mon panier du chocolat… pour Karine ?... pour Nicolas ? » Enfant : choisit le nom qui rime
Ce jeu oral peut être repris : les jeux autour des sons de notre langue peuvent se faire à tout moment ! Inutile d’être assis à une table pour jouer, ce peut être un challenge familial à faire avec tous les membres de la famille : on apprend en produisant des sons mais aussi en les écoutant, en jouant avec.
DEFI MOT
faire écrire le mot RADIS
à propos de radis, regardez où en sont les miens!!!
CONNAISSANCE DU NOMBRE
jeu du ping pong, version jour 3
https://drive.google.com/open?id=1kBlezSqSBXJbRgPr1ZNhurksOARIjyt2
jeu de dés (avec 2 dés....et plus si la maîtrise est totale!!!)
- le 1er joueur lance ses dés et note sur une feuille les nombres obtenus. (doivent être bien écrits, dans le bon sens etc)
- les joueurs suivants font pareil
- chacun additionne ainsi ses nombres et celui qui obtient le plus grand chiffre gagne....un pion, un jeton!
- le gagnant est le joueur qui obtient le plus de pions.
- un GAGE a chaque erreur!!! (voir les exemples possibles en phonologie...mais je compte aussi sur votre imagination)
RESOLUTION DE PROBLEMES
Ce fermier veut ranger ses moutons dans les enclos. Il veut en mettre autant dans chaque champ. Combien y aura-til de moutons dans chaque champ?
DEFI "TRANSFORMONS LES MATÉRIAUX"
Jeudi, nous avons joué avec des feuilles de papier. Aujourd'hui,je vous propose de laisser votre imagination prendre le dessus et créer quelque chose avec le matériau de votre choix, comme du carton, du papier, de l'aluminium.....et envoyez moi des photos!
Passez une belle journée!